Je ne suis pas très en avance pour vous proposer quelques idées festives… mais certains n'ont peut être pas encore arrêté leur menu. Quand les fêtes arrivent, j'ai toujours plein idées mais pour faire un choix, c'est plus compliqué. Je suis capable de changer mon menu au dernier moment. Alors si vous êtes un peu comme moi, voici peut-être de quoi vous aider et puis rien ne vous empêche d'en faire un menu pour la nouvelle année !
Pour l'appéritif, des petits sapins de Noël en pâte feuilletée, en entrée des Saint-Jacques poêlées, fenouil et crème au gruyère, pour le plat un filet mignon en croûte farci au boudin blanc avec quelques cèpes et pour terminer sur une note légère, un nougat glacé façon boule de Noël…
Saint-Jacques poêlées, fenouil et crème au gruyère
Ingrédients pour 6 personnes : 12 noix de Saint-Jacques - 4 fenouils - 80 g de gruyère de France + 20 g pour les tuiles - 15 cl de vin blanc sec - 40 cl de crème - Huile d’olive - Sel et poivre
Déposez dans une poêle des petits tas de Gruyère râpé et faites-les fondre pour obtenir des petites tuiles quand elles commencent à se colorer, retournez-les et faites-les dorer sur l’autre face. Réservez.
Lavez les fenouils puis coupez la partie inférieure et la partie supérieure. Détaillez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline puis faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive, assaisonnez à votre convenance. Ils doivent rester légèrement croquants.
Poêlez les Saint-Jacques avec un peu d’huile d’olive sur une face pendant 2 minutes puis sur l’autre face. Réservez au chaud.
Déglacez votre poêle avec le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez la crème et le Gruyère râpé. Mélangez bien pour obtenir une crème bien lisse et nappante, au besoin passez-la au chinois.
Dans une assiette chaude, versez un peu de crème au Gruyère, déposez un peu de fenouil puis les Saint-Jacques, ajoutez les petites tuiles de Gruyère . Assaisonnez les Saint-Jacques avec une pincée de sel et de poivre.
Filet mignon de veau en croute, farci au boudin blanc
Ingrédients pour 8 personnes : 1 gros filet mignon de veau - 2 boudins blancs Bonneterre - 2 pâtes feuilletées Bonneterre - 300 g de cèpes - 1 jaune d’oeuf - Sel et poivre - huile d’olive
Préchauffez votre four à 200°.
Faites revenir les cèpes quelques minutes avec un peu d’huile d’olive, salez et poivrez, égouttez puis réservez.
Faites dorer le filet mignon dans un poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive.
Ouvrez le filet mignon en portefeuille en l’incisant sur toute la longueur. Salez et poivrez l’intérieur du filet. Coupez les bouts des boudins blanc puis déposez-les, bout à bout, sur le filet mignon. Roulez la viande tout autour des boudins en serrant bien déposez les cèpes sur le filet mignon puis enveloppez-le dans la pâte feuilletée.
Dorez-la pâte avec le jaune d’oeuf.
Enfournez pendant 30 minutes. Le filet mignon doit être légèrement rosé.
Nougat glacé au miel
Ingrédients pour 6 personnes : 30 cl de crème liquide - 3 blancs d'œufs - 40 g de sucre semoule - 3 CàS de miel de fleur Bonneterre - 100 g d’amandes - 60 g de pistaches décortiquées non salées - 6 abricots moelleux
Coupez les abricots secs en petits dés.
Hachez grossièrement les amandes et les pistaches puis faites-les torréfier à sec quelques minutes (sans les brûler) puis saupoudrez avec un peu de sucre. Remuez bien pour enrober les fruits secs. Versez ensuite le mélange sur un papier sulfurisé et laissez refroidir. Si de trop gros morceaux se sont formés, détaillez-les à la main.
Pendant ce temps, portez à ébullition 3 CàS de miel avec le sucre, versez ensuite le mélange sur les blancs en neige en fin filet jusqu'à ce qu’ils soient lisses et refroidis.
Montez la crème liquide en chantilly (tout doit être très froid, le récipient, le fouet et la crème) puis incorporez-la au mélange délicatement. Ajoutez les abricots, les amades et pistaches caramélisées. Versez votre préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou vous pouvez aussi donner la forme que vous voulez à votre nougat en utilisant des moules souples types dôme ou autres et faire des parts individuelles…
Réservez 12 heures au congélateur.
Si vous voulez faire votre nougat glacé en forme de boule de Noël, collez deux demi-sphères pour former la boule, pour parfaire l'effet, déposez une attache de boule de Noël et l'illusion sera parfaite ! (attention tout de même que vos invités ne mangent pas l'attache ! ;-))
Vous pouvez accompagner votre nougat d’un coulis d’abricot.
J'ai pu découvrir une large gamme de produits bio Bonneterre, vous trouverez encore plein d'idées festives B comme Bon ICI…
Petits sapins de Noël en pâte feuilletée
Ingrédients pour 6 sapins environ selon la taille : 2 pâtes feuilletées à dérouler - 80 g de Gruyère de France râpé - 80 g de pesto - 1 jaune d’œuf - quelques baies roses
Faites chauffer votre four à 180°C.
Étalez le pesto sur la surface d’une pâte feuilletée, saupoudrez de Gruyère râpé. Couvrez avec l’autre pâte feuilletée. Découpez la forme générale des sapins (des triangle d’environ 10 cm de large par 12 cm de haut) en dessinant un petit tronc à la base. Taillez les branches sous forme de bandes horizontales, en respectant le tronc, puis torsadez légèrement chaque branche. Battez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez les sapins à l’aide d’un pinceau. Déposez quelques baies roses sur le dessus. Enfournez une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les sapins soient bien dorés.
Bonnes fêtes de fin d'année !