24 mai 2007

Riz au lait parfum d'asie (suite)

Lors de notre rencontre entre blogueurs et notre passage chez Tang, j'ai acheté du gingembre confit. Et bien voilà qu'il a trouvé son rôle de "guest star" dans un riz au lait très parfumé ultra simple…

DSC_0004

Ingrédients (pour 2)

100 g de riz rond - 50 cl de lait - 60 g de sucre - cardamome - 30 g de gingembre confit - quelques brisures de pistache

Rincez le riz. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez le riz dans la casserole, puis laissez cuire 30 mn à feu très doux, incorporez le sucre, la cardamome et la moitié du gingembre coupé très finement et laissez cuire encore 5 mn. Versez le riz dans des petits ramequins et décorez avec des petits dés de gingembre et des pistaches concassées. Pour ma part je préfère le déguster encore tiède.

Posté par bcommebon à 08:34 - - Commentaires [19] - Permalien [#]


22 mai 2007

Gratin "très bon" rhubarbe et speculoooos

Ou pour ne plus en finir avec la rhubarbe…

DSC_0016_copie

Ingrédients

15 Speculoos - 150 g de sucre - 100 g de beurre - 100 g de farine - 400 g de rhubarbe - Quelques graines de cardamone broyées

Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits dés. Dans un récipient mélangez la rhubarbe et la moitié du sucre et laissez dégorgez pendant quelques minutes. Mixez les speculoos, ajoutez le beurre, le reste du sucre et la cardamone. Mélangez le tout. Ajoutez la farine et travaillez avec les mains pour obtenir une pâte sableuse.
Égouttez la rhubarbe, la répartir dans des petits moules, étalez la pâte sur la rhubarbe et passez au four 25 minutes à 180°.

Posté par bcommebon à 16:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

21 mai 2007

Tartine à la sardine…

DSC_0020_copie

Pour faire ces rillettes de sardines, rien de plus simple !
Mixez le contenu d'une boîte de cœurs de palmier avec le contenu d'une boîte de sardines, ajoutez une CC d'huile d'olive, un trait de jus de citron, salez, un tour de moulin avec un mélange de poivre et de coriandre puis ciselez un peu de coriandre fraîche. Sur une bonne tranche de pain ou sur des crackers c'est parfait…

Merci à Vivi de Rixheim pour les accessoires (mon cadeau d'anniversaire en avance !!!)

Posté par bcommebon à 11:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

20 mai 2007

Croustillant de rhubarbe au caramel de lavande

Il suffit que je fasse un petit tour dans le jardin de mes parents pour revenir avec de la rhubarbe… À force, j'ai bientôt fait le tour des traditionnelles recettes de tartes, cakes, compotes, confitures… alors totale improvisation pour cette fois ! en voici les grandes lignes…

DSC_0165_copie

Coupez dans des feuilles de brick des carrés de 10 cm, pliez-les en deux. À l'aide d'un pinceau, passez sur les feuilles un peu d'huile de pistache et saupoudrez de sucre cristalisé. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie et passez au four à 180° quelques minutes pour les faire dorer (attention la cuisson est très rapide).
Découpez des petits bâtonnets de 10 cm de rhubarbe et faites-les revenir dans une poêle quelques minutes avec du sucre (Attention la rhubarbe doit rester entière, si elle cuit trop elle va se défaire). Une fois la rhubarbe bien attendrie, réservez-la. Conservez l'eau qu'elle aura donné, ajoutez-y quelques fleurs de lavande, 2 cuillères à soupe de sucre (si la rhubarbe n'a pas donné assez d'eau vous pouvez en rajouter un peu) et portez à ébullition quelques minutes pour obtenir un sirop caramélisé (pour obtenir une couleur dorée).
Dans une assiette, posez une feuille de brick, une couche de rhubarbe, une feuille de brick, encore une couche de rhubarbe, finissez par une feuille de brick puis arrosez d'un peu de sirop caramélisé à la lavande. Saupoudrez de sucre glace.

Posté par bcommebon à 08:09 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

19 mai 2007

Petites tartes framboises citron

J'ai pu constaté dans le jardin que les framboises (pas timides pour un sou !) sont encore loin de rougir… mais qui peut résister à l'appel de ce petit fruit au parfum si délicat ? pas moi, alors je cours chez mon primeur et je craque pour deux barquettes de framboises venues de je ne sais où… mais quand même très attirantes ! avec sous les framboises une douce crème au citron, c'est un délice.

DSC_00332

Ingrédients
Pâte
- 125 g de Beurre - 250 g de Farine de blé - 1 Oeuf - 1 pincée de Sel - 125 g de Sucre en poudre - Crème au citron - 4 citrons de taille moyenne - 150 g de sucre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de Maïzena - Garniture - 250 g de framboise - quelques pistache (non salées !) - sucre glace

Travaillez la farine et le beurre (sans chauffer le mélange) entre vos doigts pour obtenir un sablage. Disposez le sablage en fontaine et versez au centre l’oeuf, le sel et le sucre. Formez une boule compacte et homogène rapidement avec les deux mains. Fraisez rapidement. Laissez reposer au frais 3 heures minimum. Si vous pouvez la préparer la veille c’est encore mieux !

Pressez les citrons et mettez le jus avec les zestes de 2 des citrons dans une casserole. Ajoutez le sucre et la Maïzena, remuez et chauffez à feu doux.
Battez les oeufs dans un récipient à part. Une fois battus, incorporez les oeufs hors du feu dans la casserole en remuant. Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va s'épaissir. Attention toujours bien remuer sinon la crème pourrait attacher et brûler !

