DSC_0334

Un matin, sans prévenir, j'ai reçu un colis "#mariemorin" rempli de mousse au chocolat … une gourmande comme moi n'a pas pu résister et j'ai plongé ma cuillère dans le gros pot de 400 g, oui 400 g de mousse au chocolat rien que pour moi. En fait, c'était une invitation à revisiter cette mousse au chocolat à l'ancienne… alors voici le résultat ou comment détourner la mousse de son pot pour en faire une pâtisserie gourmande.

J'aime associer le chocolat aux cerises et si on y ajoute une pointe d'anis, en faisant confire les cerises avec un peu de sucre et de graines d'anis alors là… c'est pour moi une combinaison ultra gourmande. Attention à bien équilibrer les saveurs surtout pour que l'anis ne supplante pas tout.

DSC_0311

Cerises confites à l'anis

Ingrédients 250 g de cerises, 2 CàS de sucre en poudre, quelques graines danis.

Lavez les cerises, coupez-les en deux, retirez le noyau. Versez dans une casserole avec le sucre et les graines d’anis puis faites cuire à feu moyen quelques minutes. Les cerises doivent restées entières. Faites refroidir.

Craquelin

Ingrédients : 50 g de sucre - 50 g de farine - 40 g de beurre - 10 g de chocolat en poudre

Mélangez le sucre, la farine et le cacao puis ajoutez le beurre en petits morceaux. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule puis étalez-la entre deux feuilles de papier de cuisson, elle doit faire 2 mm d'épaisseur. Placez au réfrigérateur. Quand vos choux seront formés, découpez des petits disques à l'aide d'un emporte-pièce (à peine plus petit que la taille de vos choux) et posez-en un sur chacun.

Pâte à choux au chocolat

Ingrédients : 12 cl d’eau - 12 cl de lait - 1 CC de sucre en poudre - 1 CC de sel - 110 g de beurre - 140 g de farine - 10 g de chocolat en poudre - 4 œufs.

Mettez l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole puis portez à ébullition. 

Versez la farine et le chocolat en poudre dans la casserole et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Remuez jusqu’à ce que la pâte se déssèche (environ 2 minutes) et forme une boule. Versez le contenu de la casserole dans un saladier puis ajoutez les œufs un à un de façon énergique. Quand la pâte est prête, verserz-la dans une poche munie d'une douille assez grosse.

Sur une plaque à pâtisserie, façonnez les choux (attention de bien les espacer), placez les disques de craquelin sur chaque chou. Enfournez à 180° pendant 25 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Montage
Il vous faudra un pot de mousse au chocolat Marie Morin de 400 g pour 20 choux (environ selon la taille).
Coupez la partie supérieure des choux, placez quelques cerises au fond des choux.
Versez la mousse au chocolat dans une poche munie d’une douille puis garnissez les choux (sur les cerises), déposez le chapeau de chaque chou puis finissez avec une demi-cerise confite et quelques graines d’anis.

 

DSC_0341

 

DSC_0282

DSC_0286