15 mai 2007

Souvenirs sucrés et colorés…

DSC_00922

Aujourd'hui pas de recette… juste un petit retour dans les années d'enfance. Je ne sais pas si ma balade dans l'univers asiatique y est pour quelque chose mais je me suis subitement remémorée le plaisir que j'avais, petite, à collectionner ces petites ombrelles colorées qui ornaient fièrement les coupes de glace - vanille/fraise de préférence… Elles me transportaient de la joie au désespoir si par malheur l'une d'elles venait à se déchirer. Aujourd'hui elles laissent souvent leur place à quelques pompons métallisés de discothèque…
Voilà c'était un petit moment de poésie haut en couleurs…

Posté par bcommebon à 18:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


14 mai 2007

Parfums d'Asie…

Je rentre de voyage ! un voyage digne d'un film de science fiction où l'on passe du virtuel au réel et où l'on vous téléporte en Asie en 2 secondes… certes l'effet fut moins immédiat… il m'a fallu quelques heures pour rejoindre la capitale et rencontrer une équipe sympathique de bloggueuses et un bloggueur dans Chinatown. Après un repas plein de découvertes et de saveurs lointaines, nous avons flâné dans les boutiques alentours et fait le plein de victuailles asiatiques… de quoi rassasier un blog pour quelques semaines ! une rencontre qui donne envie de recommencer.

Lait aux parfums d'Asie

DSC_0034

Ingrédients
20 cl de lait de coco - 20 cl de boisson aux litchis - une demie mangue - 50 g de gingembre confit


Mixez la pulpe d'une demie mangue, ajoutez le gingembre confit coupé en fines lamelles, la boisson aux litchis (que vous pouvez remplacer par des litchis frais, c'est encore mieux !) et le lait de coco. Mixez à nouveau pour obtenir un mélange mousseux. Servir très frais…

Merci aux organisatrices
Anne - A Foodie Froggy in Paris
Lili - Food Box

Sophie - Dans la cuisine de Sophie

e
t aux autres

Patrick - Cuisine de le mer

H
élène - Mais qu'est-ce que l'on mange ce soir ?

Fabienne - Eggs and Mouillettes

Yael - Mange tes légumes
 
Sylvie - Suik Suik cuisine

Marion - Il en faut de peu pour être heureux

pour ce bon moment.

Posté par bcommebon à 20:46 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

10 mai 2007

Oeufs "brouillons" aux deux poivrons

DSC_0050

Une petite recette ultra rapide pour les soirs de flemme… Passez un poivron jaune et un rouge au four pour les faire légèrement griller (en été vous pouvez les passer au barbecue). Un fois cuits mais encore à peine fermes, coupez-les en morceaux, déposez-les dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Cassez 3 oeufs directement dans la poêle. Laissez cuire 4 à 5 mn en remuant de temps en temps. Salez et poivrez, ajoutez un peu de paprika, un peu de ciboulette. Servez avec une tranche de pain aux céréales grillée.

Posté par bcommebon à 20:35 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

09 mai 2007

Vous prendrez bien un dessert ?

Petit florilège pour tous ceux qui sont plus sucrés que salés…
Vous retrouverez ces recettes (sauf le cake choco) dans les liens desserts et gâteaux du blog.

FLORIL_GESUCR_500

Posté par bcommebon à 09:18 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

Tarte à la rhubarbe crumbelisée au gâteaux roses

À la demande générale de Sophie ! je récidive… avec une tarte à la rhubarbe crumbelisée avec de la poudre de gâteaux roses de Reims. Ça lui donne de bonnes couleurs !

DSC_0078__copie

350 g de pâte brisée - 1 kg de rhubarbe - 200 g de sucre - 2 oeufs entiers - 25 cl de crème fraîche - une dizaine de biscuits roses de Reims - un sachet de sucre vanillé
La veille, épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en dés, saupoudrez d'environ 100g de sucre, laissez macérer (elle va rendre une partie de son eau).

Préchauffer le four à 225°C.
Égouttez la rhubarbe qui aura rendu une partie de son eau. Graissez votre moule, mettez la pâte dans le moule, piquez la pâte avec la fourchette et mettez la rhubarbe.
Battez les oeufs et la crème puis ajoutez 100 g de sucre. Mettez ce mélange sur la rhubarbe. Mixez les gâteaux et ajoutez le sucre vanillé puis saupoudrez sur la tarte.
Mettez au four 30 min.

