DSC_3756

Hier on passait à l'heure d'hiver, on avance ou on recule les aiguilles de la montre… je crois que je ne m'y ferai jamais. Toujours est-il… ce que j'ai retenu c'est que l'on gangait une heure de notre temps précieux, alors pourquoi pas une heure de plus dans la cuisine ! Quelques grammes de chocolat plus tard, voici de belles barres choco-noisettes, un peu comme celles que j'allais acheter en Suisse quand j'étais enfant… un poil régressif, tendre et croquant, on se régale.

DSC_3755

Ingrédients (6 barres d'environ 3 cm x 8 cm) : 125 g de chocolat blanc - 100 g de chocolat noir - 175 g de pâte à tartiner à la noisette - 120 g de noisettes - 2 CS de sucre en poudre

Émondez (càd, enlevez la peau brune) les noisettes. Pour cela, passez-les quelques minutes à la poêle. La peau va craquer et vous pourrez ainsi plus facilement l'enlever en frottant les noisettes dans vos mains.

Dans cette même poêle, versez le sucre en poudre puis les noisettes emondées. À feu moyen, faites-les caraméliser.

Faites fondre ensemble les deux chocolats au bain-marie, mélangez bien puis incorporez, hors du feu, la pâte à tartiner à la noisette. Mélangez à nouveau, la préparation doit être bien homogène et lisse.

Ajoutez les noisettes entières à la préparation au chocolat et versez dans un moule à empreintes en silicone. Vous pouvez naturellement choisir la forme que vous voulez, cela dit le format barre s'y prête très bien.

Laissez refroidir au frais une heure puis démoulez délicatement.

Conservez au frais.

J'ai réaliseé cette recette avec du chocolat blanc et du chocolat au lait Jivara de Valrhona. Pour cette recette j'ai acheté la pâte de noisette mais vous pouvez aussi la faire vous même. Peut-être une future recette !

Pour varier les plaisirs, on peut ajouter les ingrédiants que l'on veut… pistaches, raisins, amandes, un peu de gingembre confit… le choix est vaste !

DSC_3777

Festival des couleurs et soleil généreux…

IMG_9216

FullSizeRender

IMG_9241

IMG_9212