11 mars 2007

Perles du japon à la grenadine

Une belle journée printanière et il ne faut rien de plus pour faire vagabonder son imagination. Un bouquet de tulipes qui pétille de couleurs et le ton est donné ! Je vais essayer de faire un dessert qui ressemble à une fleur ! Je me souviens alors d'une recette tapioca et menthe vu dans Elle et comme je suis dans ma période "rose", j'opte pour la grenadine à la place des feuilles de menthe, 20 minutes plus tard c'est prêt…

PERLEGRENADINE

Ingrédients
40 g de perles du japon (tapioca) - 50 cl de lait - 1/2 dl de sirop de grenadine.

Faites bouillir le lait, ajoutez la grenadine, puis le tapioca. Laissez cuire 30 mn en remuant de temps en temps, les petites graines deviennent alors transparentes, versez la préparation dans des petits verres et laissez refroidir, les placez ensuite 2 h au réfrigérateur.

Et dire qu'étant petite ma grand-mère n'a jamais réussi à me faire manger de la soupe au tapioca ! les temps changent…

Posté par bcommebon à 17:50 - - Commentaires [30] - Permalien [#]


09 mars 2007

Mini burger feuilleté

burger3

Toute personne ayant eu droit à un petit apéro dînatoire à la maison n'a pas pu passé à côté de mon burger feuilleté ! c'est super simple et ça plaît énormément… on peut les accommoder à toutes les sauces… j'ai même testé sucré. On découpe des ronds de 6 à 7 cm dans une pâte feuilletée prête à cuire, avec un pinceau on dépose un peu de jaune d'oeuf sur le dessus, quelques graines de sésame blanc, mettre au four 10 à 15 mn à 180° (surveiller la cuisson). La pâte refroidie, on les ouvre en deux (le faire délicatement car la pâte feuilletée est très friable). Après vous pouvez laisser jouer votre imagination. Mon préféré, fromage blanc (type brousse) coriandre, à assaisonner selon votre goût, une crevette…  ne pas mettre trop longtemps au réfrigérateur, la pâte aurait tendance à ramollir…

Posté par bcommebon à 17:47 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

08 mars 2007

Ma salade explosive…

De retour du Maroc, je me souviens de mon passage à la douane… au "vous n'avez rien à déclarer ?", je répondais une demi douzaine de grenades… je ne fus pas étonnée de l'oeil inquiet du douanier… Je ne sais pas pourquoi je porte un attachement à ce fruit mais toutes ces petites perles qui s'illuminent quand on l'ouvre me mettent en appétit ! on en ferait presque de la poésie…

ORANGE

Pour une petite salade… 4 grosses oranges, 1 grenade bien mure, 2 tranches de pain d'épices. (On peut aussi rajouter quelques amandes grillées effilées)

Pelez les oranges (enlevez aussi la fine peau des quartiers) et coupez les quartiers en trois. Coupez la grenade, prélevez une partie des grains pour en faire un peu de jus, gardez quelques grains entiers. Coupez le pain d'épices en petit dés. Mélangez le tout délicatement, arrosez avec un peu de jus de grenade. Servez bien frais. On pourrait ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger dans le jus de grenade mais je le préfère nature. Le pain d'épices et l'orange, j'adore… et avec en plus le jus de la grenade… les mots me manquent…
Bientôt le printemps avec les fraises qui commencent déjà à arriver alors profitions encore un peu des saveurs hivernales.

Posté par bcommebon à 22:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

07 mars 2007

Et si…

Pour répondre à l'invitation d'Audray, je me suis prêtée au petit jeu du si j'étais…
1 - Si vous étiez un légume... un radis 2 - Si vous étiez un fruit... une grenade 3 - Si vous étiez une épice... de la badiane 4 - Si vous étiez une herbe... de la ciboulette 5 - Si vous étiez un dessert... une religieuse 6 - Si vous étiez un bonbon... une sucette 7 - Si vous étiez un chocolat... une griotte 8 - Si vous étiez une confiture... orange 9 - Si vous étiez une cuisine... créative 10 - Si vous étiez un couvert... une cuillère 11 - Si vous étiez une boisson alcoolisée... du vin blanc 12 - Si vous étiez une boisson sans alcool... un jus de framboise 13 - Si vous étiez propriétaire d'un restaurant...

bcb014

Posté par bcommebon à 14:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

06 mars 2007

Minicakes C&C

Une variation Caramel/Cannelle des gâteaux aux framboises.
Avec cette base simple de gâteau, on peut s'amuser à varier les saveurs à volonté !

