DSC_5362

Adieu betteraves, céleris, patates, citrouilles, panais et autres légumes d'hiver… J'ai comme une envie de VERT ! Alors en attendant le printemps, voici une variation sur le thème du petit pois… Avec un velouté et une crème à la coriandre ou une salade avec quelques queues d'écrevisses, la fraîcheur revient dans votre assiette et vivement le 21 mars !

DSC_5324

Velouté de petits pois, crème à la coriandre et chorizo

Ingrédients : 500 g de petits pois (frais ou surgelés) - 1 oignon - 1 cube de bouillon de légume - sel et poivre - 1 noisette de beurre - 30 cl de crème fraîche fluide entière très froide - 1 petit bouquet de coriandre - 1/2 chorizo - extrait de plante heureuse Coriandre de Mai

Dans un récipient très froid, mettez la crème très froide elle aussi. Salez légèrement puis ajoutez un peu de coriandre ciselée très finement et vaporisez ensuite un peu d'extrait de plante heureuse "Coriandre de Mai" (voir ci-dessous pour l'explication). Montez la crème en chantilly à l'aide d'un fouet et réservez au réfrigérateur.

Coupez le chorizo en très petits dés et faites revenir à la poêle 2 à 3 minutes, réservez.

Pelez l'oignon et émincez-le. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenir l'oignon. Ajoutez les petits pois, le bouillon cube et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 mn. Les petits pois doivent être tendres. Assaisonnez à votre goût. Égouttez les petits pois (réservez-en quelques uns pour le décor) et mixez-les en ajoutant petit à petit le bouillon de cuisson pour obtenir la consistance que vous désirez. 

Versez le velouté de petits pois dans des petits récipeints puis ajoutez une quenelle de chantilly à la coriandre, parsemez de petits dés de chorizo et d'un peu de coriandre ciselée.

Cette préparation peut se servir chaude ou froide.

DSC_5369

Pour cette recette, j'ai testé l'extrait de Plantes Heureuses "Coriandre de mai" qui amène un goût intense de plantes fraîches à la chantilly. On vaporise un peu d'essence dans la crème avant de la monter et les arômes se diffusent pour encore plus de fraîcheur.

Plante heureuse n°29 "Coriandre de mai" - Baume des Anges

DSC_5239

Petit mélange pois & écrevisses

Pour 6 verrines : 200 g de queues d'écrevisses décortiquées - 150 g de petits pois - 1 petit bouquet de coriandre - 1/2 jus de citron vert - 1 baton de citronnelle - huile d'olive - sel et poivre

Faites cuire vos petits pois dans l'eau bouillante salée quelques minutes, ils doivent rester un peu croquants. Dès qu'ils sont à point, versez-les dans de l'eau très froide et égouttez. Réservez.

Dans un récipient, mettez les queues d'écrevisses puis ajoutez un 1/2 jus de citron vert. Versez un peu d'huile d'olive, salez et poivrez, râpez un peu de citronnelle puis ajoutez de la coriandre ciselée. Mélangez bien le tout. Ajoutez en suite les petits pois et mélangez à nouveau délicatement pour ne pas écraser les petits pois.

Vous pouvez également utiliser l'extrait de coriandre de mai pour renforcer le caractère de cette salade d'écrevisses.

Versez un peu de ce mélange dans des verrines et servez bien frais.

DSC_5296