DSC_5518

Encore des choux, oui mais du vrai chou frisé bien vert et un plat salé… Une belle façon de terminer l'hiver en beauté et même de façon élégante. Le chou est souvant utilisé dans une soupe ou en légume pour pot au feu mais les farcir permet d'en faire un plat avenant en lui donnant, par exemple, une forme ronde comme une petite citrouille ou une paupiette végétale. Avantage sérieux, on peut décliner la farce à volonté et même en faire un plat complétement végétarien.

J'ai donc puisé dans les ressources franc-comtoises en utilisant la chair de la "Saucisse de Montbéliard" pour la farce avec un peu d'oignon, de champignons et de riz. Une recette bien ficelée… ;-)

En fait une recette un peu à ma façon, je blanchis mes feuilles de chou et je cuis tous les ingrédients de la farce dans une sauteuse. Je ficelle bien le tout et je n'ai plus qu'à les passer quelques minutes à la cocotte avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Le chou reste vert et un peu croquant.

DSC_5546

Ingréients (4 personnes) : 1 chou vert frisé - 2 Saucisses de Montbéliard avec ou sans cumin (selon votre goût) - 3 gros champignons blancs - 1 oignon - 200 g de riz cuit - 5 cl de vin blanc sec - quelques branches de persil - sel et poivre - huile d'olive ou beurre

Lavez les feuilles de chou et plongez-les dans 1,5 l d’eau bouillante salée. Portez à ébullition et laissez cuire 5 min à découvert (vous garderez ainsi une belle couleur verte, elles doivent devenir tendre). Égouttez-les et passez délicatement à l’eau glacée, réservez.

Épluchez les champignons et coupez-les en petits dés. Hachez les oignons et le persil. Dans une poêle, faites revenir les oignons puis ajoutez la chair des Saucisses de Montbéliard, les champignons, le persil et le riz cuit. Arrosez de vin blanc. Salez et poivrez. Faites mijoter 10 à 15 mn.

Enlevez la grosse nervure centrale des feuilles et faites un lit de feuilles de chou (avec 3 feuilles environ) puis faites une boule de farce sur les feuilles de chou, rabattez les feuille afin de fermer la boule puis ficelez pour que le tout tienne bien (opération un peu délicate, vous pouvez déposer sur votre plan de travail deux ficelles en croix et posez vos feuilles dessus ce sera plus simple pour la suite). Attachez les ficelles pour faire des petits "paquets".

Mettez le tout dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive ou quelques noisettes de beurre et terminez la cuisson en laissant mijoter sans couvrir en retournant les choux farcis de temps en temps. Personnellement, j'aime bien que le chous reste un peu ferme, vous pouvez ajuster la cuisson en fonction de vos goûts.

DSC_5568

DSC_5481