Il y avait très longtemps que je n'avais pas trouvé autant de champignons… Un peu d'humidité et quelques rayons de soleil, il n'en fallait pas plus pour que les sous-bois nous offrent notre repas. Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser, avec prudence toutefois ! J'en reste à ceux que je connais parfaitement, des cèpes, des bolets bronzés, des pieds rouges, des bleus, des Laccaria laccata, des Lépiotes, des nébuleux, des pieds de mouton… déjà de quoi faire une bonne poêlée. Petite, la forêt n'était pas loin… il suffisait de traverser la route et la cuillette pouvait commencer. J'ai donc parcouru les bois avec mes grands-mères en long, en large voir en travers et rempli des paniers. Surveillez le blog le prochain billet sera très champignons. Comme on est en plein dans la période "citrouille", j'ai préparé des petits clafoutis potimarron, cèpes et Comté (Franc-comtoise oblige !). Facile et rapide, vous pourrez les déguster chauds ou froids.
Ingrédients : 125 g de farine - 60 g de crème fraîche - 30 cl de lait - 6 oeufs - 500 g de potimarron - 300 g de cèpes frais - 80 g de vieux Comté râpé fin - 1 échalotte - persil - sel et poivre - huile d'olive
Préchauffez votre four à 180°.
Enlevez la peau du potimarron puis coupez-le en deux. Débarrassez-le des pépins puis détaillez-le en petits dés. Enlevez la partie terreuse des cèpes à l'aide d'un couteau puis essuyez-les délicatement avec un torchon humide. Détaillez les cèpes en petits dés. Si les cèpes sont ultra frais, vous pouvez laisser la mousse, si elle est déjà jaunie vous pouvez l'enlever.
Épluchez l'échalote puis détaillez-la.
Faites revenir l'échalote dans une poêle avec un peu d'huile d'olive puis ajoutez les champignons et le potimarron, assaisonnez puis faites revenir quelques minutes.
Versez le tout dans un plat beurré allant au four.
Mettez la farine dans un récipient puis ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez le lait, la crème, le sel (une pincé) et le poivre puis mélangez bien pour que la pâte soit homogène. Vous pouvez également tout mettre dans le bol de votre robot et mixez. Ajoutez le Comté râpé et le persil ciselé.
Versez la pâte sur le mélange champignons et potimarron.
Placez au four 45 minutes.
Si vous faites des petits ramequins, baissez le temps de cuisson à une vingtaine de minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau en piquant vos petits clafoutis, elle doit ressortir propre.
Dégustez chaud ou froid avec quelques feuilles de mesclun.