VSZ_5732-Récupéré

Je crois que je ne pourrais pas me passer des saisons. On rêve souvent que l'été dure toute l'année mais, personnellement, j'ai besoin de changement. À chaque saison, ses petits plaisirs… en ce moment mûres et myrtilles se mêlent délicatement dans nos pâtisseries, entre douceur et pointe d'acidité, idéales dans un petit gâteau moelleux pour une pause café en milieu de matinée ou à 16 h pour le goûter avec les enfants.

VSZ_5819

Ingrédients (6 minis cakes) : 100 g de farine - 30 g de son d'avoine (ou de flocons) - 2 oeufs - 100 g de sucre - 100 g de beurre - 1 CS rase de graines de pavot - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 50 g de mûres - 50 g de myrtilles

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre. Quand le mélange a blanchi et devient mousseux, ajoutez la farine avec la levure, le son d'avoine, le beurre fondu et les graines de pavot. Mélangez bien, quand la pâte est homogène, versez les myrtilles et incorporez-les délicatement à la pâte avec une marise. Versez dans des petits moules à cake (préalablement beurrés si nécéssaire) puis déposez quelques mûres (environ 3 ou 4 par cake selon la taille du moule et des mûres !) en les enfonçant légèrement.

Placez au four et faites cuire environ 25 mn. Surveillez la fin de cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle sort sèche c'est que les cake sont cuits.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler.

Pourquoi les graines de pavot et le son d'avoine ? Ça donne un petit côté rustique au cake que j'affectionne.

VSZ_5782

VSZ_5827

 

Retour du jardin…

Les haricots sont secs et les pommes tombent… les prémices de l'automne qui arrive.

VSZ_5870

VSZ_5883

VSZ_5843

VSZ_5892

VSZ_5906

Vous pouvez donner une autre forme à vos cakes. Ici avec de la figue fraîche, ils sont cuits dans des moules à tartelettes… une variante tout aussi intéressante.

VSZ_5767