01 mai 2007

Ma recette du bonheur

Comme il est d'usage en ce jour de 1er mai, je vous offre ce brin de muguet qui est gage de bonheur et si vous étiez tenté par ma petite recette… alors là… c'est le bonheur assuré pour toute l'année !!! Quoi de mieux qu'une petite compote de rhubarbe à la vanille et au gingembre pour débuter ce joli mois de mai…

DSC_00752

Ingrédients
500 g de rhubarbe - 100 g de sucre - une gousse de vanille - 1 CS de pulpe de gingembre


Épluchez la rhubarbe, coupez-la en petits dés et mettez-la dans une casserole. Ajoutez le sucre, la pulpe de gingembre et mettez à feu doux sans mélanger. Arrêtez la cuisson quand la rhubarbe commence à se défaire.
Lorsque la compote est prête, filtrez le sirop pour éviter qu'elle ne soit trop liquide. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur et ajoutez les petits grains à la compote. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur.
La rhubarbe s'associe merveilleusement bien à la fraise mais pas seulement, aujourd'hui j'ai choisi de remplacer le classique coulis de fruits rouges par ma compote de rhubarbe pour accompagner un peu de brousse, vous verez c'est du bonheur !

Posté par bcommebon à 08:47 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


30 avril 2007

Recette pas comme d'habitude…

Dans mon supermarché, pendant la semaine italienne, j'ai trouvé de la mozzarella de bufflone. Elle n'avait rien à voir avec ce que l'on peut acheter d'ordinaire. Du coup, j'en ai acheté un stock ! mais comme j'avais déjà fait la traditionnelle tomate mozzarella, j'ai voulu changé un peu et voici ma recette de tomate mozzarella pas comme d'habitude !

DSC_0313_copie

Gelée de tomate et mozzarella aux petits croutons
Ingrédients pour 4 personnes
40 cl de jus de tomate, 1 grosse boule de mozzarella de bufflone, 1 bouquet de coriandre, 2 tomates, 1 sachet de poudre gélifiante à froid, 3 tranches de pain grillé, 3 ou 4  gouttes de Tabasco, sel de céleri, poivre.
Versez dans un récipient le jus de tomate, assaisonnez avec un peu de sel de céleri et du Tabasco, ajoutez de la coriandre ciselée et mélangez le tout. Incorporez la poudre gélifiante très délicatement (saupoudrez petit à petit en mélangeant bien) puis remuez jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. (J'imagine que l'on peut réaliser ceci avec de l'Agar Agar mais je n'ai pas encore testé !). Versez dans 4 verrines et réservez au frais.
Coupez la boule de Mozzarella en 8 tranches, les tomates (après avoir enlevé les pépins) et le pain grillé
en petits dés de la même grosseur. Ciselez le reste de la coriandre. Quand le jus de tomate est pris, placez dessus deux tranches de mozzarella puis les dés de tomates et de pain ainsi que la coriandre. Versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez un peu de poivre du moulin.

Posté par bcommebon à 07:42 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

28 avril 2007

Salade de choux aux crevettes

En ce moment le travail prend le dessus, pas trop le temps de me lancer dans des recettes compliquées, pourtant il faut faire bonne impression à l'heure du repas, histoire de garder la main ! La douceur estivale de ce mois d'avril nous a permis de passer directement de la bonne soupe champignons/châtaignes à la petite salade légère des journées de juillet. Alors profitons-en ! Cela dit, si le temps continue à être aussi clément, il va falloir déborder d'imagination pour inventer de nouvelles idées et tenir tout l'été…
Alors pour commencer… une petite salade de choux, ça vous tente ?


DSC_0287

Ingrédients pour la pâte à choux (vous pouvez aussi en acheter des surgelés quand vraiment vous n'avez pas le temps !)
1/4 de litre d'eau - 75 g de beurre - 3 oeufs - 125 g de farine - 1 pincée de sel - 1 pincée de sucre.
Mettre dans la casserole l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Porter à ébullition puis verser d'un seul coup la farine en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache complètement du fond de la casserole. Retirer du feu. Ajouter les oeufs un par un en remuant jusqu'à ce que la masse redevienne homogène, avant de remettre le suivant.
À l'aide d'une poche à douille, faites des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie, doré le dessus avec de l'oeuf battu. Cuire la pâte dès qu'elle est prête 15 minutes à 220° puis 15 minutes à 200°.

