22 avril 2014

Citronnade

image

image

Les citronniers ploient sous le poids des citrons... Il fallait bien les alléger un peu !
Après une belle balade le long du littoral varois, une cueillette s'imposait pour assouvir la soif de chacun...

Il faudra tout de même être patient. La citronnade se mérite...

image

Ingrédients : 6 beaux citrons jaunes, 1,5 litre d'eau, 80 g de cassonade, 2 CS de miel, 2 branches de menthe.

Pressez le jus des citrons et mettez dans une casserole avec l'eau, la cassonade, le miel et faite bouillir. Sortez du feu. Ajoutez les feuilles de menthe et laissez infuser 5 minutes. Filtrez la préparation et réservez au frais.

Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche dans chaque verre avec quelques glaçons.

Posté par bcommebon à 08:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 mars 2014

Matin vitaminé… avant une balade à vélo

VSZ_8956

Les belles journées reviennent petit à petit. On s'équipe bien et on sort son vélo pour se balader le long du canal. Et pour être en forme avant l'effort, voici un petit bol plein d'énergie de quoi se remettre en jambe avant le printemps.

VSZ_8964

Ma formule vitamine ! Un yaourt au lait entier, 1 demie orange sanguine, un peu de mélange graines de tournesol, graines de lin, sésame, quelques pistaches concassées, un soupçon de sucre roux… et c'est parti !

Posté par bcommebon à 19:14 - Commentaires [21] - Permalien [#]

27 février 2014

L'assiette apéro

VSZ_8901

Février ou mars, c'est un peu le temps des vacances… L'occasion de recevoir ses amis pour un moment convivial. Pour ceux qui seraient en recherche d'idées, je vous propose ma petite assiette autour du poisson et des crustacés.

On commence par un petit croissant au saumon mariné à l'aneth. Coupez des triangles de pâte feuilletée puis déposez un petit morceau de saumon mariné, roulez la pâte de la base du triangle vers la pointe puis badigeonnez avec un peu de jaune d'oeuf (ajoutez une goutte d'eau à votre jaune, il sera moins épais donc plus facile de dorer votre croissant), ajoutez quelques graines de pavot bleu. Passez au four à 200° jusqu'à ce que les croissants soient bien dorés.

Comme un oeuf mimosa mais au thon tomate/poivron. Faites cuire des oeufs de caille environ 5 mn. Écalez les oeufs délicatement, coupez-les en deux et retirez le jaune. Écrasez-le grossièrement à la fourchette et mélangez au thon à la tomate et poivron. Remplissez chaque demi-oeuf avec la farce et décorez avec une petite feuille de cerfeuil.

Le chou curry pavot garni aux Saint-Jacques et fondue de poireaux. Faites des choux sur la base de cette recette en remplacent la muscade et le fromage par un peu de curry et quelques graines de pavot bleu. Préparez votre fondue de poireaux. Lavez et émincez les blancs de poireaux. Faites-les revenir dans un peu de beurre quelques minutes. Ajoutez un peu de vin blanc et laissez mijoter doucement jusqu'à absorption du liquide. Pour terminez, ajouter une cuillère de crème. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Faites sautez vos petites Saint-Jaques juste quelques minutes à la poêle. Coupez vos choux sur la partie supérieure puis garnissez-les avec les Saint-Jacques et un peu de poireaux.

Vous pouvez passer le tout quelques minutes au four (attention à ne pas dessecher les choux avec un four trop chaud).

Composez une petite assiette avec chacun des amuse-bouche et passez une bonne soirée !

VSZ_8919

Posté par bcommebon à 19:08 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

11 février 2014

New York… New York !

VSZ_7953

Le jour se lève du haut du 44e étage.

IMG_5116

Les rayons de soleil matinaux s'incrustent dans les avenues et forment des rubans de lumière jaune auxquels s'ajoutent les ombres noires qui accentuent les perspectives... Premier jour à NYC, je prends la mesure de la ville....

