VSZ_7264

En ce moment, j’ai un peu la bougeotte ! À peine revenue, j’ai déjà envie de repartir !

C’est toujours enrichissant de découvrir de nouveaux horizons… Après Amsterdam, c’est Copenhague… je continue mon itinéraire nordique.

Côté cuisine, il y a de quoi faire (de la dégustation au shopping design). Outre les nombreux restaurants étoilés de la ville, on trouve quelques établissements qui surfent sur la vague de la nouvelle cuisine scandinave (cela dit pas toujours très bon marché !)… avec des plats créatifs aux associations parfois inattendues. Vous pourrez également déguster les fameux smørrebrød traditionnels ou re-visités… des sandwiches de pain de seigle noir beurrés au poisson fumé, à la viande, aux oeufs brouillés et j'en passe… il y en a pour tous les goûts !

Je me suis donc essayée à l’exercice avec une adaptation tout à fait personnelle et un poil franchouillarde !

VSZ_7233

Ingrédients (pour 1 smørrebrød) : 1 tranche de pain de seigle noir, 1 tranche fine de fromage de tête (viande de porc en gelée), 1 chou de Bruxelles, 2 champignons de Paris, une demie petite échalote, quelques feuilles de persil, un peu de beurre, huile d'olive, vinaigre balsamique blanc, quelques graines de coriandre, sel et poivre.

Beurrez légèrement le pain de seigle puis déposez une tranche de viande de porc en gelée. Rincez le chou de Bruxelles puis coupez la base. Prélevez quelques belles feuilles et blanchissez-les à l'eau bouillante salée une bonne minute, égouttez et résevez. Nettoyez les champignons, épluchez le chapeau et coupez-le en très très petits dés. Dans un bol, versez les champignons puis les graines de coriandre, l'échalote et le persil ciselés. Assaisonnez à votre goût avec le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélangez. Remplissez quelques belles feuilles de chou avec les champignons et déposez sur la tartine.

Pour une version plus danoise, il suffit de remplacer la viande de porc en gelée par une belle tranche de possion fumé… ça fonctionnera aussi très bien !

VSZ_7268

Et si le smørrebrød ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours garder l'idée des feuilles de choux de Bruxelles farcis aux champignons, peut-être une idée pour les fêtes…

 

Prendre l'air !

Après cette dégustation, une balade au fil des rues et des canaux. J'espère que cela vous donnera l'envie de découvrir Copenhague.

IMG_2108

IMG_2112

Ici vous trouverez la porcelaine Royal Copenhagen, dont la réputation remonte à 1775.

IMG_2114

Les vitrines et décors de Noël des grands magasins…

IMG_2119

L'ancien port de Nyhavn

VSZ_6959

IMG_2131

L'Opéra de Copenhague

IMG_2140

IMG_2139

Très plaisant de prendre son café latte (toujours décoré d'un coeur ou d'une feuille) dans un café cosi et chaleureux…

IMG_2142

IMG_2147

IMG_2149

IMG_2157

IMG_2158

"Design" est un mot clé de Copenhague. De la mode aux objets, de la porcelaine au textile… on trouve forcément son bonheur ! heureusement que j'avais une petite valise, j'ai limité mes achats… mais j'avais un peu envie de tout acheter !

IMG_2258

Ci-dessous, la chaise Panton de Verner Panton au Musée du Design qui rassemble quelques pièces cultes des années 60/70 dont certaines de Arne Jacobsen.

IMG_2164

IMG_2237

Restaurants testés : Höst, Radio, Royal Smushi Café et un fish and chips au Parc Tivoli…

IMG_2292

VSZ_7015

VSZ_7135

Le parc "Tivoli" brille le soir venu en plein centre de la ville. En décembre, vous pouvez profiter pleinement de ses illuminations puisque dès 15h30 la nuit arrive… On y trouve manèges à sensation et de nombreux restaurants de tous genres.

Cette ville peut facilement se visiter à pied, de parcs magnifiques avec des étendues d’eau en rues animées du centre, vous ne manquerez aucun des détails qui la rendent agréable.

 

QUELQUES ADRESSES

 

…Shopper (surtout pour la déco et la vaisselle)

Normann Copenhagen : Osterbrogade 70 - www.normann-copenhagen.com

Hay house : Pilestraede 29 - www.hay.dk

Illums Bolighus : Amagertorv 6

Magasin du Nord : Kongens Nytorv 13

Plint : Købmagergade 50, Copenhague

Magasin : Kongens Nytorv 13, Copenhague

Stilleben copenhagen : Niels Hemmingsens Gade 3

 

…Manger

Aamanns : Oster Farimagsgade 12 - www.aamanns.dk

Royal Smushi Cafe : Amagertorv 6

Höst : Nørre Farimagsgade 41

Radio : Julius Thomsens Gade 12

 

…Visiter

Design museum : Parc Bregade 68

Tivoli : Vesterbrogade 3

Louisiana Musée d'art moderne : Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk

Je me suis laissée entrainée au fil de l'eau par la visite en bateau… une bonne façon d'avoir un point de vue différent et très intéressant si vous vous voulez faire quelques belles photos de la ville… Au mois de décembre la la lumière est très intéressante pour les prise de vue… une sorte de couché de soleil qui dure !

Et comme je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, prochaine destination NYC… si vous avez quelques bonnes adresses… je suis preneuse…