DSC_5590

Si vous allez à Naples, impossible de passer à côté du Baba !

Au détour de chaque ruelle étroite, vous tomberez sur une petite boutique qui vous en proposera. Bien entendu, on en trouve au rhum, très classique mais aussi au chocolat et surtout au Limoncello, la liqueur emblématique de la région, faite à base de citron. Pour ma part, j'en ai dégusté plusieurs, le premier au rhum et l'autre au citron façon street food, histoire de me faire une idée et par gourmandise bien entendu…

Rentrée de mon petit périple qui m'a conduit à Naples mais aussi Pompei, Sorrento, Capri et Procida, je n'ai pas résisté à faire ma version de ces petits babas.

Mais à Naples, il faut aussi goûter à LA pizza napolitaine, aux pâtes au ragout, aux spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes, avec tomates fraiches, huile d’olive et basilic), à la mozzarella DOP équivalent de notre label AOP, aux sflogliatella riccia (feuilleté à la ricotta sucrée et parfumée) à déguster avec un petit ristretto. Côté culinaire, on ne s'ennuie pas et mes 4 jours sur place n'ont pas suffi pour pouvoir goûter à tout ! Une occasion d'y retourner…

DSC_5591

Ingrédients pour 12 babas (selon les moules utilisés) :  

Pour la pâte 250 g farine de blé - 1 pincée de sel fin - 15 g de sucre semoule - 2 CS d'eau tiède - 15 g levure de boulanger - 4 gros œufs - 75 g de beurre à température ambiante

Pour la crème 25 cl crème liquide entière - 20 g sucre glace - 1 gousse de vanille

Pour le sirop 1 l d'eau - 350 g sucre semoule - 1 gros citron (de Capri !) non traité ou deux petits - 10 cl de Limoncello

Émiettez la levure dans un bol et délayez-la avec l'eau tiède. Dans le bol du robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure délayée puis les oeufs un par un. Mélangez à l'aide de la feuille. La pâte doit se détachée du bol. Ajoutez le beurre puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Recouvrez alors d'un linge et laissez la pâte doubler de volume. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez (si nécessaire) un plaque multi empreintes, versez la pâte dans chaque moule à mi-hauteur et laissez lever jusqu'à la hauteur du moule. Enfournez et laissez cuire 15 mn (les babas doivent être bien dorés).

Pour le sirop… Versez l'eau dans une casserole avec le sucre. Prélevez le zeste du citron. Pressez-le pour extraire le jus. Ajoutez le tout dans la casserole et portez à ébulition. Retirez du feu puis ajoutez le Limoncello. Filtrez.

Dans un plat creux disposez les babas puis arrosez-les avec le sirop pour qu'ils soient bien imbibés.

Prélevez les grains de vanille et ajoutez-les à la crème. Fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace. (La crème doit être bien froide et le récipient également, placez-le au réfrigérateur avant de faire votre crème)

Coupez les babas imbibés en trois. Dans un petit verre adapté, déposez une couche de crème à l'aide d'une poche et d'une douille crantée, déposez la base du baba puis alternez pour finir par le chapeau… décorez avec un peu de zeste. Pour un peu plus de pep's vous pouvez ajoutez un peu de suprème de citron coupé en petits morceaux que vous ajoutez quand vous montez votre dessert.

DSC_5240

Petite balade à Sorrento, le citron y est roi tout comme à Capri…

DSC_5203

DSC_5242

IMG_0323 

DSC_5191

IMG_0191

Capri, du haut des falaises, une vue à couper le souffle. La baie de Naples comme décor avec le Vésuve et la pointe de Sorrento. N'oubliez pas de déguster un Spritz au Limoncello…

DSC_4948

DSC_4963

Si vous aimez les petites sandales en cuir, vous pourrez trouver chaussure à votre pied et surtout les choisir de A à Z… de la version toute simple nude à la version qui "brille", il y en a pour tous les goûts…

DSC_4972

Du citron, du citron… sur les arbres mais aussi en faïence, en céramique, en textile, vous verrez jaune à Capri…

DSC_5091

D'une île à l'autre… La plus petite, Procida, s'habille de tons pastels, jaune, bleu, rose… couleurs qui s'intensifient avec le jeu du soleil. Moins touristique que Capri ou Ischia, cette île garde un côté authentique avec tous ses bateaux colorés et bien rangés dans le port de Corricella. Vous trouvez ici de quoi vous régaler dans les petits restaurants qui longent le port, souvent fréquentés par les italiens. J'y ai dégusté de très bons spaghetti aux oursins. 

DSC_5303

DSC_5311

Naples

Pour dormir

The Dante House - B&B - Piazza Dante Alighieri, 22 NAPOLI - Tout neuf, très bien placé métro sur place, deux stations pour arriver au port et prendre le bateau pour Capri

Pour manger 

Sorbillo - Via dei Tribunali - Il faudra vous armer de patience pour manger votre pizza. Il faut s'inscrire à l'entrée et attendre son tour. Premier essai, j'ai attendu 30 mn et j'ai dégusté une belle pizza ricotta, mozzarella et basilic, deuxième essai puis abandon au bout de 40 mn… cela dit c'était un samedi soir et la rue était noire de monde.

Tandem steak - Via Sedile di Porto 51 - Dans son jus, on y desgute les pâtes au ragout, mijoté pendant de longues heures, il y a même du ragout au seitan pour les veggies

Le Gambrinus - comme le café Florian à Venise fait parti des grands cafés historiques italiens. Vous trouverez le baba sous toutes ses formes très petits ou très gros… il n'y a qu'à choisir.

Capri

Pour le spritz au Limoncello, SCIUE, SCIUE à Anacapri, vous pourrez aussi mangez une bonne salade de tomate avec de la mozzarella DOP. Passez juste avant à la boutique de sandales qui se trouve à côté… le temps du repas vos sandales seront prêtes. 

La Fontelina - repérée depuis le bateau, un restaurant beachclub dans les rochers… mais pas testé.

Je vous conseille de prendre un bateau privé et faire le tour de l'île, la balade qui dure 2 heures est très agréable.

Procida

Après l'arrivée au port, traversez l'ile à pied et rejoingez l'autre côte pour déguster une bonne assiette de pâtes aux oursins à La Gorgonia. On m'avait recommandé le restaurant d'à côté pour manger de la salade de citron (salée) mais le restaurant était complet… ce sera pour une autre fois !

DSC_5138

IMG_0370

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer