750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 141 abonnés
21 décembre 2015

Terrine de foie gras, griottines de Fougerolles et Macvin du Jura

DSC_4312

C'est toujours agréable au moment de Noël de recevoir des petits colis gourmands. Je m'empresse d'ouvrir le paquet et je découvre un beau foie gras envoyé par Labeyrie. Aussitôt je me mets en quête d'idées pour le cuisiner… poêlé ou en terrine, les variations sont nombreuses. En bonne franc-comtoise, j'ai choisi la griottines de Fougerolles et le Macvin du Jura pour accompagner ce foie gras. Une recette qui pourra être en bonne place sur votre table des fêtes…

 

DSC_4346

 

Ingrédients : 1 foie gras frais de 500 g - 1 petit bocal de griottines de Fougerolles - 1 tranche de pain d'épices - 2 CS de Macvin du Jura - 5 g de sel - une pincée de mélange 5 baies

Préchauffez votre four à 160°.

Laissez votre foie à température ambiante le temps que vous puissez le travailler sans le casser. Ouvrez délicatement le foie et dénervez-le avec un couteau pointu. Salez, poivrez et versez le Macvin sur le foie. Laissez marinez quelques minutes.

Découpez le foie dans la longueur et faites un première couche dans la terrine. Disposez en alternance griottines et petits cubes de pain d'épices (de façon à faire un damier) puis recouvrez à nouveau de foie gras.

Faites cuire le foie gras au four, dans un bain-marie, 10 mn. Sortez du four, et, à l'aide d'un carton recouvert d'un film alimentaire de la taille de la terrine, pressez délicatement pour faire remontez un maximum de gras puis laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins 24 h avant de le déguster.

Vous pouvez réduire, sur le feu, le jus des griottines avec un peu de poivre de Sichuan pour en faire un sirop qui accompagnera votre terrine.

Décorez votre assiette avec quelques griottines.

 

DSC_4374

 

Publicité
Commentaires
L
Merci pour la recette cela a l' air délicieux mais je n' oserais pas me lancer de peu de rater. Par contre, je pense que la recette peut intéresser l' un de mes fistons.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d' année<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je vais continuer ma promenade sur votre blog au cas où je trouverais une idée d' entrée
Répondre
Publicité