DSC_7166

Nous y sommes, c'est le jour des crêpes même si chez moi, on n'attend pas forcement février pour en manger ! C'est peut-être aussi l'occasion de faire marcher son imagination pour ne pas refaire la crêpe roulée au sucre ou à la pâte à tartiner. Dans mon placard, un pot de marmelade de citron, de là m'est venue l'idée d'un gâteau de crêpes meringué comme une tarte au citron… ni une ni deux, je me suis lancée car l'idée me plaisait bien.

DSC_7142

Ingrédients (pour environ 4 gâteaux) : 4 oeufs - 50 cl de lait - 40 g de beurre - 250 g de farine - 25 g de sucre - 1 pincée de sel. Pour la meringue : 2 blancs d'oeuf - 50 g de sucre en poudre

Dans un récipient, versez la farine, le sel, le sucre et formez un puits. Cassez les oeufs au centre du puits puis mélangez. Ajoutez le lait petit à petit.

Pour que vos crêpes aient encore plus de goût, faites cuire le beurre dans une casserole à feu vif jusqu'à obtention d'une couleur marron clair (beurre noisette). Ajoutez le beurre à la préparation, bien mélanger (attention à ne pas faire de grumeaux) et laissez reposer la pâte environ 1h30.

Huilez légèrement une poêle à blinis chaude. Versez un peu de pâte à crêpe. Laissez cuire environ 1 min de chaque côté puis réservé vos crêpes au chaud.

Quand toutes vos crêpes sont cuites, découpez-les avec un emporte-pièce d'environ 8 cm. Prévoyez environ 10 crêpes par gâteau. Entre chaque crêpe, tapissez avec un peu de marmelade de citron

Montez les blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre, puis ajouter le reste de sucre à la fin. À l'aide d'une poche à douille ronde, dressez de petites boules de meringue sur le dessus du gâteau de crêpes puis brûlez légèrement avec un chalumeau.

Vous pouvez décorer avec des suprêmes de citron entre les boules de meringue, le goût sera plus affirmé.

DSC_7116

Février, c'est aussi le mois de la neige… si vous n'en avez pas encore chez vous… voici quelques flocons !

IMG_4358

IMG_4543

IMG_4401

IMG_4506

IMG_4526