DSC_1024

Il y a parfois des habitudes et celles-ci sont dures à cuire ! Viandes, légumes, fruits… on a souvent du mal à sortir des sentiers battus… et l'on en revient toujours aux mêmes recettes… souvent par facilité, par manque de temps… pourtant il ne suffit de pas grand chose pour redonner un peu de galon à quelques lentilles sorties de leur réserve… une influence asiatique, un poisson qui ne demande qu'à faire de nouvelles rencontres et un chou rouge qui va donner le ton ! Une entrée colorée pour débuter un repas…

Une graine pleine de ressources… fer, magnésium et autres vitamines B de quoi passer l'hiver en forme…

DSC_1070

Ingrédients : un petit chou rouge - 200 g de lentilles vertes du Puy - 1 oignon - 1 poireau - 1 cube de bouillon de légumes - 150 g de saumon - Huile d'olive - Sel et poivre - une ou deux branches de cerfeuil

Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Blanchissez les feuilles de chou quelques minutes. Attention à ne pas trop les cuire, elles doivent être souples mais encore un peu fermes. Égouttez-les et réservez.

Faites revenir l'oignon et le poireau émincés dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les lentilles et couvrez avec le bouillon de légumes, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen environ 25 mn. Attention à ce que les lentilles restent bien entières. Égouttez-les, laissez refroidir puis assaisonnez-les avec un peu d'huile et de vinaigre balsamique, réservez. En cours de cuisson, si le bouillon s'évapore trop vous pouvez en ajouter un peu.

Pendant que les lentilles cuisent… faites revenir le saumon dans un peu d'huile, 4 ou 5 min de chaque côté. Retirez la peau et laissez tiédir. Émiettez-le avec les doigts dans un récipient, assaisonnez à votre goût, ajoutez un peu de cerfeuil ciselé.

Tapissez un petit cercle avec les feuilles de chou rouge (vous pouvez légèrement le huiler pour un démoulage plus facile), puis mettez une ou deux cuillères de lentilles, tassez bien et faites un espace au centre pour ajouter le saumon émietté.

Pour les plus habiles, il y a aussi la technique "roulé" comme les maki mais il faut avoir une certaine dextérité !

DSC_0986

Il vous restera certainement un peu de chou, alors voici deux recettes pour ne rien perdre !

Image 31 Image 41