Ingrédients pour la salade
2 à 3 belles crevettes cuites et décortiquées par chou (3 choux par assiette) - 2 CS de curry - 3 CS d'huile d'olive - 1 jus de citron vert - sel et poivre - 150 g de mâche

Mettre l'ensemble des crevettes dans un récipient, ajouter le curry, l'huile d'olive et le 1/2 jus de citron vert, saler, poivrer et bien mélanger. Quand les choux sont refroidis, couper le dessus pour faire un petit chapeau puis garnir avec les crevettes. Tapisser une assiette avec la mâche et disposer trois choux dans chaque assiette et arroser la mâche d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron vert, saler et poivrer.

Posté par bcommebon à 08:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

26 avril 2007

Tarte feuilletée aux oignons rouges

Voici une petite tarte aux allures très sweety mais qui cache bien son jeu… Elle joue la douceur avec l'oignon rouge et la ricotta mais son alliance avec les anchois lui donne du caractère. À déguster idéalement dans le jardin… à l'ombre du cerisier… avec les petits oiseaux qui chantent… (et là je rêve un peu… je n'ai pas de jardin !)

DSC_0224_copie

Ingrédients pour 8 petites tartelettes (7 cm)
1 pâte feuilletée - 200 g de ricotta - 50 g d'anchois (à la place vous pouvez aussi utiliser des tomates séchées mixées) - 1 CC de paprika - 2 gros oignons rouges - un peu d'huile d'olive - Sel, poivre, origan.

Préchauffer votre four à 225°. Beurrez les moules et garnissez-les de disques de pâte feuilletée d'environ 9 cm, piquez la pâte avec la pointe d'un couteau. Mélangez à la ricotta, les anchois mixés et le paprika, salez et poivrez. Étalez la préparation sur la pâte feuilletée puis garnissez le dessus avec les oignons émincés. Saupoudrez avec un peu d'origan et versez une larme d'huile d'olive sur les oignons. Placez au four 20 minutes.

DSC_0514_copie

Posté par bcommebon à 08:29 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

23 avril 2007

Ça tartine…

Parfois les journées devraient avoir 48 heures ! Des jours où une masse de travail importante vous fait délaisser les casseroles à la faveur du clavier de l'ordinateur… dans tous les cas ça chauffe ! bref des jours où l'on se tartine une tranche de pain sur le coin du bureau, en la mangeant de la main gauche tandis que la droite est occupée avec la souris !

Voici ma recette de fromage à tartiner pour les journées bien remplies…

1 pot de ricotta, quelques brins ciboulette, 30 g pignons, 3 cuillère à soupe de tomates séchées mixées, 1 cuillère d'huile d'olive, sel et poivre.
Passez les pignons au four pour les faire légèrement brunir et les mixez. Coupez la ciboulette. Mélangez tous les ingrédients
à la ricotta .

DSC_0284

Posté par bcommebon à 12:14 - - Commentaires [19] - Permalien [#]



19 avril 2007

Petits financiers framboise

DSC_0400

Recette ultra rapide d'une petite gourmandise parce que c'est bon parfois de se laisser aller… pas très recommandé pour la ligne mais après tout, une fois n'est pas coutume !

Ingrédients
60 g de farine - 100 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre - 4 blancs d'oeufs - 150 g de framboises - 100 g de beurre

Préchauffer le four à 200°. Bien mélanger la farine, les amandes, le sucre, les blancs d'oeufs et les framboises. Faire
un beurre noisette, le clarifier et l'ajouter à la préparation, mélanger à nouveau. Verser la préparation dans des moules à financier (mini) et mettre au four 20 mn.