VSZ_7995

VSZ_8229

Une belle journée mais froide... Très froide... -15° ! Embarquement pour Liberty Island depuis Battery Park. L'eau est couverte de plaques de glace et l'air nous paralyse les doigts… difficile de prendre des photos avec mes moufles !

IMG_5137

Au loin, New Jersey, de l'autre côté de Hudson River...

IMG_5141

Manathan s'éloigne... on se rapproche de la liberté.

VSZ_8104

VSZ_8158 2

La Liberté éclairant le monde. La statue de la Liberté trône fièrement au Sud de Manathan. Conçue par Bartholdi, bien connu en Franche-Comté, puisqu'il a réalisé le Lion de Belfort.

VSZ_8237 

De retour d'Ellis Island, passage au memorial du 09-11 puis direction Wall Street...

Les immenses façades vitrées comtemporaines créent des jeux de reflets toujours en mouvement sur les façades plus anciennes.

VSZ_8048

Le Flatiron building au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway. Cet immeuble, à l'architecture particulière, a donné son nom au quartier qui l'entoure. Juste à droite, une incroyable épicerie italienne "eataly" mais pas seulement, vous pourrez déjeuner sur place, du panini aux pâtes fraîches... De la charcuterie aux glaces italiennes... Il y en a pour tous les goûts, c'est immense.

IMG_5287

Burrata fraîche et tomates confites, Little Italy, chez Italian food center... puis passage chez Magnolia bakery... Beaux gâteaux mais attention pas léger, si vous êtes au régime, passez votre chemin ! 

IMG_5222 

J'adore ces jumelles… dignes d'un personnage de chez Pixar. Direction Brooklyn et retour par le pont.

IMG_5404

VSZ_8582

VSZ_8630

VSZ_8626

Vu du pont de Brooklyn, l'Empire State Building

VSZ_8321

VSZ_8327

New York, c'est aussi la nuit et la magie des lumières qui accentue la démesure de la ville… Times Square et sa pagaille d'enseignes lumineuses géantes vous en mettent plein la vue…

VSZ_8331

VSZ_8376

Autre ambiance… Balade agréable dans les quartiers plus cosys de West Village, Soho, Greenwich… le ballet des escaliers accrochés aux maisons donne une allure particulière aux rues plus étroites, les proportions ont changées.

VSZ_8456 copie

VSZ_8458

VSZ_8470

VSZ_8385

Beaucoup de contrastes architecturaux… à la fois dans le volume et dans le style… contemporain, art déco voir parfois un soupçon gothique… la ville offre une variété de batiments déconcertante. L'Empire et la tour Chrysler, deux des plus hauts buildings de la ville… encore plus majestueux la nuit…

VSZ_8528

Pas de jogging pour moi à Central park… tout le monde est transis même les canards mais il y a quand même quelques courageux Newyorkais qui bravent la météo et qui alignent les kilomètres autour des plans d'eau de Central Park. Les Musées n'étant pas loin, j'ai préféré me mettre un peu au chaud… il faudra revenir à la belle saison pour profiter de tous les espaces verts de la ville et manger un sandwich assis dans l'herbe !

IMG_5205

Le Moma et Le MET, deux musées aux collections impressionnantes… J'y ai retrouvé bon nombre de tableaux étudiés aux Beaux Arts, c'est plaisant de les voir dans leur taille originale.

IMG_5211

Picasso, Matisse, Vuillard, Twombly, Warhol, Monet, Renoir et j'en passe la liste serait trop longue…

IMG_5325

C'était donc un petit florilège de mon passage à New York, j'ai beaucoup beaucoup marché… Prenez le pass Metro, vous vous économiserez un peu ! Si vous êtes perdu, n'hésitez pas à demander conseil, les New Yorkais sont toujours prêts à vous aider.

