750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
B comme Bon
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Newsletter
3 140 abonnés
10 janvier 2016

La galette du roi !

DSC_4854

Les festivités de fin d'année à peine digérées, c'est reparti pour la galette ! On peut toujours s'en tenir à la recette traditionnelle avec une crème d'amande ou une frangipane mais personnelement, j'aime bien lui donner une petite touche différente chaque année. Pour 2016, j'ai optée pour une galette poire chocolat avec une belle fève en or ! Et avec les chutes de pâtes feuilletée, on s'amuse à faire de jolis décors. La galette permet pas mal de fantaisie alors pourquoi se priver !

DSC_4862

Ingédients : 2 disques de pâte feuilletée (on peut aussi la faire, ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de temps) - 80 g de sucre - 80 g de poudre d'amande - 80 g de beurre - 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la galette - 2 CS de cacao  - 2 belles poires

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le sucre au beurre à température ambiante. Ajoutez la poudre d'amande puis les oeufs un par un. Ajoutez ensuite le cacao, bien mélanger. Garnissez un disque de pâte avec quelques morceaux de poires puis ajoutez la crème d'amande au chocolat en laissant une marge d'1,5 cm tout autour, déposez la fève vers un bord. Humectez le bord de la pâte puis déposez le second disque de pâte sur le premier. Soudez avec les dents d'une fourchette ou un autre instrument selon la forme que l'on veut obtenir. Faites une courone avec le reste de la pâte et déposez-là au centre de la galette. À l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la galette avec le jaune d'oeuf. Pour que le jaune s'étale bien, ajoutez une goutte d'eau pour le détendre.

Placez au four à 180° environ 45 minutes, la galette doit être bien dorée. Dégustez encore tiède… ou passez-là un peu au four avant de la servir si vous ne la mangez pas de suite…

Voilà pour une grosse galette, mais on peut faire de petites galettes individuelles. Seule une des galettes aura une fève… une petite variante sympathique.

DSC_4939

DSC_4933

Une fois la galette dévorée, il y a encore un parfum d'épiphanie dans la maison avec cette bougie "Frangipane" de Durance… à déguster à petit feu !

IMG_2205

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir le blog et je trouve tous ce que vous faites magnifique! Bravo! J'ai ajouter votre blog à ma liste de lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite,<br /> <br /> <br /> <br /> Salou<br /> <br /> http://eatzer.com
Répondre
M
je vais l'essayer elle fait envie!!!
Répondre
L
Ces petites galettes sont superbes et délicieuses avec des saveurs douces !<br /> <br /> Un délice à voir et à manger.
Répondre
R
Miam, ça fait trop envie !
Répondre
E
❤️ Magnifique!
Répondre
Publicité