DSC_9197

On pourrait croire que l'été commence mais prunes et mirabelles, raisin et champignons nous rappelle que septembre n'est plus très loin… Quoi de plus délicat que ces petites boules jaunes façonnées par le soleil ; il suffit juste de secouer l'arbre pour que l'herbe se transforme en un tapis jaune miel. Le panier plein, reste à trouver la recette… cuites, crues, en sorbet, en soupe, tarte ou crumble… finalement un petit gratin amande-noisette, ça vous tente ?

DSC_9229

Ingrédients : 600 g de mirabelles dénoyautées - 3 oeufs - 50 g de noisettes en poudre - 50 g de poudre d'amandes
1 CC de fécule de maïs
- 80 g de sucre semoule - 1,5 dl de lait - Quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 2 CS de crème fraîche

Préchauffez le four à 180°, thermostat 6/7.
Beurrez votre plat (ou des ramequins pour des portions individuelles) allant au four et saupoudrez de sucre semoule. Dans une terrine, fouettez les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux, ajoutez la fécule, la poudre de noisettes et d'amandes. Versez la crème fraîche, le lait et l'extrait d'amande amère.
Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Versez la préparation dans le plat ou les ramequins. Ajoutez les mirabelles dénoyautées. Saupoudrez avec un peu de poudre de noisette.

Placez au four pendant 40 à 45 minutes environ à température moyenne pour un gros plat, un peu moins pour des portions individuelles. Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Accompagnez d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille, ce gratin deviendra encore plus gourmand…

DSC_9211

Au bord de l'étang…

DSC_7982

DSC_7989

DSC_7953

DSC_7967

DSC_8165

DSC_8162

DSC_8187

DSC_8168