Pour manger…
Un bon burger avec du goût servi avec des pickles : Umami - 432 Sixth Avenue - New York, New York 10011 - http://www.umami.com/umami-burger/eats/umami-greenwich-village/ ou Shake Shack - http://www.shakeshack.com/- Madison Square Park
Manger italien : The italian Food Center… un peu différent dans la multitude de restaurant italien très touristique qui essaie de vous enroler sur le trottoir - Little Italy - 189 Grand Street - http://theitalianfoodcenter.com/ ou Eataly - Flatiron District - 200 5th Ave - http://www.eataly.com/nyc-locations-and-hours
Magnolia Backery pour les cupcake et cheesecake, 4 boutiques dans NYC - http://www.magnoliabakery.com
Pour un petit brunch dans West Village : Bosie Tea Parlor - 10 Morton Street

J'avais repéré plein d'adresses mais je n'ai pas pu tout faire… si vous y allez vous les testerez peut-être pour moi !Junior's pour les cheesecake - Peels pour un breakfast

Shopping
Si vous aimez le shopping vous ne serez pas déçu, la liste est un peu longue mais quelques boutiques valent le détour…
Anthropologie - un concept store où vous trouverez vêtements, vaisselle, accessoires… voici une adresse mais il y en a 3 dans NYC - 50 Rockefeller Plaza - http://www.anthropologie.eu
ABC Carpet & Home - Magnifique concept store idem vêtements, bijoux, déco, vaisselle… de quoi y rester des heures, par contre prévoyez un bon porte-monnaie ! - 888 Broadway - https://www.abchome.com/
Sinon vous trouverez bon nombre de boutiques qui vous propose Converse, New Balance, Levis à profusion… sur Broadway Street.

En résumé
Une balade à Central Park où tous les new-yorkais font du sport.
Broadway à Soho pour faire du Shopping
Times Square, le quartier des lumières.
Liberty Island et Ellis Island en bateau.
Spectacle à Broadway, pas eu le temps de le faire mais l’offre est très variée.
La traversée de Brooklyn Bridge et une balade dans le Brooklyn Bridge Park pour voir Manhattan sous un autre angle.
Empire State Building et Top of the Rock : pour découvrir New York et Manhattan de tout en haut, à voir la nuit aussi.
Se balader dans les quartiers de Greenwich Village, West Village, Chelsea, Soho et Midtown
Le quartier de Wall Street, Ground Zero, le Mémorial du 09-11.
Les musées, Moma, MET, Gugenheim, vraiment de belles collections.

Cette liste n'est pas exhaustive… il y a encore plein de choses à voir et à faire à NYC, peut être pour un retour à la belle saison. Cela dit le froid ne nous a pas empêché de profiter de NYC… il y a même une ambiance particulière qui se dégage en hiver, vous pouvez par exemple faire du patin au Rockefeller Center ou à Central Park… les touristes sont moins nombreux et vous accédez aux sites touristiques plus facilement, voir vous êtes tout seul au-dessus du Top of the rock ! Magique…

Qu'il est bon de voyager et de découvrir d'autres horizons…

432 Sixth Avenue
New York, New York 10011
t. 212.677.8626 - See more at: http://www.umami.com/umami-burger/eats/umami-greenwich-village/#sthash.ZRVuZzVW.dpuf

Posté par bcommebon à 08:36 - - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 février 2014

Financiers à la bergamote

VSZ_8777

Le financier, idéal si vous avez des blancs d'oeufs dont vous ne savez pas quoi faire. Il m'en restait justement 4, pile ce qu'il faut pour ma recette. De plus la veille, j'avais trouvé des bergamotes... Première fois que j'en voyais chez le primeur... bien entendu je n'ai pas résisté ! Le résultat est très délicat... Idéal pour accompagner un petit thé de fin d'après-midi...

VSZ_8792

Ingrédients : 60 g de farine - 100 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre - 4 blancs d'oeufs - 1 zeste de bergamote - 100 g de beurre

Préchauffez le four à 200°. Mélangez la farine, les amandes, le sucre, les blancs d'oeufs ainsi que le zeste de bergamote. Faites un beurre noisette, clarifiez et ajoutez-le à la préparation, mélangez à nouveau. Versez la préparation dans des moules à financier (mini) et mettre au four 15 mn.

