Le printemps, Pâques, les petites fleurs, les oiseaux qui chantent très tôt le matin… Comme une envie de couleurs toniques et douces à la fois qui aident à renouveler l'inspiration. Alors je vous propose un petit dessert tout mignon pour clore votre repas de Pâques. Une bavarois à la framboise sur une fine couche de gâteau au chocolat. Et pour que ce petit dôme brille de mille feux, on le recouvre d'un beau glaçage miroir rose pâle… C'est mon premier essai de glaçage, non sans mal je l'avoue mais finalement le résultat est plutôt léger, frais et sympa.
Pour 6 petits dômes
Gâteau au chocolat
Ingrédients : 1 oeuf - 60 g de beurre - 30 g de chocolat à pâtisserie - 50 g de sucre - 45 g de farine
Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre avec le chocolat puis ajoutez le sucre et l'oeuf battu puis mélangez bien. Ajoutez la farine petit à petit puis versez dans un moule sur une épaisseur de 5 mm environ. Faites cuire au four 10 minutes. Un fois le gâteau refroidi, découpez des disques de la taille de votre moule souple en forme demi-sphère (6 empreintes).
Bavarois à la framboise
Ingrédients : 250 g de framboises fraîches - le jus d'1/2 citron - 4 feuilles de gélatine - 20 cl de crème liquide - 70 g de sucre
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, faites cuire les framboises avec le jus du demi citron et le sucre à feu doux puis mixez. Passez le tout au chinois pour enlever les petits grains des framboises (c'est un peu long mais franchement nécessaire). Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies, la pulpe de framboise doit être encore chaude (au besoin rechauffez à nouveau la pulpe). Mélangez pour bien les incorporez puis laissez refroidir.
Montez les 20 cl de crème en chantilly (la crème doit être très froide). Ajoutez la crème fouettée à la pulpe de framboise totalement refroidie (mais pas prise) en aérant bien.
Versez la préparation dans le moule souple demi-sphère, ajoutez un disque de gâteau au chocolat sur chaque dôme puis placez au congélateur jusqu'au lendemain.
Glaçage miroir
Ingrédients : 75 g d'eau - 150 g de sucre - 150 g de sirop de glucose - 11 g de gélatine - 150 g de chocolat blanc - 100 g de lait concentré sucré - Colorant poudre rouge
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau eau froide.
Mettez l'eau dans une casserole avec le sucre et le glucose et faites chauffer jusqu'à 103°. Ajoutez la gélatine puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Retirez du feu puis ajoutez le chocolat blanc en petits morceaux, mélangez bien puis ajoutez le colorant, mélangez à nouveau pour obtenir une couleur homogène.
À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez la préparation.
Ajoutez le lait concentré sucré, mixez à nouveau.
Réservez au frais dans une boîte hermétique et laissez au moins 5 heures au réfrigérateur. Pour utiliser votre glaçage, chauffez-le au bain-marie en ne dépassant pas les 37°.
Pour le montage, démoulez vos bavarois et posez-les sur une grille à gâteau. Faites revenir votre glaçage à température puis coulez-le sur les bavarois. Décorez alors selon vos envies.
J'adore tout ce que vous faites. Vous avez un don. Tout ce que vous présentez est un ravissement pour les sens.
Je vais faire ces gâteaux pour les cinq ans de ma petite-fille (dans 6 mois, mais il me faudra bien tout ce temps pour m'entraîner...)
Bonnes fêtes de Pâques.
Régine