DSC_4883

Encore une année qui se termine… espérant que la prochaine soit faite d'un peu plus de sérénité et de paix dans ce monde cahotique. Alors pour tous ceux qui auront la chance de se retrouver, en famille ou avec des amis, ces prochains jours, je vous propose un peu de douceur avec une bûche COCOCHOCO… et puisque la neige se fait encore désirer, on lui donne un petit air hivernal avec une poudrée de noix de coco.

Je vous souhaites de belles fêtes de fin d'année…

DSC_4670

Ingrédients (Pour 8 personnes)

Pour le biscuit : 110 g de farine Bonneterre - 120 g de sucre - 4 oeufs - 20 g de cacao non sucré Bonneterre

Pour la crème : 2 jaunes d’œuf - 50 cl de crème de coco Bonneterre - 60 g de sucre - 40 g de farine - 4 feuilles de gélatine

Pour la crème fouettée : 25 cl de de crème fleurette - 1 CC de sucre en poudre

Pour la garniture : 50 g de grué de cacao - 2 barres de chocolat blanc à la noix de coco Bonneterre

Pour la finition : 50 g de poudre de noix de coco - quelques fleurs en pâte à sucre - 3 champignons en meringue (vous pouvez les confectionner vous-même ou les trouvez dans les magasins spécialisés en pâtisserie)

J'ai pu découvrir une large gamme de produits bio Bonneterre et j'ai réalisé un certain nombre de recettes, vous pouvez trouver celle-ci ici

Préparez la pâte.

Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et le cacao, bien mélangez pour que la pâte soit homogène.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 mn.

Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.

Préparez la crème.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Chauffez la crème de coco dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez la moitié de la crème de coco chaude, mélangez et remettez le mélange dans la casserole. Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème, mélangez pour bien l'incorporer. Versez la crème dans une poche munie d’une douille simple et laissez refroidir.

Montez votre bûche.

Déroulez la pâte puis déposez la crème à la noix de coco à l’aide de la poche à douille sur la pâte, de façon uniforme. Saupoudrez de petits morceaux de chocolat blanc à la noix de coco Bonneterre et de grué de cacao. Roulez à nouveau le gâteau délicatement, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.

Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre (mettez le bol de votre robot dans le congélateur avec le fouet, la crème aussi doit être bien froide). Quand la crème est de bonne consistance, tapissez votre bûche sur 2 ou 3 mm d’épaisseur de façon uniforme puis roulez-là dans la noix de coco râpée.

Décorez avec les petits champignons en meringue et les fleurs en pâte à sucre.

DSC_4862 copie

DSC_4682

Enregistrer