DSC_3565

À cette période de l'année les fruits d'été changent. On glisse tout doucement vers la rentrée (ne nous affolons pas quand même, il restent encore quelques semaines avant l'automne !). Les figues, prunes, mirabelles ou poires font leur apparition et tapissent les étals des magasins de fuits et légumes. Une partie de l'été qui est prometteuse… confitures, conserves ou tartes… on a le choix de la recette !

DSC_3602

Ingrédients : 50 cl de crème liquide entière - 10 g de sucre muscovado - 30 g de sucre - 1 fève tonka - 2,5 feuilles de gélatine (feuille = 2 g) - 600 g de fruits (mirabelles, prunes, figues, pommes mais aussi poires, ce qui vous fait envie !) - Quelques spéculos (encore un peu d'influence belge au retour de vacances !)

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faites bouillir 20 cl de crème avec les sucres et la fève tonka râpée (faites comme pour la muscade). Égouttez la gélatine et incorporez-là à la crème chaude puis ajoutez le reste de crème. Passez au chinois et versez dans des verrine en laissant un peu de place pour déposer les fruits poêlés. Réservez au frais au moins 4 heures (vous pouvez préparer les panna cotta la veille, elles auront bien le temps de prendre).

Passez les fruits à l'eau claire puis détaillez-les. Mettez un peu de beurre dans une poêle puis versez les fruits. Faites revenir quelques minutes avec un peu de sucre puis retirez du feu (les fruits ne doivent pas devnir de la compote). Laissez tiédir, puis déposez un peu de fruits sur chaque panna cotta.
Réduisez les spéculos en sables et saupoudrez les fruits.

IMG_1480

Ici, dans l'Est de la France, les soirées sont déjà fraîches, cela dit elles le sont depuis le début de l'été (on n'y peut rien, les aléas de la météo !)… alors on fait un petit feu et on profite encore de ces belles soirées… on a tendance à se croire encore un peu en vacances… tant mieux !