750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Publicité
Newsletter
3 153 abonnés
Publicité
17 juin 2008

Macédoine de fruits rouges à la crème vanillée

DSC_0079

Je ne sais pas si c'est l'été et les vacances qui approchent (…non je ne reviendrai pas sur la météo catastrophique du moment… je souhaite restée optimiste !) mais tout s'accélère… les journées sont longues et pourtant j'ai l'impression de ne pas avancer, l'emploi du temps est ultra booké… même pas un petit creux pour bricoler une recette. Alors j'en reviens au basique, je fais le minimum ! Pas le temps donc de mettre mon nez dans les magazines ou les livres de cuisine alors je fais appel à mes bons souvenirs d'enfance… et soudain me vient à l'esprit cette bonne vieille macédoine de légumes servie avec le demi oeuf dur à la cantine… mais pourquoi donc… je n'en raffolais pas plus que cela… qu'importe, j'adapte… et me voilà lancée dans une version fruits rouges avec un peu de crème fouettée vanillée (bien meilleur que la mayonnaise !).

Détaillez des fraises et des cerises en petits morceaux, ajoutez des framboises. Mélangez délicatement. Vous pouvez ajouter quelques brisures de macarons. Mettez votre crème bien froide dans le récipient (bien froid également) du robot, ajoutez un peu de sucre vanillé. Faites tourner jusqu'à ce que la crème soit d'une belle consistance. Mettez vos fruits dans une verrine puis recouvrez de crème avec une poche à douille. Plus simple ça n'existe pas…

Petite mise au point !
Vous êtes très nombreux à me demander quel appareil photo ou quel logiciel j'utilise. Je vais donc vous donnez ma recette !
Mon appareil photo est un reflex NIKON D70, j'utilise un filtre CLOSE UP 67 mm +4D pour les gros plan, un pied et parfois j'utilise mon PANASONIC Lumix TZ4 que j'ai toujours sur moi… (on ne sait jamais !). Je n'ai aucun matériel d'éclairage, je joue avec la lumière naturelle et j'évite le flash, je préfère utiliser des supports réfléchissants.
Pour retravailler l'image quand cela est nécessaire (vu le manque de lumière en ce moment !), j'utilise photoshop et pour gérer mes images Aperture.
Cela dit, il ne faut pas compter uniquement sur votre matériel, la composition de la photo et le soin apporté aux accessoires sont également primordiaux.
Mais la chose la plus importante c'est le "regard"…
J'espère que tout cela pourra vous aider dans vos créations… Bon clic !

Publicité
Commentaires
N
justement on se posait la question avec plusieurs copines à qui j'ai fait découvrir ton blog.<br /> Mon mari avait acheté un Nikon D300 que l'on a revendu. Mes parents m'ont offert le D60 avec l'objectif du kit : 18-55mm. Un peu juste pour moi qui aime les gros plans. Je suis presque obligée de toucher le sujet ! <br /> Pour le filtre, merci pour l'info. Le pied est bien sûr indispensable pour la netteté de l'image.<br /> Il est vrai que tes photos ont une clarté particulière. <br /> J'ai également Photoshop et Aperture que mon mari m'a installé. Mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, le premier logiciel me convenant tout à fait.
Répondre
S
oups<br /> ...en tant qu'utilisateur de Photoshop...
Répondre
S
je viens de découvrir ce blog et j'en suis... baba ! ;p<br /> ce sont THE photos qu'un jour je rêverais de savoir faire... quand le Père Noel m'aura apporté un Reflex (j'ai un petit compact !) que je compte choisir Nikon, et que j'aurais PhotoShop ? (effectivement je suis d'accord & je trouve qu'en tant qu'il est avisé de savoir corriger mais pas dénaturer)<br /> bravo -- je me suis régalée !
Répondre
G
Merci pour ces précisions concernant ton appareil photo. Ta recette est très sympa. Bonne journée.
Répondre
M
sympathique macédoine et si j'étais le grand méchant loup je piquerais tout de suite ce beau et bon dessert.. bonne soirée
Répondre
Publicité