DSC_66022

La Pavlova est un dessert de fée ! J'imagine votre air interrogé… et bien parce que d'un coup de baguette magique, on va le transformer et il ne perd jamais de sa saveur. La meringue peut s'arromatiser facilement, la crème également et les fruits peuvent varier en fonction des saisons. Il est donc facile de n'en faire qu'à sa tête… Autant le petit goût acidulé des fruits d'été apporte de la fraicheur en période estivale, autant les pommes et des poires aux épices nous plongent dans une douceur extrême qui nous fait oublier le froid et l'humidité… Un conseil, ne tardez pas et laissez-vous tenter par ces petites Palvlovas réconfortantes.

DSC_6641

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la meringue : 5 blancs à température ambiante - 230 g de sucre - 1 gousse de vanille (parfois je la remplace par de l’extrait de vanille liquide ramené des Antilles, 1 CàS) - 1 CàC de vinaigre blanc - 2 CàC de fécule de maïs - 1 pincée de sel

Pour la crème : 30 cl de crème liquide (très froide) - 60 g de mascarpone (très froid). Je ne sucre pas ma crème car la meringue est très sucrée mais vous pouvez ajoutez 1 CàC de sucre en poudre si vous le souhaitez.

Pour la garniture de fruits : 3 grosses poires William un peu ferme - 3 pommes - 4 figues - un peu de cannelle en poudre - 2 CàS de sucre roux

Préchauffez le four à 100 °C.

Mettez les blancs d'œufs dans le bol du robot et ajoutez une pincée de sel. Fouettez-les jusqu'à ce qu'ils forment des becs mais ils doivent être encore souples. Ajoutez le sucre délicatement, petit à petit, puis les grains de vanille. A vitesse réduite, ajoutez le vinaigre blanc puis la fécule de maïs.

Remplissez une poche à douille avec la meringue. Couvrez une plaque avec du papier sulfurisé (pour ne pas que votre papier vole et colle aux meringues vous pouvez mettre un peu de meringue aux 4 coins, entre la plaque et le papier, pour le coller). Formez des disques d’environ 9 cm avec la meringue puis faites un bord au disque toujours avec la poche à douille pour faire comme un petit récipient. Lissez avec un couteau en faisant de petits pics.

Enfournez et faites cuire pendant 4 heures, laissez refroidir complétement dans le four éteint.

Lavez et épluchez les pommes et les poires. Détaillez-les en petits cubes puis mettez-les dans une poêle avec le sucre et la cannelle. Faites cuire 5 minutes, attention ils ne doivent pas se transformer en compote, surveillez la cuisson, cela dépend de vos fruits. Prélevez le jus de cuisson dans un petit récipient et réservez à température ambiante.

Dans le bol de votre robot préalablement passé au réfrigérateur, mélangez la crème liquide et le mascarpone, puis montez la crème avec le fouet. Remplissez une poche avec une douille crantée.

Dressez les meringues en les garnissants de crème fouettée puis ajoutez quelques fruits cuits et quelques quartier de figue fraîche. Versez un peu de jus de cuisson sur le crème. Saupoudez avec un peu de cannelle.

Attention le temps de cuisson de la meringue est très long, pensez à vous organiser. Vous pouvez faire les meringue la veille et les conserver dans un boite hermétique. Personnellement je préfère quand même quand elle sont faites le jour même.

DSC_6645

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer