DSC_7962

À la recherche du petit pain idéal… Ça fait déjà quelques années que je fais mes burgers, c'est quand même très simple et on peut vraiment s'amuser à les composer. Jusqu'ici, j'utilisais des pains achetés et donc pas un vrai burger… tout maison. J'ai donc entrepris de trouver la recette idéale !

J'ai testé et re-testé des recettes pour obtenir un pain très moëlleux mais qui se tient, une petite pointe de douceur avec une touche de sucre… un croûte pas trop dur et bien dorée… Pas facile ! alors en faisant et refaisant les recettes, en ajustant les quantités, je pense ne pas être loin du but avec celle-ci… Testez-la et vous me direz ce que vous en pensez… Encore un petit ajustement sera nécessaire dans le façonnage et je crois que ce sera top…

Et si vous avez trouvé la recette topissime, je veux bien tester !

DSC_7933

Pour environ 12 pains : 500 g de farine - 10 g de sel - 30 g de levure fraiche - 50 g de sucre - 200 ml d’eau tiède (pas au-delà de 40°) - 2 oeufs - 60 g de beurre mou - Graines de sésame et de pavot bleu

Émiettez la levure dans un bol puis versez l’eau tiède dessus et laissez reposer 10 bonnes minutes.

Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf puis pétrissez à l’aide du crochet. Versez le mélange eau et levure puis continuez à pétrir 3/4 minutes. Ajoutez alors le beurre mou et pétrissez à nouveau 5 minutes. La pâte doit être un peu collante mais doit se détacher facilement des parois du bol du robot. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d'eau.

Faites une boule puis mettez-la dans un grand récipient allant au four couvert d'un linge, elle va doubler de volume, prenez un contenant assez grand.
Laissez la pâte lever environ 1 heure 30 à 45°.

Quand la pâte a doublé de volume, appuyez délicatement dessus afin que le gaz s’échappe. Façonnez des petites boules de pâte et déposez-les sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé en les espaçant bien car elle va à nouveau gonfler. Couvrez d’un torchon et laissez pousser à nouveau 1H30.

À l'aide d'un pinceau, dorez chaque pain avec l'oeuf battu dans lequel vous aurez ajoutez un petit peu d'eau (ça permet de mieux l'étendre).
Parsemer de graines de sésame et de pavot bleu.

Faites cuire à four chaud à 190° pendant 15 minutes, les pains doivent être bien dorés.

DSC_7964

Pour illustrer cette recette, j'ai utilisé des accessoires de chez Muubs, une marque danoise. "La collection exprime la force de la nature et les matériaux bruts qui la constituent."

C'est simple… j'aime toute la collection alors quand il a fallu choisir quelques produits, ce fût difficile !!!

Des cuillères mais pas que… je vous invite à découvrir l'univers Muubs…

Muubs_141111_V037

© MUBBS