En attendant Noël, je prépare Noël… avec des petits sablés qui se conserveront très bien jusqu'au 24 décembre si les gourmands ne les ont pas mangés d'ici là… Et pour changer de la recette traditionnelle, j'ai changé pas mal d'ingrédients. J'ai découvert la farine de banane verte (qui remplace ici la farine de blé) en réalisant des recettes pour les produits direct producteurs fruits secs. Pas de sucre non plus dans ces petits gâteaux, il est remplacé par de la poudre de dattes et la purée de noisette se substitue au beurre. La pâte est un peu plus friable mais en la travaillant délicatement vos sablés feront tout autant d'effet…
Ingrédients pour une douzaine de gâteau de 8 cm.
200 g de farine de banane verte • 180 g de purée de noisettes • 30 g de poudre d’amandes complètes • 1 œuf • 120 g de poudre de dattes • Quelques graines de sésame blanc • un peu de confiture (préférez une confiture lisse sans morceaux de fruit)
Préchauffez votre four à 170°.
Dans un récipient, mélangez la farine, la poudre de dattes et la poudre d’amandes. Ajoutez la purée de noisettes et l’œuf puis travaillez la pâte du bout des doigts comme pour une pâte sablée. Formez une boule puis abaissez la pâte délicatement (elle est très friable) sur un demi-centimètre. Lissez-la bien. Découpez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce, la moitié des disques avec un trou central. Saupoudrez de graines de sésame puis déposez les gâteaux sur un plaque à pâtisserie antiadhésive.
Placez au four 8 à 10 mn selon l’épaisseur.
Laissez refroidir.
Garnissez de confiture chaque disque puis déposez un disque avec un trou sur le dessus.
Astuce : pour que vos gâteaux restent bien plats à la cuisson, posez une feuille de papier sulfurisez sur le dessus puis recouvrez d’une deuxième plaque à pâtisserie.
Et toujours en attendant Noël, si vous passiez à Montbéliard visiter notre très beau marché de Noël !
Bravo pour tant de créativité !
Merci