Minestrone aux légumes d'automne et tortellini au pesto
Les températures chutent et la neige a même fait son apparition jusqu'en pleine dans le Doubs… alors ça donne des envies de bonnes soupes fumantes et revigorantes. Je vous propose de vous réchauffer avec cette libre interprétation de la minestrone, une soupe qui fait du bien et qui semble gorgée de soleil. On repmlace les légumes habituels par des légumes de saison et les petites pâtes par des tortellini au pesto… on s'éloigne de la version originale mais elle n'en est pas moins bonne et conviviale !
Ingrédients 6 personnes : 1 gros oignon - 1 feuille de laurier - 2 brins de thym frais - 2 branches de persil - 1 gousse d’ail - 2 branches de céleri - 1 gros fenouil - 250 g de butternut - 3 navets boule d’or - 4 carottes - 2 pommes de terre à chair ferme - 150 g d’haricots Michelet rouge en cosses - 1/2 verre de vin blanc - 1L de bouillon de légumes - 75 g de tortellini au pesto Bonneterre - un peu de parmesan râpé - sel et poivre - huile d’olive
Lavez et épluchez tous les légumes. Détaillez-les en cubes de la même taille.
Écossez les haricots. Faites-les cuire à part dans un volume d’eau bouillante et salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres, entre 5 et 10 mn selon leur taille (ils rendent de l’eau rouge, ceci vous permet de garder un bouillon clair).
Dans une cocotte, faites revenir les dés d’oignon 3 ou 4 minutes dans l’huile d’olive pour qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite tous les légumes (sauf les haricots), l’ail haché et le vin. Salez et poivrez. Faites revenir le tout jusqu’à évaporation. Ajoutez le laurier, le thym, le persil et recouvrez avec le bouillon. Faites cuire à feu moyen pendant 25 minutes.
3 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les haricots et les tortellini.
Rectifiez l’assaisonnement et servez avec un peu de parmesan et de persil ciselé.