DSC_3255

Cette année, le jardin n'est pas très productif. Les cerises sont absentes, les fraises rares, les framboises plutôt petites… par contre côté groseilles à maquereau, la récolte est généreuse… les baies violettes alourdissent les branches et les font plonger vers le sol. Le plus souvent, on en fait de la gelée mais vu la quantité, il fallait trouver d'autres recettes. Je n'ai pas cherché à faire compliqué et j'ai réalisé une petite tarte avec une pâte brisée légèrement aromatisée. Et bien moi qui ne suis pas fan de la tarte aux groseilles, plutôt acide si on n'ajoute pas 3 tonnes de sucre, j'ai été agréablement surprise. Cette tarte garde son petit goût acidulé mais sans agressivité et en plus… oui en plus… pas de petits grains qui vous agacent une fois la tarte terminée !

DSC_3359

Ingrédients

Pâte brisée : 250 g de farine - 125 g de beurre - 5 cl d'eau - 1 pincée de sel - 2 CàS de graines de pavot - 1/2 fève tonka - un peu de beurre pour le moule

(On peut ajouter un jaune d'oeuf, perso je fais sans…)

Garniture : 350 g de groseilles à maquereau - 60 g de poudre d'amande

Versez la farine tamisée dans un récipient avec le sel. Faites un puits au centre, déposez le beurre (à température ambiante) coupé en petits dés. Ajoutez les graines de pavot et râpez un peu de fève tonka. Travaillez la pâte du bout des doigts en la sablant. Ajoutez l'eau puis retravaillez la pâte, formez une boule. Sur votre plan de travail, écrasez la pâte avec la paume de votre main plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit homogène. (Si vous avez un robot c'est encore plus simple !). Formez à nouveau une boule, filmez et placez au réfrigérateur pendant au moins 30 mn.

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez la pâte une dizaine de minutes avant de l'étalez. Foncez votre moule beurré, saupoudrez de poudre d'amande puis déposez les groseilles à maquereau. Placez au four, à 180°, pendant 40 minutes.

Comme vous le voyez sur ces images, je n'utilise pas de moule… j'aime bien donner une forme incertaine à ma tarte… un petit côté poétique, nature, un peu brut…

Pour encore plus de gourmandise, la petite idée ++… c'est de garnir votre tarte avec une meringue légèrement dorée au chalumeau.

DSC_3368

DSC_32572

DSC_3396