11 avril 2007

Rêve d'enfance

Pour répondre
à l'invitation de Cécile,
www.toquetoques.com

fotolia_65032723

Je crois qu'à cet âge,
mon rêve était de recevoir
la plus grosse boîte
de crayons de couleur
qui existait au monde !

Posté par bcommebon à 21:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


Truite vagabonde…

DSC_0080

La douceur printanière est idéale pour taquiner la truite. Dommage… ça fait un bon moment que j'ai raccroché les cannes ! il est loin le temps où j'enfilais mes bottes en caoutchouc et suivais mon père le long des petits ruisseaux de Franche-Comté. Je restais campée sur la rive, sans bouger le moindre orteil, de peur d'effrayer la possible truite candidate au suicide ! Plus malignes que moi, elles ne se sont jamais laissées tenter par le pauvre asticot qui pendait au bout de l'hameçon… au mieux j'attrapais un petit goujon qui repartait aussitôt dans l'eau car j'avais pitié de lui !

Quelques souvenirs… il n'en faut pas plus pour faire une petite salade de truite.
Quelques tranches de truite fumée coupées en lanières… quelques copeaux de parmesan de la même taille. Vous superposez truite et parmesan et vous faites une belle spirale. Déposez-la sur quelques feuilles de salade, puis par-dessus un oeuf de caille cuit à la poêle. Versez un filet d'huile d'olive, ciselez de la ciboulette, salez et poivrez.

Posté par bcommebon à 21:03 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

09 avril 2007

Habit rose pour rhubarbe printanière…

DSC_0174_copie

En avril ne te découvre pas d'un fil ! c'est vrai que si l'on peut profiter de belles journées, ce premier mois printanier nous réserve parfois quelques surprises météorologiques… ce qui est certain c'est qu'en avril revient le plaisir de descendre au jardin pour faire les premières récoltes. C'est aussi le mois où réapparaît la rhubarbe. J'adore la rhubarbe… en tarte, en compote, en confiture, en boisson, sucrée ou pour accompagner du salé, bien des raisons de l'apprécier.
Pour ce gâteau, j'associe la rhubarbe à la fraise, mariage classique me direz-vous mais je ne m'en lasse pas. D'autant que pour cette recette, je prépare une crème qui laisse paraître juste ce qu'il faut d'acidulé… vraiment j'adore…
Alors quand Virginie, ma "grande" copine, fête son passage à la dizaine supérieure (je resterai discrète sur le chiffre concerné), j'ai trouvé que l'occasion était rêvée pour me mettre à l'ouvrage…

Ingrédients
Pour la génoise > 2 œufs - 60 g de sucre - 40 g de farine - un peu de colorant alimentaire rouge
Une trentaine de biscuits roses de Reims - 1 kg 200 de rhubarbe - 300 g de crème - 250 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 8 feuilles de gélatine - 500 g de fraises

Pour réaliser la génoise. Faites préchauffer votre four à 200°. Mélangez les oeufs et le sucre dans un cul de poule et mettre au bain-marie. Battez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux ayant doublé de volume. Retirez du feu et ajoutez la farine et le colorant alimentaire (quelques gouttes pour avoir une belle couleur rose). Versez dans un moule (environ 25 à 30 cm) et laissez cuire 6 minutes.
Démoulez et laissez refroidir.

DSC_0047_copie

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits morceaux, mettez-la dans une casserole avec le sucre et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, passez le tout au mixer pour obtenir une préparation bien lisse. Essorez la gélatine et incorporez-la à la rhubarbe. Battez la crème en chantilly avec le sucre vanillé et incorporez-la à la rhubarbe refroidie.

Sur une plaque à pâtisserie déposez une feuille de papier sulfurisé, puis un cercle à pâtisserie, tapissez-le de gâteaux de Reims. Placez la génoise en fond. Quand la préparation crème/rhubarbe s'est épaissie (ça évite que le mélange coule entre les gâteaux), versez-la sur la génoise. Placez au frais jusqu'à ce que le mélange prenne (environ 3 ou 4 h). Placez quelques gâteaux dans un sac plastique fermé puis écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrez, sur la crème de rhubarbe prise, les miettes de gâteaux et disposez les fraises coupées en deux.

Faites attention si vous prenez des gâteaux de Reims en sachet, ils sont souvent cassés. Il est parfois nécessaire d'avoir deux paquets par sécurité si l'on veut que le contour du gâteau soit parfait.

Posté par bcommebon à 08:14 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

06 avril 2007

LAPIN-9 de Pâques !

DSC_0050


Un dernier œuf avant Pâques…
ou comment le transformer en lapin !
Pas besoin d'être magicien, ni d'avoir un chapeau…

Cuire les oeufs dans l'eau bouillante (10 mn), coupez une partie de l'arrondi puis coupez en deux pour faire les oreilles, un peu de ciboulette pour la moustache, de la tomate pour le museau et de l'olive noire pour les yeux…

Posté par bcommebon à 16:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

Oeufs "cocotte" au céleri et au roquefort

Encore des oeufs ! oui mais dans deux jours ce sera Pâques et donc les oeufs n'ont jamais été autant d'actualité. Après la version sucrée voici une version salée… J'avais un peu de purée de céleri et du roquefort, je me suis donc lancée dans une association inconnue… le résultat est plutôt sympathique.

