DSC_0841

Nous voici "déjà" à la fin de l'année ! On voit, ici et là, quelques décorations pailletées ou lumineuses s'accrocher aux fenêtres et samedi prochain, c'est l'ouverture du marché de Noël à Montbéliard.

Alors il est temps de s'exercer à réaliser les petits gâteaux de Noël, Bredele en Alsace, une belle région aux traditions gastronomiques très importantes qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez moi… Ronds, carrés, en cœur ou en forme de lune… il y a le choix ! Le choix aussi dans les parfums, cannelle, orange, chocolat… croquants ou moelleux…

DSC_0859

Étoiles à la cannelle

Ingrédients : 100 g de beurre mou - 100 g de sucre en poudre - 200 g de farine - 1 oeuf - 1 CC de cannelle - 1 CC de levure chimique - 1 pincée de sel - Cacao et sucre glace pour la décoration.

Dans un récipient, mélangez le beurre avec le sucre en pommade. Incorporez l'oeuf, la cannelle, le sel puis la farine et la levure (mélangez la farine et la levure au préalable). Faites une boule de pâte et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ une heure (vous pouvez donc préparer votre pâte à l'avance).

Préchauffez votre four à 180°. Étalez votre pâte sur 4 ou 5 mm d'épaisseur puis détaillez les petits gâteaux avec un emporte-pièces, j'ai choisi des étoiles mais bien évidemment vous pouvez leur donner la forme que vous voulez !

Déposez-les sur une plaque à pâtisserie anti-adhérante sinon placez une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 20 mn au four. Quand les gâteaux sont froids vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou de cacao, voir les deux en même temps…

Ceci est une recette de base, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et varier les arômes… pain d'épice, pépites de chocolat, cacao, éclats d'amandes… tout est permis !