Posté par bcommebon à 07:55 - - Commentaires [31] - Permalien [#]

18 avril 2007

Bouchées aux saveurs épicées

DSC_0220_copie

Quelques parfums qui rappellent des horizons lointains…

Pour une quarantaines de bouchées : 1 kg de viande hachée (boeuf ou agneau), 1 CS de cumin en poudre, 1 CS de paprika, 1 bouquet de coriandre, 1 oignon, 2 CS d'huile d'olive, sel et poivre.
Mettre dans un récipient la viande, l'oignon haché grossièrement, la coriandre ciselée, le cumin en poudre, le paprika, le sel, le poivre et bien malaxer le tout. Préparer des boulettes d'environ 3 ou 4 cm et les faire dorer à la poêle dans l'huile d'olive.

Posté par bcommebon à 07:02 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

17 avril 2007

Mille-feuille dolce vita

DSC_0365





Le soleil estival de ces jours derniers y est pour beaucoup je pense mais il y a comme une brise d'été et d'Italie qui souffle sur certains blogs ! c'est malin j'ai une envie folle de faire ma valise ! à défaut un petit mille-feuille de tomate fera bien l'affaire pour patienter jusqu'au prochain départ…

1 belle tomate - 1 boule de mozzarella de bufflonne - une tranche de jambon de Parme - Un filet d'huile d'olive au citron vert - un peu de poivre du moulin et pour changer du basilic un peu de menthe (mais c'est quand même mieux avec le basilic finalement !).
On fait des couches et voilà…

Posté par bcommebon à 08:30 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

15 avril 2007

25°… duo coco ananas

DSC_0335_copie

Un bel ananas ou 500 g de pulpe (garder six tranches d'ananas de 2-3 mm d'épaisseur pour les chips) - 
50 cl de crème fleurette - 50 cl de lait de coco - 150 gr de sucre en poudre - 5 feuilles de gélatine - 4 CS de noix de coco râpée - 1 gousse de vanille 

Découper des tranches d'ananas d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Enlever la peau et le centre. Les placer sur un papier sulfurisé et mettre au four 1h30 à 150°. Verser la crème et le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et la gousse de vanille fendue. Porter à ébullition. Pendant ce temps, faite ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. À ébullition, intégrer la gélatine et la noix de coco râpée. Verser le mélange dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mixer la pulpe d'ananas pour obtenir une mousse. Au moment de servir, déposer 2 cuillères à soupe de pulpe dans chaque ramequin. Accompagner d'une chips d'ananas.

Posté par bcommebon à 22:58 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

13 avril 2007

Soupe toute rouge au vin de groseille

Vous me direz qu'en avril les groseilles sont loin de rougir, oui mais… c'est le moment de déguster le vin de groseille qui a macéré et vieilli depuis quelques mois. Alors comme pour le raisin, rouge ou blanc ? les deux bien entendu avec paraît-il une préférence cette année pour le blanc selon "groseilliculteur" Borys. Toutes ces petites billes blondes ou rouges donnent une boisson très agréable qui fait oublier l'acidité de la groseille, avec quelques glaçons… c'est parfait… en plus il faut presque chaud alors… de là a en faire une petite soupe au fruits rouges, il n'y avait qu'un pas… c'est fait ! Quelques fraises, framboises et groseilles, trois feuilles de menthe et on se régale.

DSC_0167v2

1 litre d'eau, 1,5 kg de groseilles rouges (1 litre de jus de groseille), 600 g de sucre cristallisé. Égrapper, laver et écraser les groseilles. Préparer un sirop avec l'eau et le sucre : le laisser refroidir. Mélanger avec le jus. Mettre dans un récipient fermé par un linge. Laisser fermenter au moins 6 mois en enlevant régulièrement l'écume qui se forme et en la remplaçant par la même quantité de sirop. Filtrer, mettre en bouteille et laisser un peu vieillir.

Posté par bcommebon à 19:27 - - Commentaires [12] - Permalien [#]



« Début   33  34  35  36  37  38  39  40  41  42    Fin »