Une recette qui s'accordera parfaitement avec le petit brin de muguet du 1er mai. On est dans le thème au niveau des couleurs, très printanier… Qu'il fasse beau ou pluvieux, vous choisirez de servir cette entrée froide ou chaude… Pas besoin d'ajoutez de crème, la burrata vous apportera toute la délicatesse nécessaire. Si vous êtes en long week end et que vous avez un repas en vue, cette recette est parfaite et très vite préparée, elle peut même se faire à l'avance.
Pour 4 personnes : 600 g d'asperges vertes (réservez 2 asperges pour la décoration) - 1 oignon - une noisette de beurre - 1 bouillon de poule - sel, poivre - 4 petites burrata Bonneterre - 100 g de poisson fumé (saumon, eglefin… à votre convenance) - un bouquet de cerfeuil - huile d'olive
Lavez les asperges, coupez la base, pelez légèrement les tiges à l'économe. Épluchez l'oignon puis détaillez-le et faites le revenir avec un peu de beurre dans une casserole. Ajoutez les asperges puis couvrez-les avec le bouillon de poule. Faites cuire à découvert (les asperges garderont leur belle couleur) environ 15 minutes. Vérifiez si elles sont cuites en les piquant avec un couteau pointu. Prélevez et réservez la moitié du bouillon, mixez les asperges puis ajoutez un peu de bouillon jusqu'à la consistance voulue. Assaisonnez à votre convenance.
Versez un peu de velouté dans des assiettes creuses, ajoutez au centre une petite burrata Bonneterre, décorez votre assiette avec des copeaux de poisson fumé, quelques branches de cerfeuil, et des lamelles d'asperges. Assaisonnez et versez un filet d'huile d'olive.
Le velouté peut se servir chaud ou froid, tout dépend de la météo !