25 mars 2007

Macaraté #2

DSC_0053


Plus qu'hier, moins que demain…
je crois que je vais en faire ma devise ! aujourd'hui j'ai sauvé une dizaine de macarons. Ce n'est pas encore ça… un peu plat et surtout problème à la cuisson, par contre la coque est bien lisse, ça donne envie de persévérer.
Pour ma troisième fournée, j'ai changé de plaque et je n'en ai mis que deux, il semblerait que le macaron cuise un peu plus en dessous et ne s'effondre pas à la sortie du four… Sans doute que l'essai n°10 sera le bon !

Pour cette nouvelle version, j'ai remplacé la crème à la violette par une marmelade d'orange au whisky.
DSC_0096_copie

Posté par bcommebon à 13:16 - - Commentaires [28] - Permalien [#]


24 mars 2007

[Macarons… ou] macaratés…

DSC_0105_copie

Je n'aurai pas résisté longtemps !!!!
Avec l'argument infaillible : "si j'y arrive, j'en mangerai plus souvent…", ni une ni deux, je me suis retrouvée au "Paradis".
Ceci mérite explication ! j'ai la chance d'avoir, à 50 mètres de chez moi, une petite boutique qui propose toutes sortes d'ustensiles de cuisine, arômes, colorants, maryses et autres mandolines… celle-ci se nomme le "Paradis du cordon bleu". J'ai donc acheté tout ce qu'il me manquait pour réussir le macaron parfait ! Rentrée chez moi, je me suis empressée de mettre à profit tout ce rutilant matériel. Sans précipitation, j'ai donc suivi la recette à la lettre, voir à la virgule près… Et là patatra…tra… le cordon bleu est devenu vert quand les macarons se sont aplatis comme des crêpes à la sortie du four… Après analyse de la situation, la cuisson ne me paraissait pas idéale… Bref de deux plaques de macarons, il n'en ai resté qu'un qui méritait qu'on lui tire le portrait… adieu macarons à l'orange et à la violette… il faudra faire mieux la prochaine fois !
Comme j'avais un stock important de crème à la violette, je l'ai recyclée en faisant un smoothie framboise et violette.
Demain deuxième essai de macarons (pas certaine que ça soit le bon !).

DSC_0183

Posté par bcommebon à 18:44 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

23 mars 2007

Gnocchi à la crème de moutarde

J'ai toujours un pot de moutarde en grains sous la main. J'aime bien le petit goût vinaigré qu'elle donne aux préparations sans vous emporter la bouche pendant des heures, voir vous monter au nez… et donc je la mets à toutes les sauces ! aujourd'hui c'est avec les gnocchi… mon testeur favori (grand amateur de pâtes et qui peut manger n'importe quoi sans prendre un gramme !!! rrr…) m'a donné une bonne note, j'espère que cela vous tentera…

DSC_0069_copie

Ingrédients

500 g de "gnocchi di patate" - 25 cl de crème - 1 CS de moutarde en grain - Une dizaine de tomates cerise - un petit oignon rouge - Sel, poivre.

Faites bouillir et réduire la crème fraîche dans une casserole pendant 5 mn avec les tomates coupées en deux. Ajoutez la moutarde et salez.
Faites revenir dans une poêle l'oignon. Nappez les gnocchi de sauce (cuit selon les indications du paquet si comme moi vous n'avez pas eu le temps de les faire !), ajoutez l'oignon et ciselez un peu de persil.

Si vous n'êtes pas trop moutarde à l'ancienne, j'ai repéré une recette de gnocchi au beurre de sauge dans la Food Box qui pourrait vous plaire…

Posté par bcommebon à 09:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 mars 2007

Crêpes roulées aux rillettes de saumon

DSC_0213_copie2

Ingrédients

400 g de filet de saumon - 100 g de fromage blanc (type carré frais) - 30 g de beurre en pommade - 1 petite échalote - sel, poivre.
4 crêpes.