Posté par bcommebon à 20:49 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,



13 janvier 2014

Galette fruitée

VSZ_7911

Vous me direz qu'il est un peu tard pour la galette… Et bien après deux semaines bien fournies en menus copieux… une petite pause me semblait nécessaire afin d'apprécier à sa juste valeur notre galette nationale… En effet, c'était trop pour moi… Alors j'ai décidé d'attendre un peu, histoire que mon estomac se remette de ses émotions. Cela dit, rien n'interdit d'en manger tout le mois de janvier et même les autres mois de l'année ! ;-)

Cette année, j'ai décidé d'apporter une petite touche fruitée à ma galette.

J'ai reçu, entre autres, de "La table des Lutins", un pot de figues noires de Caromb mixées et j'ai eu envie d'en ajouter un peu à ma crème d'amande… résultat parfait ! Cela dit, vous n'aurez pas de mal à finir votre pot de figue à la petite cuillère tellement les parfums sont délicats, juste le fruit… une cuillère et hop le pot y passe…

VSZ_7941

Ingédients : 2 disques de pâte feuilletée (on peut aussi la faire, ce n'est pas si compliqué, il faut juste un peu de temps devant soi) - 80 g de sucre - 80 g de poudre d'amande - 80 g de beurre - 2 oeufs + 1 jaune pour dorer la galette - 3 CS de figues noires mixées  - 1 fève ! c'est important…

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez le sucre au beurre à température ambiante. Ajoutez la poudre d'amande puis les oeufs un par un. Ajoutez ensuite les figues mixées, bien mélanger.Garnissez un disque de pâte avec la crème d'amande à la figue en laissant une marge d'1,5 cm tout autour, déposez la fève vers un bord (le suspens sera plus grand !). Humectez le bord de la pâte puis déposez le second disque de pâte sur le premier. Avec les dents d'une fourchette, soudez les bords puis faites un motifs avec la pointe d'un couteau sans perforer la pâte. À l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez la galette avec le jaune d'oeuf. Pour que le jaune s'étale bien, ajoutez une goutte d'eau pour le détendre.

Placez au four à 180° environ 45 minutes, la galette doit être bien dorée. Dégustez encore tiède… ou passez-là un peu au four avant de la servir si vous ne la mangez pas de suite…

C'est donc une galette façon Pithiviers à la crème d'amande, ne pas confondre avec la frangipane qui se fait avec une base de crème pâtissière…

Une idée qui change : je fais aussi des minis galettes et une seule comporte la fève ! Qui choisira la bonne galette ?

VSZ_7925

IMG_4962

VSZ_7835

Comme j'avais prévu très large en crème d'amande pour faire quelques essais divers… il m'en restait un peu. J'ai ajouter un peu de farine et de levure chimique de façon à obtenir une consistance de pâte à cake. J'ai ensuite rempli des petits moules puis déposé une cerise confite… et voilà quelques petits gâteaux pour accompagner mon café !

VSZ_7838

Posté par bcommebon à 16:15 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 janvier 2014

2014

IMG_4760

Le 6 janvier 2007, je me lançais dans l'aventure du blog sans trop savoir où tout cela mènerait. Ensemble, nous entrons dans la huitième année, je dis "ensemble", car un blog sans lecteur ne vit pas.

Je ne suis pas très chiffres mais voici un petit bilan qui parle ! Total des visiteurs : 2 926 765 - Total des pages vues : 5 562 154

Alors en ce début d'année, je vous souhaite bonheur et gourmandise, insouciance et légèreté, santé et réussite…

J'espère pouvoir vous ravir une année supplémentaire même si parfois le temps me manque pour vous offrir des rendez-vous réguliers…

À bientôt et merci ! 