DSC_0053

Ingrédients
 
500 g de purée de céleri - 50 g de roquefort - 15 cl de crème - 4 oeufs - un peu de muscade - quelques graines de pavot bleu - sel et poivre

Préchauffez votre four à 200° et placez-y un bain-marie pour 4 ramequins.
Ajoutez à la purée de céleri, la crème, le roquefort émietté, la muscade et les blancs d'oeufs (je préfère séparer les blancs des jaunes pour les ajouter à la préparation, vous pouvez aussi mettre l'oeuf entier directement sur la préparation), assaisonnez. Remplissez quatre ramequins au deux tiers avec la préparation et déposez délicatement le jaune au milieu.
Placez les ramequins dans le bain-marie et laissez cuire 6 mn (il ne faut pas que le jaune reste liquide).
Décorez avec quelques miettes de roquefort, quelques graines de pavot bleu et une petite feuille pour faire joli !

Posté par bcommebon à 08:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]



05 avril 2007

Oeufs au lait à la fraise

DSC_0053__1_

Une façon d'utiliser un reste de fraises !
Ingrédients
6 oeufs - 1 litre de lait - Zeste d'un citron - une dizaine de grosses fraises - 125 grammes de sucre

Coupez les fraises en petits cubes et répartissez-les dans des petits moules alluminium.
Faites bouillir le lait. Battez les oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Incorporez le lait et le zeste dans les oeufs et sucre.
Versez le mélange dans les petits moules. Faites cuire au bain-marie au four à 150° pendant 45 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir. Servez bien frais dans les petites caissettes.

Posté par bcommebon à 08:33 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

04 avril 2007

Bella pasta à la crème de persil

Fraîches ou sèches, natures ou aromatisées, lisses ou à relief, blanches, jaunes ou encore multicolores !
le choix est impressionnant et si on les fait soi-même… alors là…
En tout cas, je n'ai pas pu résister à cette version transat bayadère. Il fallait donc trouver une sauce à la hauteur…

DSC_0107_copie

Pour la sauce : 1 botte de persil plat, 25 cl de crème, 100 g de tomate mi-sèches (coupées en longueur), sel et poivre… c'est tout !
Équeuter le persil et laver les feuilles. Les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 3 mn. Les égoutter et les mixer. Réserver.
Porter la crème à ébullition dans une casserole, ajouter le persil haché et les tomates demi-sèches en remuant. Cuire 2 à 3 minutes à feu doux et assaisonner.

Posté par bcommebon à 17:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

03 avril 2007

Tartare de fraises

DSC_0084

Les fraises sont de retour… rafraîchissantes et légères, c'est un dessert idéal après un bon repas. Exit les gros gâteaux hivernaux bien lourds et caloriques… la fraise nous annonce l'été et la douceur, profitons-en !


250 g de belles fraises fermes - 30 g de pistaches pelées (non salées !) - une douzaine de feuilles de menthe - le jus d'un citron vert - 5 CS de sucre semoule

Mettez le jus de citron et 4 CS de sucre dans une casserole. Laissez réduire. Quand le mélange devient sirupeux, laissez refroidir et réservez au frais. Coupez les fraises en petits dés, les feuilles de menthe en fines lanières et mixez les pistaches grossièrement. Mélangez le tout délicatement avec 1 CS de sucre semoule (si les fraises sont bien sucrées, j'évite de rajouter du sucre).
Dressez le tartare sur une assiette ou mettez-le dans des petits bols et versez un peu de sirop. Servir frais.

Posté par bcommebon à 19:09 - - Commentaires [40] - Permalien [#]

02 avril 2007

Retour en douceur…

Et voilà, les petites vacances sont finies… dommage j'aurais bien prolongé un peu mais il faut bien revenir pour pouvoir repartir ! une devise qui donne du tonus pour attaquer la pile de dossiers en attente.
Alors entre les valises à défaire et le répondeur qui déborde… je vous propose une petite variation de recettes déjà parues chez b comme bon.

Petites crèmes et gâteaux tout café

DSC_0210_copie


Ingrédients pour la crème
50 cl de lait - 50 g de sucre - 1 CC d'arôme café - 4 cuillères à soupe de maÏzena - 1 pincée de café moulu

Délayez la maïzena avec un peu de lait. Portez le reste du lait à ébullition avec le sucre, l'arôme café et le café moulu. Versez ensuite la maïzena dans le lait, remuez énergiquement et portez à ébullition. Versez la préparation dans des petits récipients.


Ingrédients pour les cakes

50 g de beurre -100 g de sucre - 2 œufs - 250 g de farine - Un demi sachet de levure chimique - 10 cl de lait -
2 CC d'arôme café

Préchauffez votre four à 180°. Travaillez dans un récipient le sucre et le beurre (mou). Ajoutez les œufs, la farine et la levure. Bien mélangez en ajoutant peu à peu le lait. Ajoutez l'arôme café et mélangez délicatement. Remplir les moules et laissez cuire 25  mn.

Posté par bcommebon à 22:44 - Commentaires [8] - Permalien [#]

26 mars 2007

Farniente

VACANCES

Posté par bcommebon à 20:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]



« Début   35  36  37  38  39  40  41  42  43  44    Fin »