DSC_9855

Je ne suis pas addicte du cheese cake mais c'est comme pour les hamburgers parfois l'envie me prend ! ce qui est bien avec ce genre de dessert c'est qu'il suffit de l'accompanger d'un coulis de fruit différent à chaque fois pour varier les plaisirs… en fait on peut le faire à toutes les sauces, voir même salé (je ne sais pas… et pourquoi pas un cheesecake herbes et courgettes avec un jus de poivron) ! Comme il reste encore quelques mûres, j'en profite !

DSC_9778

INGRÉDIENTS pour 4 cheesecake individuels d’environ 8 cm
Base : 120 g de biscuits (speculos ou autres) - 40 g de beurre
Crème : 250 g de fromage frais - 30 g de beurre mou - 2 œufs - 60 g de sucre en poudre - 15 g de Maïzena - zeste et jus d'1/2 citron - 1 petite CC d’arôme vanille (ou une gousse de vanille)

Accompagnement  : quelques belles mûres

Matériel : 1 plaque à pâtisserie, 4 cercles, papier sulfurisé.
 
Préchauffez le four à 150°.
Sur une plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier sulfurisé, déposez les 4 cercles. Coupez des bandes de papier à peine plus hautes que les cercles, le papier doit être bien ajusté aux cercles (vous pouvez le coller avec juste un peu de blanc d’oeuf).
Mixez les biscuits et ajoutez 40 g de beurre fondu. Bien mélangez puis répartissez dans les cercles en tassant bien (environ 8 mm d'épaisseur). Placez au frais.
Travaillez le beurre ramolli avec le fromage frais pour avoir un mélange bien lisse. Ajoutez le sucre, la Maïzena, l’arôme vanille, mélangez le tout de façon homogène.
Incorporez ensuite les œufs un à un. Ajoutez le zeste et le jus du citron. Mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans chaque cercle. Mettez au four 30 mn à 150°, puis montez la température à 160° et laissez cuire encore 10 mn. Le cheesecake doit prendre une belle couleur dorée. 

Mixez les mûres (en prenant soin d'en garder 4 antières pour la décoration), passez-les à l'aide d'une petite passoire à thé pour enlever les grains, et faites couler un peu de pulpe sur votre cheesecake…

DSC_9874