DSC_4958

Bonbons de pomme au boudin noir et huile de sésame

Ingrédients pour une dizaine de bonbons : 2 pommes (ou une grosse), épluchées et coupées en petits dés - La chair d’un boudin noir - 1 rouleau de feuilles de brick - 5 cl d’huile de sésame - quelques graines de sésame grillé et quelques graines de pavot bleu

Préchauffez le four à 180 °C. 

Enduisez une lanière de brick avec l’huile de sésame (environ 15 x 15 cm).  Posez en bas de la feuille de brick quelques petits dés de pommes et un peu de chair de boudin. Roulez la pâte et fermez les deux côtés en tournant comme le papier d'un bonbon. Enduisez le dessus du bonbon avec encore un peu d’huile de sésame (pour que le bonbon prenne bien la forme, vous pouvez aussi nouer chaque extrémité avec de la ficelle à rôti que vous enlèverez une fois cuit). Saupoudrez avec quelques graines.
Posez les bonbons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Passez au four quelques minutes. Dégustez chaud.

DSC_4276

Tarte à la compote de pomme parfum tonka

Ingrédients : 5 pommes - 1 jus de citron - 1 CC de sucre en poudre - 1/2 CC de cannelle
Ingrédients pour la pâte : 150 g de beurre mou - 250 g de farine - 50 g de sucre en poudre - 25 g de poudre d’amande  - 1 œuf  
Ingrédients pour la compote : 500 g de pommes, 1/2 fève Tonka

Préparez la compote - Épluchez les pommes et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole à feu moyen. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes aient la texture d'une compote. Ajoutez la fève Tonka râpée. Mixez les pommes et laissez refroidir.

Préparez la pâte - Dans la cuve du robot, mettez tous les ingrédients de la pâte, travaillez-la de façon à former une boule (ne pas trop travailler la pâte), filmez et placez au réfrigérateur au moins 3 heures.
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez et coupez les pommes en lamelles et passez-les au jus de citron.

Garnissez votre moule à tarte de pâte (si besoin beurrez-le moule avant) puis cuire à blanc 10 mn. Sortez du four, garnissez de compote puis de lamelles de pommes, saupoudrez avec un peu de sucre en poudre puis replacez au four 30 mn.

Sortez du four saupoudrez de cannelle et dégustez encore tiède…

98036369

Chips de pomme
Découpez les pommes en quartiers, enlevez les pépins puis détaillez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
Placez les lamelles sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive.
Cuire au four à 80/90°C pendant une heure trente à deux heures.
Surveillez le durcissement des pommes, si les tranches de pomme sont encore moles laissez cuire encore un peu.
Conservez-les dans une boite hermétique.