Posté par bcommebon à 11:04 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

26 décembre 2013

Noël étoilé, bûche constellation…

VSZ_7404

Ah ! le dilemme de la bûche, achetée ou fabriquée ? Très chocolat ou légère… Cela dit quand vous avez une bonne recette de base tout est permis et vous pouvez faire fonctionner votre imagination… très facile d'aromatiser la crème ou d'ajoutez quelques fruits… le tout est de se lancer !

Cette année, ma bûche s'est parée de son manteau blanc… un contre-pied à Noël dernier, version choco-marron. Une touche fruitée coco-ananas qui donne une note de légèreté à la fin d'un repas bien copieux… Testée et approuvée par les convives !

VSZ_7415

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour le biscuit : 110 g de farine - 120 g de sucre - 4 oeufs

Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d’œuf - 50 cl de lait de coco - 60 g de sucre - 40 g de farine - 1 gousse de vanille - 3 feuilles de gélatine - 1/2 petit ananas coupé en petit dés

Pour la crème fouettée : 25 cl de de crème fleurette - 1 CC de sucre en poudre

Prévoyez un peu de noix de coco râpée pour la finition.

Préparez la pâte. Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine, bien mélangez pour que la pâte soit homogène.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 mn.

Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.

Préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Chauffez le lait de coco dans une casserole, avec les graines de vanille prélevées et la gousse fendue. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez la moitié du lait de coco chaud, mélangez et remettez le mélange dans la casserole. Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème, mélangez pour bien l'incorporer. Laissez refroidir puis ajoutez l'ananas coupé en petits dés. Placez un film alimentaire contre la crème pour éviter qu'une "peau" se forme et réserver.

Déroulez votre pâte puis étalez la crème sur la pâte de façon uniforme. Roulez à nouveau le gâteau délicatement, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.

Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre (mettez le bol de votre robot dans le congélateur avec le fouet, la crème aussi doit être bien froide). Quand la crème est de bonne consistance, tâpissez votre bûche sur 2 ou 3 mm dépaisseur de façon uniforme puis roulez-là dans la noix de coco râpée et décorez avec de petites étoiles en pâte à sucre… Gardez au frais jusqu'au service.

J'avais prévu de mouiller ma génoise avec un peu de Malibu… mais dans la précipitation, j'ai oublié… mais peut-être serrez-vous tenté d'essayer pour une version un peu "piña colada" !

Je voulais vous proposer cette bûche un peu avant Noël mais le temps m'a manqué pour faire mes essais… alors si cela vous tente vous pouvez faire une version "gâteau de réveillon"… faites votre génoise dans un moule rond, découpez deux disques dans l'épaisseur, garnissez le gâteau de crème et procédez comme pour la bûche pour la finition…

IMG_2340

Saumon sauvage et blinis à la farine de sarasin… crème fouettée au zeste de cédrat… délicat…

IMG_2343

Filet de boeuf en croûte aux champignons, purée de céleri et sauce au foie gras. On reste dans la thématique "étoiles" !

VSZ_7357

Les petites étoiles pailletées scintillent à la lumière des photophores…

Posté par bcommebon à 15:50 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 décembre 2013

Foie gras aux coings

VSZ_7304

La fin de l'année approche à grand pas et il est temps de trouver quelques idées pour nos tables de fête. Souvent, je réalise ma terrine de foie gras. La recette de base est assez simple et vous donnera peut-être quelques idées d'adaptation à votre goût.

Quand Manuel de "La table des Lutins" m'a fait parvenir gentiment un beau colis rempli de verrines de fruits (coings, figues, cerises…), j'ai tout de suite pensé à une association avec le foie gras. Naturellement c'est vers le coing que je suis allée moins courru que la figue. Par contre, j'ai été séduite par les cerises à la sariette… j'adore la sariette mais là, je ne demandais qu'à découvrir… un peu surprenant au début… la finesse des arômes se mélangeant, l'accord reste en bouche et se veut très subtile.

