750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 140 abonnés
2 mai 2014

Risotto aux asperges vertes

VSZ_9197

Ingrédients : 320 g de riz arborio - 1 oignon - 1 kg d’asperges vertes - 100 g de beurre - 50 g de parmesan râpé - 1,5 l de bouillon de poule - 2 CS de crème fraîche - 15 cl de vin blanc sec - sel - poivre

Lavez et épluchez les asperges (si besoin, si elles sont fines et bien fraîches, on peut aussi les cuire directement) et faites-les cuire 15 min dans une casserole d'eau bouillante salée sans couvercle (elles garderont leur belle couleur verte). Égouttez-les et réservez.
Pelez et émincez l'oignon puis faites-le revenir dans une grande casserole avec 40 g de beurre. Ajoutez ensuite le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.
Versez le vin, mélangez puis continuez la cuisson sur feu doux. Au fur à mesure, versez le bouillon de poule sur le riz. Assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre.
Quand le riz est cuit (environ 20 mn), ajoutez 10 g beurre, le parmesan et la crème.

Gardez les pointes des asperges (environ 8 cm) puis détaillez le reste en petits troçons que vous ajouterez au risotto.
Juste avant de servir le risotto, vous pouvez déposez les pointes d’asperges dans la casserole, elles seront ainsi à température.

Servez le risotto avec quelques pointes d’asperges et des copeaux de parmesan, vous pouvez également ajouter quelques herbes fraîches.

(Le vin ci-dessous n'a pas été servi avec le risotto mais avec le fromage qui a suivi, ne connaissant pas les vins italiens, si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse ! ;-))

VSZ_9183

Après une bonne assiette de risotto, un dessert léger s'impose ! comme une verrine de fraises fraîches au yaourt de brebis et petits sablés au pavot…

VSZ_9258

Prendre un peu l'air… qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, les horizons plus ou moins lointains font toujours du bien…

IMG_6054

IMG_6271

IMG_6261

IMG_2506

IMG_2502

IMG_6116

IMG_6211IMG_6342IMG_6291

Publicité
Commentaires
C
Et bien que c'est beau !!! Et le sarguet était comment ???? J'ai encore en bas la cave 2 btes dépend son grand frère gruaud Larose 1989 qui est une pure merveille ! Sur ce risotto tu peux servir un vin blanc à base de chardonnay par exemple pour la présence d'asperges vertes. Il y a sinon des vins de Sicile très fruités aussi en blanc qui vont très très bien. Bonne soirée !
Répondre
S
Vous parlez risotto, asperges, verrine... Je connais quelqu'un à qui offrir tout ça et à qui ça plairait sans nul. Reste du travail sur la planche mais avant ça... Zoooo...un petit voyage dans vos photos...mais c'est où que vous avez trouvé ces jolis " artichauts " dont j'adore les couleurs... Bref de retour de voyage...je continuerai de voyager....
Répondre
P
J'adore le risotto (et les asperges) et celui-ci est très appétissant. Le mien, je le fais souvent avec des coeurs d'artichaut mais il n'a pas de succès à la maison. Mes enfants n'aiment pas "le riz qui colle"! La verrine de fraises me tente également beaucoup. <br /> <br /> De bien jolies photos!
Répondre
Z
Trop jolis! J'adore!!
Répondre
M
Justement un risotto petits pois asperges était en préparation par chez moi pour demain midi :)
Répondre
Publicité