En attendant Noël…
C'est le retour des petits sablés de Noël. La recette ne change pas mais le challenge, c'est de les décorer différement chaque année. Il est vrai qu'aujourd'hui les idées ne manquent pas et les boutiques d'aide à la pâtisserie regorgent de petites perles en sucre ou autres minis décors qui ne demandent qu'à briller le jour de Noël. Alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Prévoyez quand même un peu de temps devant vous, ces petits sablés demandent de la patience.
Ingrédients : 300 g de farine - 120 g de sucre - 1 bonne pincée de levure chimique - 150 g de beurre mou - 1 œuf - 1 CàC de poudre d'anis - 1 CàC de cannelle - 2 blancs d'oeufs - 70 g de sucre glace - 1 CS de jus de citron - un peu de confiture de fraises/framboises - sucre glace
Mélangez la farine, la levure, les épices et le sucre dans un récipient. Ajoutez le beurre mou puis, du bout des doigts, mélangez pour obtenir une pâte sableuse. Faites un puits, cassez l'œuf au centre puis mélangez sans trop travailler la pâte. Faites une boule, filmez et laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffez votre four à 180°.
Étalez délicatement la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 3 mm. Utilisez un emporte-pièce (ou plusieurs différents) pour la découpe. Enfournez sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive, 8 à 10 mn.
Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Préparez le glacage avec les blancs d'oeufs, le sucre glace et le jus de citron que vous mélangerez jusqu'à obtention d'une pâte blanche suffisament liquide pour pouvoir l'étaler sur les petits sablés (si votre glaçage devient trop liquide, ajoutez à nouveau un peu de sucre glace). Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire dans le glaçage pour varier les décors.
Si vous ajoutez des petites billes ou autres décors, collez-les avec un peu de blanc d'œuf.
Pour les sablés à la confiture, pensez à faire des formes pleines et des formes évidées au centre. Mettez un peu de confiture au centre du sablé puis déposez le sablé évidé. Saupoudrez de sucre glace.