DSC_0233

Pour une quarantaine de Minicakes.
50 g de beurre -100 g de sucre - 2 œufs - 250 g de farine - Un demi sachet de levure chimique - 10 cl de lait - 5 CS de caramel liquide - 1 CC généreuse de cannelle en poudre


Préchauffez votre four à 180°. Travaillez dans un récipient le sucre et le beurre (mou). Ajoutez les œufs, la farine et la levure. Bien mélangez en ajoutant peu à peu le lait. Ajoutez le caramel et la cannelle et mélangez délicatement pour obtenir un mélange bien lisse. Remplir les moules et laissez cuire 25  mn.
À décorer comme vous l'entendez…

Posté par bcommebon à 21:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]



04 mars 2007

Contre une journée de pluie… un menu coloré !

DSC_0174double

Pour commencer vous pouvez vous référer à mon dernier post, la compotée de betterave et pour la suite…

Filet mignon de porc sauce orange

Ingrédients pour 4 personnes
1 filet mignon de porc - 1 dizaine de petites pommes de terre - 1 chou rouge - 2 oranges - 1 oignon rouge - Huile d’olive - Sel, poivre

Détaillez le chou en fines lanières et le blanchir dans l’eau salée pendant 5 mn. Égouttez-le et faites-le revenir dans une poêle avec l’oignon et un peu d’huile. Laissez cuire pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.
Faites revenir le filet de porc dans une cocotte avec de l'huile. Lorsque le filet est bien doré, le mettre dans un plat allant au four avec les petites pommes de terre (avec la peau). Mettez le plat dans le four à 180° pendant 30 mn, placez un papier aluminium sur le plat pour ne pas dessécher la viande. Après la cuisson, retirez la viande et déglacez le plat avec le jus des oranges.
Servez le filet mignon en tranches nappé de sauce à l’orange accompagné de chou rouge et de pommes de terre.

Pour le dessert une petite mousse chocolat blanc et pistache…
avec tout cela si vous ne voyez pas la vie en rose !!!

Posté par bcommebon à 20:50 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

03 mars 2007

Compotée de betterave crème chantilly

Sur le thème du salé qui joue au sucré… voici une idée pour débuter un petit repas d'une façon originale. La betterave qui sous ses airs de légume cache un petit goût sucré va jouer le cappuccino assaisonné.

DSC_0102

Ingrédients pour 6 personnes
500 g de betteraves rouges cuites - 125 g de crème fraîche - 150 g de fromage blanc - 1 CC de raifort râpé - 3 CS d'huile d'olive - Vinaigre - 1 CS de moutarde en grains - Sel.
Matériel : un siphon à crème

Coupez les betteraves en morceaux et mixez-les pour les réduire en purée. Réservez 100 g de cette purée. Dans les 400 g restant, ajoutez la moutarde, le vinaigre, l'huile et un peu de sel. Bien mélangez. Dans un autre récipient, mélangez la crème et le fromage blanc, le raifort, le reste de la purée de betterave et un peu de sel. Bien mélangez pour obtenir une belle crème rose. Versez le mélange dans un siphon à crème. Versez un peu de purée dans chaque verre et recouvrez de crème chantilly salée.

Posté par bcommebon à 14:52 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

02 mars 2007

Les truffes de Médor

DSC_01922

Médor, qui a du flair, nous a déniché des petites truffes pleines de saveurs… alors sucrées ou salées ? on penchera pour le salé cette fois, avec un mélange de brousse, gingembre et coriandre que l'on déguise par la suite avec du paprika, des herbes fraîches ou du sésame torréfié… (rajouter un peu de sel à la préparation, la brousse est un fromage très peu salé). Merci Médor, on va se régaler…

Posté par bcommebon à 16:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

01 mars 2007

Vite bon !

DSC_0122Parfois on n'a pas toujours le temps… et même souvent ! et les recettes un peu compliquées sont remises au week-end, pour autant un petit plat maison c'est toujours agréable. Alors un clafouti préparé en 5 mn chrono ça rend bien des services !! 30 mn au four et hop, c'est dans l'assiette avec quelques feuilles de salade, tout va bien…

Clafouti aux tomates cerises et moutarde en grains
(j'aime bien le petit goût légèrement acidulé que donne la moutarde)

4 œufs - 50g de parmesan - 100g de farine - 20 cl de lait - Deux CS d’huile d’olive - Quelques brins de ciboulette - Une quarantaine de tomates cerise - Une bonne CS de moutarde en grains

e

Battez les œufs en omelette, ajoutez la farine puis peu à peu le lait, l’huile d’olive, la moutarde, le parmesan et la ciboulette ciselée. Déposez les tomates au fond d’un plat allant au four et versez délicatement le mélange ne pas recouvrir complètement les tomates. Faites cuire 30 mn à 200°.

Posté par bcommebon à 14:17 - Commentaires [8] - Permalien [#]

27 février 2007

Rue des Halles…

macuisine

Posté par bcommebon à 19:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]



« Début   35  36  37  38  39  40  41  42  43    Fin »