À cette période de l'année les fruits d'été changent. On glisse tout doucement vers la rentrée (ne nous affolons pas quand même, il restent encore quelques semaines avant l'automne !). Les figues, prunes, mirabelles ou poires font leur apparition et tapissent les étals des magasins de fuits et légumes. Une partie de l'été qui est prometteuse… confitures, conserves ou tartes… on a le choix de la recette !
Ingrédients : 50 cl de crème liquide entière - 10 g de sucre muscovado - 30 g de sucre - 1 fève tonka - 2,5 feuilles de gélatine (feuille = 2 g) - 600 g de fruits (mirabelles, prunes, figues, pommes mais aussi poires, ce qui vous fait envie !) - Quelques spéculos (encore un peu d'influence belge au retour de vacances !)
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faites bouillir 20 cl de crème avec les sucres et la fève tonka râpée. Égouttez la gélatine et incorporez-là à la crème chaude puis ajoutez le reste de crème. Passez au chinois puis versez dans des verrines en laissant un peu de place pour déposer les fruits poêlés. Réservez au frais au moins 4 heures (vous pouvez préparer les pannacotta la veille).
Passez les fruits à l'eau claire puis détaillez-les. Mettez un peu de beurre dans une poêle puis ajoutez les fruits. Faites revenir quelques minutes avec 3 CàS de sucre puis retirez du feu (les fruits ne doivent être réduits en compote). Laissez tiédir, puis déposez un peu de fruits sur chaque pannacotta.
Pour une pannacotta onctueuse, sortez-la du réfrigérateur une demie-heure avant de servir.
Saupoudrez les fruits de spéculos réduits en poudre.
Ici, dans l'Est de la France, les soirées sont déjà fraîches, cela dit elles le sont depuis le début de l'été (on n'y peut rien, les aléas de la météo !)… alors on fait un petit feu et on profite encore de ces belles soirées… on a tendance à se croire encore un peu en vacances… tant mieux !
la nuit, le noir, le feu, votre ambiance a changé, une nouvelle saison ?
La photo du foyer (feu) est sublime : )