Si vous voulez en savoir plus : "La table des Lutins". Vous découvrirez la façon de travailler de Manuel Larraux, toujours dans le respect du produit et la gamme  proposée autour des fruits de proximité, des champignons et des herbes…

VSZ_7346

Ingrédients : 1 foie gras - Sel et poivre - 1 bocal de coings "La Tables des Lutins" (vous n'aurez ps besoin de tout le contenu du bocal mais avec le reste, vous pourrez faire une petite purée de coings aux épices pour acconpagner votre plat).

Matériel : une terrine (à choisir selon la taille de votre foie).

Préchauffez votre four à 160°. Ouvrez le foie et dénervez-le délicatement (sortez-le du réfrigérateur une bonne demie-heure avant de le travailler). Salez et poivrez et laissez reposer environ 15 mn.

Coupez les coings en forme de frites. Découpez le foie dans sa longueur et placez un premier morceau au fond de la terrine, recouvrez avec une couche de coings (également en longueur, plus facile pour faire des tranches et visuellement vous obtiendrez une belle mosaïque). Recouvrez à nouveau de foie. Selon la taille de votre terrine, faites des couches successives.

Faites cuire votre foie gras au bain-marie pendant 10 mn à 160°. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur au moins 24 h avant de le déguster.

Mon petit truc, quand le foie sort du four, je prends un petit carton couvert de papier aluminium taillé aux dimensions de la terrine. Je soulève le couvercle de la terrine, et je pose le carton en appuyant légèrement sur le foie. Le gras encore liquide remonte ce qui permet de l'évacuer et de ne pas avoir trop d'amalgame jaune dans mes tranches… attention il faut faire ça délicatement !

En plus ! Éplucher et émincer un demi petit oignon. Râpez un peu de gingembre. Coupez les coings en fines tranches. Dans une casserole, mettez une pointe de sucre, un peu de vinaigre, l’oignon, le gingembre, un peu de mélange 4 épices, les coings et une pincée de sel. Laisser cuire le tout à feu doux pendant 20 min. Mixez finement le tout. Vous devez obtenir une sorte de compote bien lisse que vous servirez en accompagnement de votre terrine.

VSZ_7181

À Montbéliard, la ville où je réside, nous avons la chance d'avoir, tous les ans, un très beau marché de Noël… Chaque année, une région ou un pays est mis à l'honneur. Cette année, la Bretagne a fait le déplacement, me replongeant pour quelques instants dans mes souvenirs de vacances… huîtres, galettes, gâteaux… et même pulls rayés ! Je vous laisse découvrir ces quelques images que je compléterai sans doute au fil des mes balades.

VSZ_7193

VSZ_7195

VSZ_7191

VSZ_7208

Posté par bcommebon à 12:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 décembre 2013

Balade à Copenhague

VSZ_7264

En ce moment, j’ai un peu la bougeotte ! À peine revenue, j’ai déjà envie de repartir !

C’est toujours enrichissant de découvrir de nouveaux horizons… Après Amsterdam, c’est Copenhague… je continue mon itinéraire nordique.

Côté cuisine, il y a de quoi faire (de la dégustation au shopping design). Outre les nombreux restaurants étoilés de la ville, on trouve quelques établissements qui surfent sur la vague de la nouvelle cuisine scandinave (cela dit pas toujours très bon marché !)… avec des plats créatifs aux associations parfois inattendues. Vous pourrez également déguster les fameux smørrebrød traditionnels ou re-visités… des sandwiches de pain de seigle noir beurrés au poisson fumé, à la viande, aux oeufs brouillés et j'en passe… il y en a pour tous les goûts !

Je me suis donc essayée à l’exercice avec une adaptation tout à fait personnelle et un poil franchouillarde !

VSZ_7233

Ingrédients (pour 1 smørrebrød) : 1 tranche de pain de seigle noir, 1 tranche fine de fromage de tête (viande de porc en gelée), 1 chou de Bruxelles, 2 champignons de Paris, une demie petite échalote, quelques feuilles de persil, un peu de beurre, huile d'olive, vinaigre balsamique blanc, quelques graines de coriandre, sel et poivre.

