DSC_1477

Pour les fêtes, on est souvent à la recherche d'idées, alors on passe en revue des piles de magazines et de livres de recettes… et puis on n'arrive pas à se décider, trop compliquées, trop riches ou pas certain que "tonton Albert aime" ! dilemme… pourquoi compliquer… j'ai opté pour les poires au vin. Facile, on peut (on doit) les préparer à l'avance et en faisant preuve d'imagination, on leur donne un petit air de fêtes… quelques feuilles d'or, un peu de craquant praliné ou bien une crème épicée et voilà une poire endimanchée…

DSC_1472

Ingrédients : 6 poires de taille moyenne - 75 cl de vin rouge - 2 bâtons de cannelle - 2 clous de girofle - 6 grains de poivre noir - Noix de muscade et gingembre - 125 g de sucre - zeste d'un citron - zeste d'une orange - un peu de croquant ou de feuilles d'or
   
À l'aide d'une râpe ou d'un couteau économe, prélevez les zestes du citron et de l’orange. Épluchez les 4 poires (prenez des poires moyennes pour les laisser entières).
Portez le vin à ébullition dans une grande casserole puis ajoutez la cannelle, les clous de girofle, le poivre, la muscade et le gingembre râpés et les zestes de citron et d’orange.

Ajoutez les poires et pochez-les environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (le temps peu varier en fonction de la taille et de la variété des poires). Vérifiez si elles sont tendres à coeur à l'aide d'un pique pour gâteau.
Retirez du feu et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Avant de servir, égouttez les poires et réservez-les. Portez le vin à ébullition et laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Filtrez ce sirop en le passant au chinois. Servez les poires en les nappant de sirop.

On peut également les servir chaudes, elles peuvent très bien accompagner une viande.

DSC_1495