750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
8 décembre 2015

Petits sablés d'hiver

DSC_4247

Noël approche et la neige se fait rare… dommage, une petite poudrée le temps de fêtes ajoute un peu de magie. Alors pour pallier à cette absence, les petits sablés de Noël se parent d'un manteau blanc de noix de coco râpée. Ils seront parfaits avec une tasse de lait dans laquelle on fait fondre une généreuse cuillère de pâte de choco/noisette.

Quand on a trouvé la bonne recette de pâte à sablés, on peut laisser alller son imagination… de la forme aux parfums, vous avez le choix. Profitez des marchés de Noël, vous y trouverez toutes sortes d'idées et de petits emporte-pièces amusants.

Allez… maintenant je dois réféchir sérieusement à la bûche, je suis déjà en retard !

DSC_4270

Ingrédients pour la pâte sablée : 250 g de farine - 1 œuf - 150 g de beurre - 50 g de sucre glace - 50 g de sucre - 60 g d'e poudre d'amande - 1 CàC de poudre de cardamome - 3 g de levure

Pour le glaçage : 5 CàS de sucre glace - 1 CàS de jus de citron - 5 CàS de noix de coco râpée

Mettez tous les ingrédients (de la pâte) dans le bol du robot puis pétrissez à l'aide de la feuille jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne la travaillez pas trop longtemps. Faites une boule puis enveloppez-là d'un film puis placez au réfrigérateur une bonne heure.

Préchauffez votre four à 180°. Étalez la pâte au rouleau sur une épaiseur d'environ 3 mn. Puis à l'aide d'un emporte-pièce façonnez vos sablés. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie. Placez au four environ 8 mn, vérifiez la cuisson, ils doivent être juste dorés.

Laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage. Dans un bol versez le sucre glace avec le jus de citron puis mélangez bien pour obtenir un texture crèmeuse (attention elle ne doit pas être liquide). Ajustez avec un peu de jus de citron si vous trouvez le glaçage trop épais.

Trempez délicatement les gâteaux dans le glaçage, puis dans la noix de coco râpée. Laissez sécher.

DSC_4263

Trouvées au marché de Noël de Montbéliard, ces jolies tasses et assiettes en porcelaine blanche. Délicatement décorées d'empreintes de dentelle. Elles sont le travail d'une céramiste (Envol Création contemporaine) installée au pied des Vosges dans le Nord Franche-Comté.

DSC_4290

 

Publicité
Commentaires
P
Ils sont magnifiques et la vaisselle est superbe, j'adore! Bises
Répondre
D
Je suis bien d'accord, j'ai ma recette de sablés héritée de ma maman, elle fonctionne à chaque fois, et permet toutes les variantes gourmandes possibles et imaginables !
Répondre
L
J'adore la délicatesse du glaçage. Ils sont superbes, ces petits sablés !
Répondre
P
à l'instar de Betty, et comme chaque année, j'attends la bûche …hum !
Répondre
V
Couou, je t'ai contactée via Hellocoton, juste pour te dire que j'adore ce que tu fais, ton blog est très joli, tes recettes sont appétissantes, cela donne vraiment envie de cuisiner, j'adOre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas l'objet de mon commentaire mais je t"invite tout de même à décourvrir mon univers sur www.clafoutisetgribouillis.com, entre blogueuses culinaires :)<br /> <br /> <br /> <br /> Vero
Répondre
Publicité