750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
9 décembre 2014

Petits gâteaux de Noël

DSC_5867

Les premiers flocons sont tombés hier soir comme un petit rappel à l'ordre ! Nul doute, il faut se mettre aux préparatifs de Noël… Il va y avoir du bruit dans la cuisine. Essai de bûche, composition du menu du réveillon de Noël, friandises et petits gâteaux. Il y a du pain sur la planche. Après avoir testé plusieurs recettes de petits sablés, je crois que je tiens la recette qui convient parfaitement… Il faut s'armer de patience et ne pas se décider au dernier moment. La pâte doit reposer et la découpe des petits gâteaux prend tout de même du temps. Et c'est sans compter le glaçage qui se fait au pinceau et qui doit être minutieux… Bon il faut que j'y retourne, j'ai une deuxième fournée qui m'attend… l'occasion de varier les parfums.

DSC_5844

DSC_5845

Ingrédients : 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, 2 blancs d'oeufs, 70 g de sucre glace, 1 CS de jus de citron.

Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le beurre et le sel, travaillez la pâte du bout des doigts délicatement, serrez la boule de pâte entre vos mains, si elle n'est pas compacte, càd qu'elle ne tient pas, ajoutez un peu d'eau. Filmez et réservez au moins une heure au réfrigérateur.

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, environ 4 mm d'épaisseur, puis découpez les petits gâteaux à l'aide d'emporte-pièces. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four à 180° pendant 7 à 8 mn. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glacage avec les blancs d'oeufs, le sucre glace et le jus de citron que vous mélangerez jusqu'à obtention d'une pâte blanche suffisament liquide pour pouvoir l'étaler sur les petits gâteaux à l'aide d'un petit pinceau. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage pour varier les décors.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis Juliette!<br /> <br /> Vous avez de bien jolis petits gâteaux de Noël! J'adore vos photos!<br /> <br /> Vous pouvez réaliser de très beaux biscuits avec mes rouleaux qui sont ici:<br /> <br /> https://www.etsy.com/shop/RollingPinsDesign?page=1<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Juliette
Répondre
M
biscuits. on appelle ça des biscuits..
Répondre
M
Adorables ces petits gâteaux et toujours aussi beaux :)
Répondre
J
Des bijoux! C'est féerique!
Répondre
C
Merci pour ces jolies recettes. A tester sans tarder. Belle soirée.
Répondre
Publicité