       
Pochez le filet de saumon au court bouillon et réservez au froid.
Mélangez tous les ingrédients sauf le saumon pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite le saumon émietté (sans la peau). Mélangez à nouveau en gardant des petits morceaux. Rectifiez l'assaisonnement.
Étalez les rillettes sur les crêpes, puis roulez. Placez au réfrigérateur pendant 30 mm. Coupez des morceaux de 15 à 20 mm de large, piquez avec une bûchette, ajoutez une feuille de coriandre.

Posté par bcommebon à 08:32 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

Tartare de champignon

DSC_0189

Ingrédients

Une trentaine de champignons de Paris frais - 4 tranches de jambon cru fines - quelques feuilles de coriandre - 3 CC de moutarde en grain - sel - poivre

Mettez dans le bol du mixer les champignons épluchés et coupés en lamelles, le jambon en morceaux, la coriandre. Mixez le tout, ajoutez la moutarde, salez et poivrez à votre goût. Vous pouvez présenter le tartare dans les chapeaux des champignons, dans ce cas pensez, à en mettre une dizaine de côté.

Posté par bcommebon à 08:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]



19 mars 2007

Crackers croquants pour petits radis

Jusqu'ici je n'ai jamais eu l'idée de faire mes crackers, c'est quand même plus simple d'ouvrir le paquet et de les croquer un par un voire deux par deux… et finalement si on n'est pas affamé et que le temps nous le permet, c'est super rapide et on peut les accommoder "à toutes les sauces" ! Avec des herbes, du paprika, de la moutarde, du parmesan, du cumin, etc. Laissons donc voguer notre imagination…

DSC_0113

Ingrédients
250 g de farine, 30 g de beurre mou, 1 pincée de sel, 10 cl de lait, 2 ou 3 cuillères de moutarde (en grains c'est bien !)

Mélangez tous les ingrédients au robot pour obtenir une pâte homogène.
Étalez la pâte assez fine et découpez des ronds, des carrés, des losanges ou bien ce que vous voulez… à l'aide d'une roulette dentelée.
Faites cuire au four 5 à 8 mn à 220°, surveillez la cuisson (tout dépend de l'épaisseur de la pâte).
Servez avec des petits radis et du fromage à la ciboulette…

Posté par bcommebon à 13:46 - - Commentaires [33] - Permalien [#]

18 mars 2007

Thon rouge sauce aux agrumes

THON

Ingrédients
4 pavés de thon rouge (
laissez tempérer le thon une bonne 1/2 heure avant la cuisson pour qu'il soit chaud au centre) - 200 ml de jus d’orange - 2 CC de jus de citron - 1 CC de Maïzena - Deux portions de court bouillon surgelé (Picard) - Cerfeuil - Sel - Poivre

Pressez les oranges et le citron pour obtenir le jus.
Versez-le dans une casserole et mélangez avec la Maïzena.
Ajoutez le court bouillon et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer.
Assaisonnez. Réservez au chaud.
Dans une poêle légèrement huilée, faites cuire les pavés de thon à feu vif pendant 1 minute pour qu'ils soient bien dorés.
Retirez du feu et coupez le thon en dés. Dressez dans une assiette et nappez de sauce. Ciselez un peu de cerfeuil sur le thon.

Posté par bcommebon à 13:57 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

Fraise de Bergerac

fraise_copie2




Non cette fraise ne vient pas de Bergerac mais avec un tel nez, elle aurait sans doute fait une carrière internationale si elle n'avait pas fini dans une petite soupe de fraises à la menthe…

belle fin tout de même !!!