Posté par bcommebon à 09:11 - - Commentaires [24] - Permalien [#]



08 mai 2007

Milk-shake concombre kiwi menthe

Une collation parfaite, à boire à l’ombre d’un lilas odorant…

DSC_0050_copie

50 cl  de lait - 1 concombre - 1 kiwis - 7 feuilles de menthe - 8 glaçons
Mettez le tout dans le bol du blender, mixez et servez immédiatement…

Posté par bcommebon à 09:03 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

07 mai 2007

Salade d'églefin fumé à la rhubarbe

Bon c'est la dernière fois que j'utilise de la rhubarbe… promis, à moins que… mais là c'est obligé, car pour une fois ce n'est pas une recette sucrée mais salée… alors je suis pardonnée ?

DSC_0061_copie

Mélangez un filet d'églefin fumé coupé en morceaux, des feuilles de pousses d'épinard et de carmine (endives rouges), quelques dés de rhubarbe crue, un peu de poivre au moulin, salez et arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive.
La rhubarbe crue donne un petit goût acidulé qui se marie très bien avec le poisson.

Posté par bcommebon à 10:44 - Commentaires [10] - Permalien [#]

06 mai 2007

Muffins rhubarbe & framboise

Période "rhubarbe"… À cette saison elle est particulièrement tendre, alors c'est le moment d'en profiter… après la compote, les petits gâteaux rhubarbe & framboise. On a pour habitude de la marier à la fraise alors pour changer un peu, essayons avec la framboise…

DSC_0047_copie

Pour une dizaine de muffins : 50 g de beurre - 130 g de sucre - 2 oeufs - 250 g de farine - Un demi sachet de levure chimique - 10 cl de lait - 200 g de rhubarbe - 100 g de framboises surgelées - Une dizaine de petits moules en papier environ 5 cm de diamètre

Préchauffez votre four à 180°. Travaillez dans un récipient le sucre et le beurre (mou). Ajoutez les œufs, la farine et la levure. Bien mélangez en ajoutant peu à peu le lait. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en petits morceaux, les incorporez à la préparation. Ajoutez les framboises. Remplir les moules au 3/4 et laissez cuire 30 à 35 mn.

DSC_0089

Posté par bcommebon à 14:07 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

05 mai 2007

Poisson rouge…

Je vous devine inquiets à l'idée que j'ai pu m'en prendre à Maurice ! vous disant, elle n'a pas pu faire ça… mais je vous rassure, Maurice est toujours dans son bocal, nageant dans le bonheur entre une salade aquatique et une amphore romaine posée sur quelques cailloux multicolores… Non… aujourd'hui je m'en prends à un beau filet de julienne agrémenté de quelques belles olivettes et de paprika de quoi faire rougir n'importe quel poisson un peu pâle !

DSC_0078

Papillote de filet de julienne aux olivettes et paprika
Ingrédients pour 2 personnes
1 filet de julienne de 300 g environ - 4 tomates olivettes - 1 CS de paprika doux - 1CS d'huile d'olive - 1 oignon - 1 citron vert - sel, poivre au moulin - cerfeuil  (pour la petite touche verte dans l'assiette)

Préchauffez votre four à 225°. Placez le filet de julienne dans une grande feuille de papier sulfurisé, arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron, salé et poivrez. Saupoudrez de paprika. Déposez des rondelles de tomate et d'oignon sur le poisson puis arrosez à nouveau d'un filet d'huile et de citron, ajoutez du paprika, salez et poivrez. Fermez la papillote et placez au four à 225° pendant 20 mn.
Vous pouvez le servir avec un mélange de riz complet et de graines de quinoa.

Posté par bcommebon à 07:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

03 mai 2007

Crackers… j'ai (re)craqué !

DSC_0081_copie

Les crackers se mangent à toutes les sauces… alors pas facile de résister. Ma dernière fournée accompagnait des petits radis, cette fois même recette mais avec des graines de pavot, de la ricotta, des pousses d'épinard et de la viande des Grisons… deuxième version des champignons, de la ricotta, quelques feuilles de carmine et de l'huile d'olive citronnée. Il n'en faut pas plus pour se lancer !

DSC_0103
Petit rappel
Ingrédients
250 g de farine, 30 g de beurre mou, 1 pincée de sel, 10 cl de lait, 2 ou 3 cuillères de moutarde, des graines de pavot

Mélangez tous les ingrédients au robot pour obtenir une pâte homogène.
Étalez la pâte assez très fine et découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce.
Faites cuire au four 5 à 8 mn à 220°, surveillez la cuisson (tout dépend de l'épaisseur de la pâte).


Posté par bcommebon à 07:54 - - Commentaires [35] - Permalien [#]



« Début   33  34  35  36  37  38  39  40  41  42    Fin »