Des confitures…
Cette semaine, j'ai eu comme une envie de confiture ou plutôt une envie de faire de la confiture. Je n'en fais que très rarement car je ne suis pas une confiture/addicte mais il fait bon avoir quelques pots en réserve. Une confiture en appellant une autre, je me suis prise au jeu et varier les parfums devient vite ludique. Ajoutez à cela le plaisir de trouver de beaux petits pots et faire de belles étiquettes… me voici à la tête d'une armée de pots aux parfums divers et variés, idéal pour les petits cadeaux gourmands.
Le mini pot, c'est le format idéal… ça vous évite de manger de la fraise-framboise pendant un mois… ;-) et en plus j'ai l'impression d'être à l'hôtel ! ;-)
Pour en revenir aux parfums, j'ai testé prune/miel, poire aux paillettes de chocolat, pêche de vigne/fleur d'oranger, figue/vanille, fraise/framboise, quetsche/miel et la dernière un peu plus osée poivron rouge/piment d'Espelette. Poivron… et bien ça fonctionne plutôt bien avec un petit chèvre demi-sec ou avec quelques tranches de filet mignon de porc fumé, à condition d'aimer le sucré/salé.
La confiture, on pourrait se dire "c'est simple… des fruits, du sucre…" et bien pas tant que ça et je pense qu'il faudra que je m'y prenne à plusieurs fois pour trouver le juste dosage pour la texture idéale. Sacrée pectine !!! il y a des fruits plus faciles que d'autres.
Confiture de poivron rouge au piment d'Espelette
Ingrédients : 1 kg de poivron rouge - 400 g de sucre en poudre - 1 citron - La pointe d'un couteau d'agar-agar - une pincée de piment d'Espelette
Lavez les poivrons, enlevez la queue puis coupez-les en quatre. Enlevez les pepins. Placez les poivrons sur une plaque à pâtisserie, la peau au-dessus et placez au four, à 200°, jusqu'à ce que la peau cloque. Retirez alors du four, épluchez-les puis détaillez la chair en petits morceaux.
Mettez les poivrons dans une sauteuse, ajoutez le sucre et le jus du citron, mélangez bien et laissez reposer 45 mn.
Mettez la sauteuse sur le feu, ajoutez le piment et l'agar-agar puis faites cuire à feu vif pendant 25 mn. Quand vous aurez obtenu une belle texture de confiture, versez dans des petits pots (vous les aurez préalablement ébouillantés et séchés à l'envers sur un linge propre). Vous pouvez aussi passer le mixer si vous ne voulez pas de morceaux, personnellement, je préfère. Retournez aussitôt les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Changement de cap, après le sucré-salé… le sucré-sucré !
Biscuit roulé à la confiture de fraise et framboise
Ingrédients : 6 oeufs - 120 g de sucre - 100 g de farine - un pot de confiture fraise-framboise
Dans un récipient, fouettez 3 oeufs entiers avec 3 jaunes (résevez les blancs) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battez les 3 blancs d'oeuf en neige puis incorporez-les au mélange, délicatement, en aérant bien votre mélange. Versez la farine tamisée en pluie, petit à petit, en continuant à mélanger, toujours délicatement. Votre pâte doit être aérienne.
Tapissez une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé puis versez votre pâte de façon uniforme. Egalisez si besoin avec une grande spatule.
Placez au four à 180°, 10 à 15 mn.
Sortez le gâteau du four, posez-le sur un linge humide. Roulez-le avec le torchon. Laissez refroidir totalement.
Déroulez délicatement votre gâteau, tapissez-le de confiture de fraise/framboise puis roulez-le à nouveau. Au moment de servir saupoudrez-le de sucre glace.
Je ne vous donne pas la recette de la confiture de fraise-framboise car je ne pense pas avoir le bon dosage… promis quand je serai au point, je ne manquerai pas de faire un petit billet… cela dit, il va falloir attendre l'année prochaine quand les fraises seront de retour. Patience !