Agressif : " Moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
"
Amical : " Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
"
Descriptif : " C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !
"
Curieux : " De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, monsieur, ou de boîtes à ciseaux ?
"
Gracieux : " Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
"

Posté par bcommebon à 07:59 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

16 mars 2007

Farfalle au poulet citronné et petits légumes

Dans quelques jours c'est le printemps même si, paraît-il, l'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Tout ça n'empêche pas une envie de nouvelles fraîcheurs, de radis croquants au sel, de mousselines d'asperges ou autres pois gourmands et premières fraises… mais patience ! alors quelques carottes et petits pois accompagnant un poulet au citron nous feront bien patienter…

DSC_0048__bis_

Ingrédients
250 g de farfalle - 2 carottes - 100 g de petits pois - 2 blancs de poulets - coriandre - 1 citron - 2 CS d'huile d'olive - sel

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, faire cuire à la vapeur (ou dans l'eau salée) les carottes en bâtonnets ainsi que les petits pois.
Placer les blancs de poulet dans une feuille de papier sulfurisé avec le jus d'un citron, un peu d'huile d'olive, de la coriandre et un peu de sel. Bien refermer la feuille pour en faire une papillote. Mettre sur une plaque de four et cuire au four préchauffé, à 210 ° C, 25 minutes.
Une fois cuit, couper le poulet en lanières.
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter. Mélanger tous les ingrédients délicatement.
Servir dans un grand bol ou une assiette creuse. Arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter de la coriandre ciselée.

Posté par bcommebon à 11:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 mars 2007

Varenekis à la carotte et crème d’endive

Pour cette première participation à l'édition #10 de Blog appétit, j'ai fait une adaptation d’une recette de la campagne ukrainienne. C’est « mémé Anna » qui nous les préparait et ce jour-là c’était un peu la fête, cousins et cousines se retrouvaient pour un concours du plus gros mangeurs de varenekis ! Elle les préparait avec une farce au chou et au lard ou bien au fromage. Anna a 96,5 ans, et bien qu’elle cuisine encore, elle ne fait plus de varenekis… il faut bien assurer la relève…
C’est une recette qui se prépare également sucrée avec des fruits. Je n’ai pas encore testé cette version mais rendez-vous au temps des cerises…

DSC_0071

Ingrédients
Pour la purée de carottes
500 g de carottes - 15 g de beurre - Une pointe de cumin en poudre - Sel

Pour la pâte
280 grammes de farine de froment - 1 œuf - 10 grammes de sucre - Un demi-verre de lait - Sel

Pour la crème
150 grammes de crème fraîche - 2 endives - 2 tranches de jambon - Une petite pincée de sel


Coupez les endives et faites les suer dans un peu de beurre pendant 8 minutes.
Mixez les endives, le jambon en petits morceaux et la crème (je ne sale que très peu le jambon étant déjà salé), le tout très fin. Réservez au réfrigérateur.

Faites cuire les carottes dans l'eau bouillante avec une pincée de sel. Égouttez et mixez. Incorporez le beurre (on peut aussi ajouter un peu de Comté râpé – ça c’est le mariage franc-comtois/ukrainien !). Ajoutez le cumin en poudre. Réservez à température ambiante.

Versez la farine sur le plan de travail. Déposez au centre 1 œuf avec une pincée de sel et malaxez le tout. Incorporez un demi-verre de lait délicatement. Pétrissez la pâte avant de la mettre au frigo pour une demi-heure (mettez-là dans un film alimentaire ou une boîte hermétique pour qu’elle ne se dessèche pas en surface).
Étalez la pâte au rouleau et découpez des ronds d’environ 7 cm.
Déposez un petite quantité de purée (la purée ne doit pas être trop chaude) au centre du rond, humidifiez légèrement le bord du rond de pâte avec un pinceau, pliez en deux et soudez les bords.
Faites cuire quelques minutes (le vareneki doit remonter à la surface) dans une grande quantité d'eau légèrement salée.
Les réserver dans un plat avec un peu de beurre pour qu’ils ne collent pas. Les servir avec la crème aux endives fraîches.

Posté par bcommebon à 09:11 - - Commentaires [21] - Permalien [#]



« Début   35  36  37  38  39  40  41  42  43  44    Fin »