_VSZ2071

En automne, la pomme et la poire sont en concurrence. Les variétés sont nombreuses d'un côté comme de l'autre et les recettes ne manquent pas. Tartes, compotes, jus, en version sucré/salé, elles se prêtent volontiers au jeu… mais la poire est tout de même la reine du fruit poché. Dans un sirop, dans du vin, elle devient fondante à souhait. Servie chaude avec une boule de glace à la vanille ou au chocolat, elle vous fera fondre de plaisir !

_VSZ2190

Ingrédients pour 6 personnes : 6 petites poires conférence (octobre à décembre) - 1l d'eau - 120 g de sucre en poudre - 60 g de miel de châtaigner - 1 bâton de cannelle - 1 gousse de vanille - 1 zeste de citron - quelques amandes effilées

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre, le miel, la cannelle et le zeste de citron. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, prélevez les graines et ajoutez-les dans la casserole. Vous pouvez ajouter également la gousse de vanille (rien ne se perd !). Portez à ébullition.

Épluchez les poires sans enlever la queue. Ajoutez les poires au sirop et faites-les cuire environ 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, la poire doit être tendre.

Laissez les poires refroidir dans le sirop.

Avant de servir. Faites dorer les amandes effilées dans une poêle antiadhésive. Disposez-les ensuite dans les poires pour former une petite collerette, comme une fleur.

Dressez les poires dans des assiettes creuses ou des coupelles, versez un peu de sirop que vous aurez auparavant passé au chinois.

Pour ne pas que vos poires s'oxydent, passez-les dans le jus de citron.

_VSZ2236

_VSZ2028