DSC_0781

Les jours de pluie forcent à la régression. On traîne, on trie, on range et on cuisine… oui… mais on cuisine tout en douceur, rose et poésie… histoire de faire une halte sucrée avec un thé aux amandes et épices entre deux cartons… ça fait du bien !

DSC_0818

Pâte à choux

Ingrédients : 25 cl d'eau ou de lait - 80 g de beurre - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 pincée de sel - 1 CS de sucre semoule

Mettez le beurre, l'eau ou le lait, sel et sucre dans une casserole et porter à ébullition. Arrêtez à ébullition.
Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois.
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et remettez la casserole sur le feu pour déssécher la pâte.
Mettez la pâte dans un récipient et ajoutez un oeuf.
Travaillez la pâte avec une spatule jusqu'à ce que l'oeuf s'incorpore bien (parfois un peu difficile !).
Ajoutez le deuxième oeuf et continuez à mélangez l'ensemble à la spatule.
Quand la pâte est homogène et forme une pointe, mettez-la dans une poche à douille et dressez les choux sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive (environ 45 mm de diamètre), attention, ne les serrez pas trop, ils vont gonfler à la cuisson.
Placez au four 30 mn à 180°.
Réservez.

Crème pâtissière

Ingrédients : 4  jaunes d'oeufs - 1 CS d'eau de rose - 70 g de sucre - 40 g de farine - 1/2 l de lait - quelques gouttes de colorant rouge

Faites chauffer le lait avec l'eau de rose.
Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine progressivement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Incorporez le lait tiède avec le fouet.
Versez le tout dans une casserole, ajoutez quelques gouttes de colorant rouge et portez doucement à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet.
Petit à petit la crème épaissie. Laissez un peu tiédir puis mettez la crème directement dans une poche à douille et laissez devenir froid. Pour ne pas que la crème forme une pellicule, frottez le dessus avec un peu de beurre.

Glaçage

Ingrédients : 1 blanc d'oeuf - 150 grammes de sucre glace - 1 filet de jus de citron - quelques gouttes de colorant rouge - quelques pétales de lilas au sucre.

Passer le blanc d'oeuf au tamis.
Versez un peu de citron sur le blanc d'oeuf (attention le blanc d'oeuf doit être bien lisse, passez-le au tamis).
Incorporez la moitié du sucre glace, mélangez au fouet puis ajoutez le reste du sucre. Ajoutez le colorant et mélangez bien.
La glaçage est prêt quand il forme un pointe en retirant le fouet. Trempez alors un chou (tête en bas) en le tournant légèrement et retirez le, recommencez ainsi de suite…
Déposez un petit pétale de lilas sur le dessus.

Quand le glaçage est bien durci et que la crème pâtissière est bien froide, faites un petit trou à la base du choux et remplissez-le de crème, faites de même pour tous les choux.

DSC_0851

Petite balade au bord de l'eau…

DSC_0676

DSC_0599

DSC_0605

DSC_0652