Beurrez légèrement le pain de seigle puis déposez une tranche de viande de porc en gelée. Rincez le chou de Bruxelles puis coupez la base. Prélevez quelques belles feuilles et blanchissez-les à l'eau bouillante salée une bonne minute, égouttez et résevez. Nettoyez les champignons, épluchez le chapeau et coupez-le en très très petits dés. Dans un bol, versez les champignons puis les graines de coriandre, l'échalote et le persil ciselés. Assaisonnez à votre goût avec le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélangez. Remplissez quelques belles feuilles de chou avec les champignons et déposez sur la tartine.

Pour une version plus danoise, il suffit de remplacer la viande de porc en gelée par une belle tranche de possion fumé… ça fonctionnera aussi très bien !

VSZ_7268

Et si le smørrebrød ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours garder l'idée des feuilles de choux de Bruxelles farcis aux champignons, peut-être une idée pour les fêtes…

 

Prendre l'air !

Après cette dégustation, une balade au fil des rues et des canaux. J'espère que cela vous donnera l'envie de découvrir Copenhague.

IMG_2108

IMG_2112

Ici vous trouverez la porcelaine Royal Copenhagen, dont la réputation remonte à 1775.

IMG_2114

Les vitrines et décors de Noël des grands magasins…

IMG_2119

L'ancien port de Nyhavn

VSZ_6959

IMG_2131

L'Opéra de Copenhague

IMG_2140

IMG_2139

Très plaisant de prendre son café latte (toujours décoré d'un coeur ou d'une feuille) dans un café cosi et chaleureux…

IMG_2142

IMG_2147

IMG_2149

IMG_2157

IMG_2158

"Design" est un mot clé de Copenhague. De la mode aux objets, de la porcelaine au textile… on trouve forcément son bonheur ! heureusement que j'avais une petite valise, j'ai limité mes achats… mais j'avais un peu envie de tout acheter !

IMG_2258

Ci-dessous, la chaise Panton de Verner Panton au Musée du Design qui rassemble quelques pièces cultes des années 60/70 dont certaines de Arne Jacobsen.

IMG_2164

IMG_2237

Restaurants testés : Höst, Radio, Royal Smushi Café et un fish and chips au Parc Tivoli…

IMG_2292

VSZ_7015

VSZ_7135

Le parc "Tivoli" brille le soir venu en plein centre de la ville. En décembre, vous pouvez profiter pleinement de ses illuminations puisque dès 15h30 la nuit arrive… On y trouve manèges à sensation et de nombreux restaurants de tous genres.

Cette ville peut facilement se visiter à pied, de parcs magnifiques avec des étendues d’eau en rues animées du centre, vous ne manquerez aucun des détails qui la rendent agréable.

 

QUELQUES ADRESSES

 

…Shopper (surtout pour la déco et la vaisselle)

Normann Copenhagen : Osterbrogade 70 - www.normann-copenhagen.com

Hay house : Pilestraede 29 - www.hay.dk

Illums Bolighus : Amagertorv 6

Magasin du Nord : Kongens Nytorv 13

Plint : Købmagergade 50, Copenhague

Magasin : Kongens Nytorv 13, Copenhague

Stilleben copenhagen : Niels Hemmingsens Gade 3

 

…Manger

Aamanns : Oster Farimagsgade 12 - www.aamanns.dk

Royal Smushi Cafe : Amagertorv 6

Höst : Nørre Farimagsgade 41

Radio : Julius Thomsens Gade 12

 

…Visiter

Design museum : Parc Bregade 68

Tivoli : Vesterbrogade 3

Louisiana Musée d'art moderne : Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk

Je me suis laissée entrainée au fil de l'eau par la visite en bateau… une bonne façon d'avoir un point de vue différent et très intéressant si vous vous voulez faire quelques belles photos de la ville… Au mois de décembre la la lumière est très intéressante pour les prise de vue… une sorte de couché de soleil qui dure !

Et comme je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, prochaine destination NYC… si vous avez quelques bonnes adresses… je suis preneuse…



  1  2  3  4  5    Fin »