DSC_1199

Au mois de mai les fraises ont un vrai goût de fraise ! Gourmandes, bien rouges, elles tiennent toutes leurs promesses et réjouisent nos papilles, juste comme ça nature pas besoin d'ajouter de sucre… La fraise est sociable et s'accorde bien avec d'autres ingrédients, la rhubarbe, la menthe, le basilic, la pistache… Alors j'ai voulu faire une version de la tarte aux fraises différente, individuelle, avec une petite crème au citron… serez-vous tentés ?

IMG_2685

En version grande tarte aussi… c'est comme vous voulez !

Crème pâtissière au citron

Ingrédients : 4 jaunes d'oeufs - 1/2 jus de citron + le zeste - 60 g de sucre - 40 g de farine - 1/2 l de lait - 3 feuille de gélatine

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pour les ramolir.

Faites chauffer le lait. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine progressivement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Incorporez le lait tiède avec le fouet.
Versez le tout dans une casserole, ajoutez le 1/2 jus de citron et le zeste puis portez doucement à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet.
Petit à petit la crème devient épaisse. Quand la consistance est bonne ajoutez la gélatine essorée feuille par feuille puis bien remuer. Mettez la crème directement dans une poche à douille et laissez refroidir, attention de bien fermer hermétiquement la poche au-dessus de la douille puis ensuite au-dessus (les petits ferme-sac que l'on trouve partout sont bien pratriques dans ce cas).

Pâte sablée

Ingrédients : 250 g de farine - 120 g de beurre - 75 g de sucre glace - 2 jaunes d'oeufs - 2 CS d'eau - 1 blanc d'oeuf

Préchauffez votre four à 160° C.
Dans un récipient, travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien puis peu à peu la farine, vous obtiendrez une texture sablée. Ajoutez l'eau, mélangez et faites une boule de pâte en la pétrissant délicatement jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène (ne pas trop travailler la pâte). Enveloppez-la d'un film et placez au réfrigérateur. Vous pouvez préparer votre pâte la veille.
Étalez votre pâte délicatement sur une épaisseur de 3 ou 4 mm puis découpez des disques. Mettez les disques de pâte sur une plaque à patisserie, piquez la pâte et replacez quelques minutes au réfrigérateur. Placez une deuxième plaque à pâtisserie sur la première avec les disques, enfournez 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson et si besoin remettez au four quelques minutes.

Dressage

Ingrédients : une dizaine de belles fraises

À l'aide de la poche à douille, déposez de la crème sur le disque de pâte sablée. Puis sur chaque dôme de crème, placez une rondelle de fraise, terminez par une fraise entière au centre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer