VSZ_7953

Le jour se lève du haut du 44e étage.

IMG_5116

Les rayons de soleil matinaux s'incrustent dans les avenues et forment des rubans de lumière jaune auxquels s'ajoutent les ombres noires qui accentuent les perspectives... Premier jour à NYC, je prends la mesure de la ville....

VSZ_7995

VSZ_8229

Une belle journée mais froide... Très froide... -15° ! Embarquement pour Liberty Island depuis Battery Park. L'eau est couverte de plaques de glace et l'air nous paralyse les doigts… difficile de prendre des photos avec mes moufles !

IMG_5137

Au loin, New Jersey, de l'autre côté de Hudson River...

IMG_5141

Manathan s'éloigne... on se rapproche de la liberté.

VSZ_8104

VSZ_8158 2

La Liberté éclairant le monde. La statue de la Liberté trône fièrement au Sud de Manathan. Conçue par Bartholdi, bien connu en Franche-Comté, puisqu'il a réalisé le Lion de Belfort.

VSZ_8237 

De retour d'Ellis Island, passage au memorial du 09-11 puis direction Wall Street...

Les immenses façades vitrées comtemporaines créent des jeux de reflets toujours en mouvement sur les façades plus anciennes.

VSZ_8048

Le Flatiron building au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway. Cet immeuble, à l'architecture particulière, a donné son nom au quartier qui l'entoure. Juste à droite, une incroyable épicerie italienne "eataly" mais pas seulement, vous pourrez déjeuner sur place, du panini aux pâtes fraîches... De la charcuterie aux glaces italiennes... Il y en a pour tous les goûts, c'est immense.

IMG_5287

Burrata fraîche et tomates confites, Little Italy, chez Italian food center... puis passage chez Magnolia bakery... Beaux gâteaux mais attention pas léger, si vous êtes au régime, passez votre chemin ! 

IMG_5222 

J'adore ces jumelles… dignes d'un personnage de chez Pixar. Direction Brooklyn et retour par le pont.

IMG_5404

VSZ_8582

VSZ_8630

VSZ_8626

Vu du pont de Brooklyn, l'Empire State Building

VSZ_8321

VSZ_8327

New York, c'est aussi la nuit et la magie des lumières qui accentue la démesure de la ville… Times Square et sa pagaille d'enseignes lumineuses géantes vous en mettent plein la vue…

VSZ_8331

VSZ_8376

Autre ambiance… Balade agréable dans les quartiers plus cosys de West Village, Soho, Greenwich… le ballet des escaliers accrochés aux maisons donne une allure particulière aux rues plus étroites, les proportions ont changées.

VSZ_8456 copie

VSZ_8458

VSZ_8470

VSZ_8385

Beaucoup de contrastes architecturaux… à la fois dans le volume et dans le style… contemporain, art déco voir parfois un soupçon gothique… la ville offre une variété de batiments déconcertante. L'Empire et la tour Chrysler, deux des plus hauts buildings de la ville… encore plus majestueux la nuit…

VSZ_8528

Pas de jogging pour moi à Central park… tout le monde est transis même les canards mais il y a quand même quelques courageux Newyorkais qui bravent la météo et qui alignent les kilomètres autour des plans d'eau de Central Park. Les Musées n'étant pas loin, j'ai préféré me mettre un peu au chaud… il faudra revenir à la belle saison pour profiter de tous les espaces verts de la ville et manger un sandwich assis dans l'herbe !

IMG_5205

Le Moma et Le MET, deux musées aux collections impressionnantes… J'y ai retrouvé bon nombre de tableaux étudiés aux Beaux Arts, c'est plaisant de les voir dans leur taille originale.

IMG_5211

Picasso, Matisse, Vuillard, Twombly, Warhol, Monet, Renoir et j'en passe la liste serait trop longue…

IMG_5325

C'était donc un petit florilège de mon passage à New York, j'ai beaucoup beaucoup marché… Prenez le pass Metro, vous vous économiserez un peu ! Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander conseil, les New Yorkais sont toujours prêts à vous aider.

Pour manger…
Un bon burger avec du goût servi avec des pickles : Umami - 432 Sixth Avenue - New York, New York 10011 - http://www.umami.com/umami-burger/eats/umami-greenwich-village/ ou Shake Shack - http://www.shakeshack.com/- Madison Square Park
Manger italien : The italian Food Center… un peu différent dans la multitude de restaurant italien très touristique qui essaie de vous enroler sur le trottoir - Little Italy - 189 Grand Street - http://theitalianfoodcenter.com/ ou Eataly - Flatiron District - 200 5th Ave - http://www.eataly.com/nyc-locations-and-hours
Magnolia Backery pour les cupcake et cheesecake, 4 boutiques dans NYC - http://www.magnoliabakery.com
Pour un petit brunch dans West Village : Bosie Tea Parlor - 10 Morton Street

J'avais repéré plein d'adresses mais je n'ai pas pu tout faire… si vous y allez vous les testerez peut-être pour moi !Junior's pour les cheesecake - Peels pour un breakfast

Shopping
Si vous aimez le shopping vous ne serez pas déçu, la liste est un peu longue mais quelques boutiques valent le détour…
Anthropologie - un concept store où vous trouverez vêtements, vaisselle, accessoires… voici une adresse mais il y en a 3 dans NYC - 50 Rockefeller Plaza - http://www.anthropologie.eu
ABC Carpet & Home - Magnifique concept store idem vêtements, bijoux, déco, vaisselle… de quoi y rester des heures, par contre prévoyez un bon porte-monnaie ! - 888 Broadway - https://www.abchome.com/
Sinon vous trouverez bon nombre de boutiques qui vous propose Converse, New Balance, Levis à profusion… sur Broadway Street.

En résumé
Une balade à Central Park où tous les new-yorkais font du sport.
Broadway à Soho pour faire du Shopping
Times Square, le quartier des lumières.
Liberty Island et Ellis Island en bateau.
Spectacle à Broadway, pas eu le temps de le faire mais l’offre est très variée.
La traversée de Brooklyn Bridge et une balade dans le Brooklyn Bridge Park pour voir Manhattan sous un autre angle.
Empire State Building et Top of the Rock : pour découvrir New York et Manhattan de tout en haut, à voir la nuit aussi.
Se balader dans les quartiers de Greenwich Village, West Village, Chelsea, Soho et Midtown
Le quartier de Wall Street, Ground Zero, le Mémorial du 09-11.
Les musées, Moma, MET, Gugenheim, vraiment de belles collections.

Cette liste n'est pas exhaustive… il y a encore plein de choses à voir et à faire à NYC, peut être pour un retour à la belle saison. Cela dit le froid ne nous a pas empêché de profiter de NYC… il y a même une ambiance particulière qui se dégage en hiver, vous pouvez par exemple faire du patin au Rockefeller Center ou à Central Park… les touristes sont moins nombreux et vous accédez aux sites touristiques plus facilement, voir vous êtes tout seul au-dessus du Top of the rock ! Magique…

Qu'il est bon de voyager et de découvrir d'autres horizons…

432 Sixth Avenue
New York, New York 10011
t. 212.677.8626 - See more at: http://www.umami.com/umami-burger/eats/umami-greenwich-village/#sthash.ZRVuZzVW.dpuf