VSZ_0294

Ce Noël pour moi était une occasion rêvée pour me lancer dans ma première bûche… m'inspirant à droite, à gauche, j'ai remarqué qu'on avait le choix dans les versions. De la plus classique à la plus contemporaine, voir farfelue… les livres ou magazines regorgent d'idée… pas très inspirée, j'ai commencé mon gâteau sans trop savoir où j'irais. Au final, un bûche pralinée marrons glacés enrobée d'une ganache au chocolat. Après beaucoup d'efforts et de tatonements, j'ai réussi à régaler mes hôtes.

VSZ_0435

Pour le biscuit : 110 g de farine - 120 g de sucre - 4 oeufs

Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d’œuf - 50 cl de lait - 60g de sucre - 40 g de farine - 1 gousse de vanille - 3 CS de poudre de noisette (torréfiée) - 3 feuilles de gélatine - 4 marrons glacés

Pour la ganache : 200 g de chocolat noir à pâtisserie - 200 de crème fleurette - 50 g de beurre

Préparez la pâte. Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine, bien mélangez pour que la pâte soit homogène.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 mn.

Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.

Préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole, avec les graine de vanille prélevée et la gousse fendue. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez environ le lait chaud par moitié, mélangez et remettez le mélange dans la casserole de lait (il doit rester la moitié du lait). Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème, mélangez pour bien l'incorporer. Une fois la crème prête ajoutez la poudre de noisette torréfiée, les marrons glacés en brisure (gardez-en un peu pour décorer la bûche) et laissez refroidir. Placez un film alimentaire contre la crème pour éviter qu'une "peau" se forme.

Quand la crème est refroidie, déroulez votre pâte puis étalez-là sur la pâte de façon uniforme. Roulez à nouveau le gâteau délicatement, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.

Préparez la ganache. Faites chauffer la crème et le beurre, incorporez le chocolat en petits morceaux et fouettez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laissez refroidir un peu pour que la ganache prenne la consistance d'une crème et recouvrez le biscuit en faisant des dessins avec une fourchette.

Si vous voulez habiller les tranches de votre bûche, faites un décor en chocolat fondu.

Décorez votre bûche selon votre imagination.

VSZ_0361 copie

 

Petite balade au marché de Noël de Montbéliard…

VSZ_0267

VSZ_0256

VSZ_0252

VSZ_0189