Petits pots comme un liègeois café
Plus besoin d'acheter des liègeois tous faits avec cette recette ultra simple de crème au café… On peut même les rendre élégants et aériens avec une noisette caramélisée qui pointe vers les ciel. J'ai même osé donner un petit goût praliné à la crème chantilly/mascarpone. Un petit dessert somme toute léger qui fait son effet. Je ne sucre jamais mon café mais j'adore les crèmes, les gâteaux et les chocolats au café.
Pour la crème café
40 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 30 g de fécule de maïs - 60 g de sucre - 5 g de café soluble
Versez le lait et la crème dans la casserole. Délayez la fécule de maïs avec un peu d’eau, versez dans la casserole. Ajoutez le café soluble puis mélangez et faites chauffer. Portez à ébullition sans cesser de remuer. Retirez du feu, déposez un film alimentaire au contact pour éviter que la crème fasse une « peau » et laissez refroidir. Versez dans les verrines ou ramequins et réservez au frais au moins 3 heures avant de servir.
Pour la crème chantilly pralinée
30 cl de crème liquide (très froide) - 60 g de mascarpone (très froid) - 2 CàS de pralin noisettes
Dans le bol de votre robot préalablement passé au réfrigérateur, mélangez la crème liquide et le mascarpone, puis montez la crème avec le fouet. Ajoutez le pralin puis fouettez à nouveau pour que la crème soit homogène (pas trop longtemps pour que la crème ne tranche pas). Remplissez une poche avec une douille crantée.
Pour les noisettes caramélisées
Quelques noisettes entières - 150g de sucre - 50g d'eau - 1 plaque de polystyrène - des piques en bois
Piquez les noisettes avec les cure-dents.
Mettez les sucre avec l’eau dans un casserole et faites cuire jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel bien doré.
Trempez les noisettes dans le caramel puis enfoncez les dans la plaque de polystyrène la noisette vers le bas. Quand le caramel a légèrement durci, tiré sur la pointe pour l’effiler.