DSC_7802

Aujourd'hui je zappe les crêpes (voici quand même une petite recette en cas d'urgence !) et je me concentre sur la Saint-Valentin. Je n'ai pas une affection particulière pour cette fête mais comme on voit fleurir des coeurs un peu partout, j'ai soudainement été inspirée par tout ce rouge et ça m'a rappelé les belles pommes d'amour flamboyantes des kermesses ou autres fêtes forraines. D'une idée à l'autre, voici le chou d'amour… Un beau gloss rouge brillant et un coeur de mousse pomme cannelle… Ça vous tente… et bien vous avez 10 jours pour vous exercer et épater votre moitié !

DSC_7747

Pâte à choux

Ingrédients (pour environ 25 choux tout dépend de leur taille) : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition.

Versez la farine dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.Remuez jusqu’à ce que la pâte se déssèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, verserz-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer, ils vont doubler de volume). Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Mousse aux pommes

Ingrédients : 500 g de pommes golden - 40 g de sucre en poudre - cannelle en poudre - 4 feuilles de gélatines - 20 cl de crème liquide - 1 blanc d'oeuf

Faire trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Épluchez les pommes et enlevez la partie centrale, coupez-les en dés. Mettez-les dans une casserole avec le sucre. Faites cuire à feu doux. Passez au mixer, ajoutez un peu de cannelle en poudre.
Essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans les pommes puis laissez refroidir.
Fouettez la crème bien froide et incorporez-la aux pommes. Montez le blanc d'oeuf en neige puis ajoutez au mélange crème pomme.
Placez dans une poche munie d’une douille, bien fermer hermétiquement et placez au froid.
Avant que la mousse ne soit complètement prise, faites un petit trou à la base et fourrez-les. Replacez au réfrigérateur pour que la mousse prenne bien.

Caramel

Ingrédients : sucre en poudre - eau - colorant rouge en poudre

Mélangez le colorant en poudre au sucre en poudre. Ajoutez un tiers du poids du sucre en eau puis faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sucre se rtransforme en caramel. Un bon témoin c'est sa couleur il devient doré mais comme ici on a du colorant fiez-vous à votre nez, c'est lui qui vous indiquera que le caramel est prêt.
Trempez alors les choux dans le caramel pour les napper sur le dessus (attention à ne pas mettre les doigts dans le caramel, vous vous brûlerez !). Le caramel ne doit pas être trop liquide.

Et voilà, vous êtes à la tête d'une armée de petits choux rouges à déguster en tête à tête… rouges mais mieux que les fraises qui ne sont pas de saison et encore plus gourmand…

Le caramel n'aime pas l'humidité, ne replacez pas les choux au réfrigérateur, concervez-les plutôt dans un endroit frais.

 

DSC_7789

 

 

On continue la balade hivernale et végétale…

DSC_7598

DSC_7658

DSC_7619

DSC_7582

DSC_7627

Enregistrer

Enregistrer