Petites brioches du dimanche…
En hiver, c'est un plaisir de cocooner le dimanche matin… rien ne presse, dehors il fait froid alors on se prépare un petit brunch et on profite de la matinée pour ne rien faire ! ;-) Il faut juste anticiper un peu si vous souhaitez déguster ces petites brioches. La pâte levée demande un peu de temps, du temps nécessaire si vous voulez de belle brioches bien gonflées et légères. Vous pouvez les préparer la veille, elles seront encore parfaites le lendemain. Le temps souvent me manque et c'est pour cela que je ne fais pas trop de préparation à base de pâte levée (j'ai utilisé pour cette recette de la levure fraîche) mais quel plaisir de voir pousser ces petites brioches, c'est un peu comme une récompense ! Celles-ci sont parfaites, avec une mie bien filante, juste sucrée comme il faut avec une pointe de fleur d'oranger… de quoi bien commencer la journée.
Ingrédients : 500 g de farine - 20 cl de lait - 50 g de sucre en poudre - 1 CàC de sel - 2 œufs - 28 g de levure fraîche - 1 CàS d'eau de fleur d’oranger - 80 g de beurre à température ambiante - sucre perlé
Émiettez la levure, versez quelques gouttes de lait tiédi puis délayez-la délicatement.
Dans le bol de robot muni du crochet, versez le lait, l'eau de fleur d’oranger, le sucre, le sel, les œufs et la farine. Pétrissez la pâte environ 2 minutes puis ajoutez la levure délayée. Ainsi la levure ne rentre pas en contact direct avec le sel ce qui l'empècherait de jouer son rôle ! Pétrissez à nouveau la pâte environ 15 minutes, vitesse 2, puis ajoutez le beurre. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit bien homogène. Versez dans un contenant préalablement fariné pour que la pâte n'accroche pas sur les bords. Couvrez d'un linge et laissez pousser 1 h 30, la pâte doit doubler de volume.
Quand la pâte est bien montée, versez-la sur votre plan de travail légèrement fariné puis dégazez-la en l'applatissant avec vos mains. Formez votre brioche en tresse, en boule, dans un moule… vous avez le choix ! puis laissez poussez à nouveau 45 minutes. Badigeonnez chaque brioche de jaune d'œuf puis ajoutez le sucre perlé.
Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffez à 180°.