DSC_5753

Un petit retour en enfance… peut-être est-ce la période de Noël qui veut ça ! J'avais une envie de choux à la crème. Je me souviens du plaisir de mordre dans le chou et s'en suivait des éclatements de rires car la crème restait souvent accrochée au bout du nez… Je n'y pense pas souvent et pourtant c'est assez simple. Un moment régressif qui fait du bien.

DSC_5743

Pâte à choux

Ingrédients : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se déssèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, verserz-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer, ils vont doubler de volume). Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Crème chantilly

Ingrédients : 50 cl de crème liquide entière (très froide) - 5 CC de sucre glace.

Versez la crème dans le bol du robot (je le mets au congélateur pour qu'il soit bien froid quelques minutes avant). Ajoutez le sucre puis battez jusqu'à ce qu'elle soit prise. Mettez la crème dans une poche à douille crantée.

Crème pâtissière aux pralines roses

Ingrédients : 50 cl de lait frais entier, 5 pralines roses hâchées grossièrement, 60 g de sucre semoule, 3 jaunes d’œufs, 40 g de maïzena.

Dans un récipient, versez le sucre sur les jaunes d'oeufs et blanchissez le mélange au fouet. Versez la maïzena en l'incorporant sans trop travailler le mélange. Ajoutez le lait et mélangez puis versez le tout dans une casserole. Portez à ébullition et laissez épaissir environ 1 mn à feu moyen, ajoutez les pralines hâchées. Laissez refroidir et versez dans une poche à douille.

Coupez le dessus des choux et garnissez avec la crème aux pralines la base du chou puis avec la crème chantilly. Replacez le dessus du chou sur la crème. Saupoudrez avec un peu de sucre glace.

DSC_5760