IMG_0001

Je crois que cette semaine, c'était la semaine du goût. J'ai donc décidé de donner une note particulière à mon pain… Le pain s'accommode un peu avec tout alors on peut varier à l'infini les plaisirs gustatifs. Avec le curcuma, le pain change de couleur, un beau jaune intense qui ouvre l'appétit… essayez aussi avec le paprika doux… vous obtiendrez un pain orangé… tout cela donne forcément quelques idées pour le garnir.

IMG_0011

Ingrédients : 500 g de farine, 200 g d'eau, 100 g de lait, 25 g de levure fraîche, 80 g de tomates séchées, 2 CS de curcuma, 1 CS de graines de pavot, 1 CC bondée de sel

Délayez la levure dans 200 g d'eau et 100 g de lait tiédis (environ 20°C) et mélangez bien.
Mettez le sel, le curcuma, les graines de pavot, les tomates séchées coupées en petits morceaux et la farine dans un récipient puis versez l'eau et la levure.
Mélangez les ingrédients, quand la pâte commence à être homogène, déposez-la sur un plan de travail et pétrissez en soulevant la pâte et en la repliant sur elle-même. Comptez une bonne quinzaine de minutes puis quand la pâte est lisse, faites une boule. (Vous pouvez, si vous avez un robot, la pétrir au robot.)
Laissez reposer, dans le récipient recouvert d'un linge, environ 1 heure dans un endroit un peu chaud. La pâte doit doubler de volume.
Retournez alors la pâte sur le plan de travail fariné et aplatissez-la avec les deux mains afin d'évacuer le gaz.
Formez à nouveau une boule ou donnez une forme à votre pain.
Déposez la pâte sur la plaque de cuisson et recouvrez-la d'un linge légèrement humide.
Laissez-la reposer encore une heure, elle doit à nouveau doubler de volume.
Faites chauffer le four à 250°C et mettez de l'eau dans la lèchefrite.
À mi-cuisson (20 minutes), diminuez la température et faites cuire encore 20 minutes environ.

IMG_0012

Vous pouvez faire des petits pains qui feront de très bons hamburgers ou sandwichs avec un peu de fromage frais aux herbes, du concombre et du saumon fumé… De plus la couleur jaune intense du curcuma donnera une touche particulière et lumineuse…