750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
12 septembre 2011

Cheesecake

DSC_9855

Je ne suis pas addicte du cheese cake mais c'est comme pour les hamburgers parfois l'envie me prend ! ce qui est bien avec ce genre de dessert c'est qu'il suffit de l'accompanger d'un coulis de fruit différent à chaque fois pour varier les plaisirs… en fait on peut le faire à toutes les sauces, voir même salé (je ne sais pas… et pourquoi pas un cheesecake herbes et courgettes avec un jus de poivron) ! Comme il reste encore quelques mûres, j'en profite !

DSC_9778

INGRÉDIENTS pour 4 cheesecake individuels d’environ 8 cm
Base : 120 g de biscuits (speculos ou autres) - 40 g de beurre
Crème : 250 g de fromage frais - 30 g de beurre mou - 2 œufs - 60 g de sucre en poudre - 15 g de Maïzena - zeste et jus d'1/2 citron - 1 petite CC d’arôme vanille (ou une gousse de vanille)

Accompagnement  : quelques belles mûres

Matériel : 1 plaque à pâtisserie, 4 cercles, papier sulfurisé.
 
Préchauffez le four à 150°.
Sur une plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier sulfurisé, déposez les 4 cercles. Coupez des bandes de papier à peine plus hautes que les cercles, le papier doit être bien ajusté aux cercles (vous pouvez le coller avec juste un peu de blanc d’oeuf).
Mixez les biscuits et ajoutez 40 g de beurre fondu. Bien mélangez puis répartissez dans les cercles en tassant bien (environ 8 mm d'épaisseur). Placez au frais.
Travaillez le beurre ramolli avec le fromage frais pour avoir un mélange bien lisse. Ajoutez le sucre, la Maïzena, l’arôme vanille, mélangez le tout de façon homogène.
Incorporez ensuite les œufs un à un. Ajoutez le zeste et le jus du citron. Mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans chaque cercle. Mettez au four 30 mn à 150°, puis montez la température à 160° et laissez cuire encore 10 mn. Le cheesecake doit prendre une belle couleur dorée. 

Mixez les mûres (en prenant soin d'en garder 4 antières pour la décoration), passez-les à l'aide d'une petite passoire à thé pour enlever les grains, et faites couler un peu de pulpe sur votre cheesecake…

DSC_9874

Publicité
Commentaires
A
Le chef britannique Yotam Ottolenghi propose en effet une version salé - le cheesecake d'aubergine. A tomber et la recette est ici (en englais, désolée) : http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2010/mar/06/aubergine-cheesecake-vegetarian-recipe-ottolenghi
Répondre
S
in english, please? =/
Répondre
C
C'est le dessert favori de ma petite fille. Son anniversaire approche et j'aimerai réaliser votre recette sous la forme d'un gâteau pour 6 personnes. Comment dois-je m'y prendre ?<br /> Merci par avance pour une réponse rapide.<br /> A bientôt.
Répondre
M
Hum ça donne envie ! J'en ai jamais gouté faudrait que j'essaye un jour ...<br /> <br /> Mais dites moi donc, ça a quoi comme consistance ?<br /> On sent beaucoup le fromage frais ?<br /> <br /> Miam miam
Répondre
L
Une autre variante des cheescakes qui, je le sens, devrait beaucoup me plaire.
Répondre
Publicité