DSC_5884

Je ne m'étais jamais mesurée à cette tradition qu'est le Criststollen (pourtant j'habite à deux pas de l'Alsace) plutôt attirée par les petits gâteaux aux formes variées et ludiques, les Bredele. Pourtant le Criststollen n'est pas si compliqué à réaliser. Des raisins, du massepain, un petit tour de main et vous n'aurez plus qu'à convier quelques amis pour le déguster autour d'un thé parfumé aux épices.

DSC_5900

Ingrédients : 500 g de farine - 40 g de sucre - 20 cl de lait - 60 g de beurre - 1/2 CC de sel - 1 et demi sachet de levure - 2 oeufs - 200 g de raisins secs trempés dans du rhum - 50 g d'écorces d'oranges confites (ou 25 g d'orange et 25 g de citron confit) - 1 barre de massepain.

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait tiédi et puis les oeufs battus et la levure. Mélangez afin d'obtenir une pâte assez souple. Mettez ensuite l'orange confite et les raisins. Pétrissez encore pendant une dizaine de minutes. Étalez la pâte en rectangle sur 2 cm d'épaisseur puis badigeonnez-la avec du beurre fondu.

Placez le massepain au centre (façonnez-le pour qu'il fasse toute la longueur du gâteau) et repliez chaque partie de la pâte vers le centre (comme un portefeuille). Soudez bien les bords et extrémités.

Laissez le gâteau reposer pendant 2h00.

Enfournez 45 minutes. Laissez bien refroidir le Stollen puis saupoudrez-le généreusement de sucre glace.