VSZ_1640

Les petites idées peuvent se transformer en grands bonheurs, comme ces sablés aériens au parmesan avec juste ce qu'il faut de graines croquantes… Une envie de revisiter le sablé diamant à la sauce salée… goûté et approuvé, vite fait et grand effet !

Pâques approche, ils pourraient bien se réinviter à ma table. De plus… facile de varier les goûts, piment d'espelette et noisettes concassées, curry/fromage et je suis certaine que vous trouverez bien une version qui vous sera personnelle.

VSZ_1690

Ingrédients pour environ 50 petits sablés (tout dépend de la taille que vous leur donnerez) : 200 g de beurre pommade en morceaux - 100 g de parmesan - 1 gros oeuf - 2 CS de graine de pavot - 300 g de farine - 3 CS d'un mélange de graines (lin et sésame)

Préchauffez votre four à 180°.

Travaillez la farine, le parmesan et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange granuleux.

Ajoutez l'oeuf légèrement battu avec le sel et travaillez à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure minimum au réfrigérateur dans un film alimentaire pour ne pas que la pâte sèche.

Étalez la pâte à l'aide du rouleau à patisserie. L pâte doit faire environ 8 à 10 mm d'épaisseur. Découpez ensuite des petits disques de pâte de la taille qui vous convient. À l'aide d'un pinceau passez un peu d'eau sur l'épaisseur du disque de pâte et roulez-le dans les graines. Appuyez ensuite légèrement pour que les graines se fixent. Passez au four 13 à 15 mn selon la taille des sablés.

VSZ_1572

Vous pouvez varier les plaisirs en donnant des formes orginales à vos sablés ou en les accompagnant d'un peu de chutney de coings aux épices.

VSZ_1726