DSC_1129

Je me souviens de la grosse cuisinière au bois de ma grand-mère, multi-portes, toujours active… prête à recevoir un gâteau, un plat mijoté ou un gratin… les peaux d'oranges et de clémentines étaient jetées dans le feu, ou tout simplement séchaient lentement sur la plaque en fonte chaude, dégageant une odeur assez forte mais tellement agréable rappelant que l'hiver n'était pas loin et que Noël approchait… Un parfum d'enfance qui fait du bien…

DSC_0891

Ingrédients (6 personnes): 250 g de fromage blanc frais battu - 5 clémentines non traitées (en fait il faut 5 cl de jus) - 3 blancs d'oeufs - 50 g de sucre glace - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 3 feuilles de gélatine

Mettez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir.

Épluchez 3 clémentines puis enlevez la membrane très délicatement pour garder les quartiers entiers, réservez.

Prélevez le zeste de 2 clémentines avec une râpe (j'ai testé le zesteur-râpe de chez Microplane, c'est top… on ne prélève vraiment que le zeste et très finement), puis pressez les clémentines pour extraire 5 cl de jus.
Dans un récipient, versez le fromage blanc puis ajoutez le jus des clémentines et le zeste. Mélangez bien.
Faites chauffer la crème puis incorporez les feuilles de gélatine essorées une par une puis bien mélanger. Ajoutez ensuite au fromage blanc et mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige en incorporant vers la fin le sucre glace.
Mélangez petit à petit les blancs en neige au fromage très délicatement en soulevant bien la préparation pour l'aérer.

Disposez au fond de vos verrines quelques quartiers de clémentine (vous pouvez les arroser très légèrement de mandarine impériale ou de Grand Marnier) puis versez par dessus la mousse. Réservez au frais pendant au moins 3 heures… dégustez bien frais.

En bouche, vous aurez la sensation de manger un petit nuage acidulé et parfumé aux senteurs de Noël…

DSC_1218

DSC_1281