Étalez la pâte au rouleau. Garnissez des petits moules de pâte, piquez la pâte avec un couteau et faites-les cuire à blanc 12 à 15 minutes à 180°. 

Une fois cuits et refroidis, garnissez les fonds de tarte de crème au citron et déposez des framboises fraîches sur la crème. Décorez avec des éclats de pistaches et un peu de sucre glace.         

Posté par bcommebon à 09:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]



18 mai 2007

Tartine printanière vitesse…

DSC_0069


Une petite tartine pour les jours où il faut faire vite et épater la galerie !
Prenez une tranche de pain aux céréales que vous aurez toasté, tartinez avec un mélange "fromage frais type Saint-Morêt, aneth et purée de raifort" puis déposez deux tranches de saumon mariné aux herbes et quelques asperges sauvages blanchies 5 mn à l'eau salée, un peu de poivre du moulin… le tour est joué…

Posté par bcommebon à 15:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Ça pousse…

Hier, il pleuvait… un journée idéale pour se mettre dans les casseroles… et bien non, pour une fois j'ai décidé de m'armer de mes bottes et d'aller voir ce qu'il se passait au jardin… et bien ça pousse ! Après un mois d'avril bien sec, cette petite pluie fine a réveillé la nature un peu paresseuse et laisse présager que bientôt il faudra faire preuve d'imagination pour inventer de belles recettes avec les récoltes du jardin…

DSC_0211_copie

Encore un peu plus…

JARINFLO_copie

Posté par bcommebon à 09:20 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

16 mai 2007

Recettes pour un empereur…

Ces deux recettes sont à base de riz Vénéré. Un riz noir qui doit sa couleur à la pigmentation de son enveloppe et qui dégage un parfum délicat. C'est un riz riche en fibre, en phosphore et en minéraux. Originaire de la chine du sud, il était dégusté traditionnellement dans les grandes occasions. Il sera parfait en accompagnement de poissons ou de crustacés.

Petites verrines Vénéré, oeufs de saumon et crème au wasabi

Une idée toute simple pour une petite mise en bouche… une couche de riz Vénéré, une couche d'oeufs de saumon (mais vous pouvez aussi le faire avec des oeufs de lump ou des oeufs de poisson volant, ultra exotique !) et on finit avec de la crème fraîche assaisonnée avec une pointe de poudre de wasabi, à doser selon votre goût. Le mélange est parfait, la crème légèrement relevée se mélange bien avec le riz et les oeufs de poisson qui apporte juste ce qu'il faut de salé.

DSC_0091_copie2


Salade de riz au tomates séchées

Comme il me restait un peu de riz, j'ai composé une petite salade avec quelques tomates séchées, de la coriandre ciselée et quelques rondelles de radis roses, le tout arrosé d'un peu d'huile d'olive, un trait de jus de citron, du sel et un peu de poivre du moulin.

DSC_0087

Posté par bcommebon à 07:53 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

15 mai 2007

Souvenirs sucrés et colorés…

DSC_00922

Aujourd'hui pas de recette… juste un petit retour dans les années d'enfance. Je ne sais pas si ma balade dans l'univers asiatique y est pour quelque chose mais je me suis subitement remémorée le plaisir que j'avais, petite, à collectionner ces petites ombrelles colorées qui ornaient fièrement les coupes de glace - vanille/fraise de préférence… Elles me transportaient de la joie au désespoir si par malheur l'une d'elles venait à se déchirer. Aujourd'hui elles laissent souvent leur place à quelques pompons métallisés de discothèque…
Voilà c'était un petit moment de poésie haut en couleurs…

Posté par bcommebon à 18:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

14 mai 2007

Parfums d'Asie…

Je rentre de voyage ! un voyage digne d'un film de science fiction où l'on passe du virtuel au réel et où l'on vous téléporte en Asie en 2 secondes… certes l'effet fut moins immédiat… il m'a fallu quelques heures pour rejoindre la capitale et rencontrer une équipe sympathique de bloggueuses et un bloggueur dans Chinatown. Après un repas plein de découvertes et de saveurs lointaines, nous avons flâné dans les boutiques alentours et fait le plein de victuailles asiatiques… de quoi rassasier un blog pour quelques semaines ! une rencontre qui donne envie de recommencer.

Lait aux parfums d'Asie

DSC_0034

Ingrédients
20 cl de lait de coco - 20 cl de boisson aux litchis - une demie mangue - 50 g de gingembre confit


Mixez la pulpe d'une demie mangue, ajoutez le gingembre confit coupé en fines lamelles, la boisson aux litchis (que vous pouvez remplacer par des litchis frais, c'est encore mieux !) et le lait de coco. Mixez à nouveau pour obtenir un mélange mousseux. Servir très frais…

Merci aux organisatrices
Anne - A Foodie Froggy in Paris
Lili - Food Box

Sophie - Dans la cuisine de Sophie

e
t aux autres

Patrick - Cuisine de le mer

H
élène - Mais qu'est-ce que l'on mange ce soir ?

Fabienne - Eggs and Mouillettes

Yael - Mange tes légumes
 
Sylvie - Suik Suik cuisine

Marion - Il en faut de peu pour être heureux

pour ce bon moment.

Posté par bcommebon à 20:46 - - Commentaires [16] - Permalien [#]



« Début   33  34  35  36  37  38  39  40  41  42    Fin »