750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Publicité
B comme Bon
Publicité
Newsletter
3 153 abonnés
Publicité
22 août 2010

Pêches tièdes au pralin de pistache

_DSC8439

Malgré une belle journée estivale, les signes avant-coureurs d'un été déclinant sont présents. Le vert des arbres devient plus foncé, les prunes arrivent sur les marchés et la rentrée scolaire n'est plus si loin. Demain retour aux choses courantes et à un emploi du temps plus que chargé… alors une petite douceur fruitée suspend le temps pour quelques minutes de dégustation. Petit bonheur avant le tumulte de la rentrée…

_DSC8419

Ingrédients pour 6 personnes : 3 pêches blanches - 6 CS (bien bondées) de pistaches (non salées) hachées grossièrement - 3 CS de sucre en poudre pour le pralin

Préchauffez le four à 180°C. Lavez les pêches, coupez-les en deux et enlevez le noyau. Mettez les moitiés de pêches dans un plan allant au four. Saupoudrez légèrement avec du sucre en poudre. Enfournez 15 min. Pendant que les pêches cuisent, mettez les pistaches hachées dans une poêle à sec avec le sucre et faites caraméliser. Déposez une cuillère de pralin de pistache dans le creux du noyau de chaque pêche et servez tiède.

Petite astuce, vous pouvez décorer votre assiette avec un filet de lait concentré, parsemé de pralin de pistache et d'amandes effilées.


Balade cap Est… entre Alsace et Jura…

IMG_0605

Le château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard

Point de départ, Montbéliard dans le Doubs… En route pour l'Alsace, puis un itinéraire qui va de Ribeauvillé, au cœur du vignoble alsacien, au pied des Vosges à Lons-le-Saunier, au premier plateau du massif jurassien en passant par les Vosges et la Franche-Comté.

_DSC8718

En Alsace, vous pourrez déguster dans les petits winstubs : baeckeoffe, tartes flambées, spätzle ou un bon munster nature, en tartine, en tourte… et l'Alsace n'est pas en reste côté sucré, tartes de saison, myrtilles ou quetsches sans oublier l'indétrônable Kougelhopf… à découvrir sur une bonne tranche de pain ou des pommes de terre tièdes, la crème de munster au Gewurztraminer d'Albert… (Albert Courroy à Rupt sur Moselle)

Côté vins, l'Alsace n'est pas en reste : Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Tokay, Pinot Gris, Sylvaner vous offrent une palette d'arômes très variés.

_DSC8704

_DSC8632

Direction Gérardmer, petite ville campée au bord d'un lac aux airs balnéaires entourée de montagne dont certaines sont des domaines skiables. Halte à l'hôtel Beau Rivage et repas à la plancha au restaurant Toit du Lac. À faire la route des crêtes (au guidon d'une moto, quel plaisir…), on prend de la hauteur et les points de vue sont magnifiques…

_DSC8597

_DSC8770

Retour en Franche-Comté, avec une ville incontournable, patrie du peintre Gustave Courbet et temple de la pêche à la mouche. Posées sur l'eau, les maisons se reflètent avec élégance dans l'eau… À ne pas manquer le miroir de Scey au fil de la Loue. La balade en canoë jusqu'au château de Cléron vaut le détour… Quelques bonnes tables également…

_DSC8780

_DSC8777

_DSC8835

Du Doubs au Jura… il n'y a qu'un pas… une autre patrie du vin qui vous réserve de bonnes dégustations avec un petit morceau de Comté bien entendu !

_DSC8829

_DSC8833


Concours elleadore.com

logo_elleadore

Pour poursuivre un peu l'été, faites un petit tour sur le site elleadore.com et participez au concours recettes givrées. Je suis certaine que vous avez dans votre cahier de cuisine une recette bien givrée ! Une turbine à glace est en jeu… Cette fois je participe mais je serai du côté du jury alors essayez toujours de me tenter !

bouton_blog

Publicité
Commentaires
2
Bien beau tous ça ! Bisous et bon jeudi !
Répondre
A
ou peut on trouver ces Munster Schuster ?
Répondre
T
Qu'est-ce que ça fleure bon le terroir !<br /> J'adore cette pêche jouflue parsemée de pistache... et cette petite minette tigrée un brin espiègle.<br /> Toujours un grand plaisir à flâner ici...<br /> Tatieva
Répondre
A
Je viens de découvrir ton blog. Il est MAGIQUE - MAGNIFIQUE - A TOMBER. Bref, je l'adore ! Tu nous offres de superbes photos et une cuisine très appétissante. Merci à toi pour toutes ces belles choses. Je continue ma visite et à bientôt. agnès
Répondre
V
qule beau blog, de bonnes recettes, de belles photos! tout y est appétissant! en plus, tu n'etais pas loin de chez moi, alsace ! ^^
Répondre
Publicité